Après l'interdiction d'Instagram en Turquie, des ONG dénoncent une « violation » de la liberté d'expression

L'organisation Human Rights Watch et l'Association turque pour la liberté d'expression ont dénoncé une « violation » des droits d'expression dans le pays. Depuis une semaine, le réseau social Instagram et le jeu vidéo Roblox sont interdits. Instagram est notamment accusé par le gouvernement de censurer des messages pro-Hamas alors que le gouvernement turc soutient l'organisation islamiste.
Les Turcs sont privés d'Instagram depuis une semaine sans que ce blocage ait été clairement justifié par les autorités.
Les Turcs sont privés d'Instagram depuis une semaine sans que ce blocage ait été clairement justifié par les autorités. (Crédits : Dado Ruvic)

Les ONG pour la défense des droits montent au créneau. L'organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé ce vendredi une « violation » des droits d'expression en Turquie. Avec l'Association turque pour la liberté d'expression (Iföd), HRW demande aux autorités de restaurer l'accès à Instagram dans le pays.

« Bloquer l'accès de tous à l'ensemble d'une plateforme de médias sociaux est une mesure manifestement disproportionnée qui viole le droit à la liberté d'expression et d'information de millions d'utilisateurs de la plateforme en Turquie et qui doit être annulée immédiatement », écrivent elles dans un communiqué.

Les Turcs sont en effet privés d'Instagram depuis une semaine, et ce, sans que ce blocage ait été clairement justifié par les autorités. Selon le ministre Uraglolu, Instagram a refusé de retirer des milliers de contenus illicites concernant selon lui « des jeux, de la drogue et des abus sur des enfants ». Ce que Meta a démenti en affirmant avoir retiré au 31 juillet près de 2.500 contenus au cours du premier semestre, à la demande des autorités turques.

Lire aussi« Quand nous mettrons le pied sur l'accélérateur, nous serons difficiles à égaler » (Joelle Pineau, directrice de la recherche en IA chez Meta)

Litige entre les plateformes et le gouvernement turc

Le ministre des Transports et des Infrastructures Abdulkadir Uraloglu, chargé du dossier, avait rencontré les responsables de la plateforme américaine en début de semaine, disant espérer une issue prochaine, mais en vain. Aucune autre initiative ou rencontre n'a été annoncée depuis alors que Roblox, qui concerne plusieurs millions d'abonnés, jeunes en majorité, en Turquie, a été bloqué à son tour mercredi soir.

Or, Instagram est suivi par plus de 50 millions d'abonnés en Turquie, qui réalisent chaque jour près de 57 millions de dollars d'affaires sur cette plateforme, selon le vice-président de l'Association des opérateurs du E-Commerce, Emre Ekmekçi. S'agissant de Roblox, la Turquie est l'un des cinq premiers pays utilisateurs en nombre d'abonnés dans le monde. Selon les applications Apple Store et Google Play, Roblox a cumulé plus de 41 millions de téléchargements en Turquie depuis son apparition en janvier 2015, pour un montant de 37,5 millions de dollars.

Lire aussiMeta (Facebook, Instagram) laisse la propagande pro-russe proliférer auprès de millions de Français, révèle une ONG

Une sanction politique ?

Le ministre de la Justice Yilmaz Tunç a de son côté justifié le blocage de Roblox, par la présence de « contenus » pouvant être préjudiciables aux « enfants », s'appuyant sur « une enquête du parquet général d'Adana », ville du sud de la Turquie.

Pour Instagram, la piste d'une sanction politique est envisagée. Coïncidence, le blocage d'Instagram est intervenu après des accusations de « censure » exprimées par le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun. Ce dernier a affirmé qu'Instagram « empêch(ait) les gens de publier des messages de condoléances pour le martyre du (chef du Hamas Ismaïl) Haniyeh » tué en Iran.

A son tour, le président Recep Tayyip Erdogan a dénoncé lundi « un fascisme numérique qui ne peut tolérer même les photos de martyrs palestiniens sans les interdire aussitôt ».

Le Hamas est considéré comme « terroriste » en Europe et aux Etats-Unis, mais qualifié de « mouvement de libération » par Ankara.

Erdogan appelle à la désescalade au Proche-Orient

Le président turc est d'ailleurs très engagé dans la guerre entre Israël et le Hamas. Jeudi, il a appelé la communauté internationale à empêcher l'escalade au Moyen-Orient. « Le président Erdogan a déclaré qu'Israël tentait d'accroître les tensions dans la région avec ses attaques dans les territoires palestiniens et au Liban et que la communauté internationale devrait prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l'agression israélienne, qui s'est intensifiée ces derniers jours », a écrit la présidence turque dans un communiqué.

La veille, la Turquie s'est jointe à la procédure intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation présumée de la Convention sur le génocide de 1948. Une délégation de parlementaires turcs accompagnés de l'ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas s'est rendue à cette fin à La Haye (Pays-Bas), où siège la CIJ, selon la télévision publique turque TRT qui l'a suivie en direct. « Notre décision d'intervenir reflète l'importance que notre pays attache à la solution de la question palestinienne dans le cadre du droit et de la justice », a fait valoir le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.

« Israël, encouragé par l'impunité de ses crimes, tue chaque jour de plus en plus de Palestiniens innocents », a-t-il dénoncé sur X. « La communauté internationale doit faire sa part pour mettre fin au génocide. Elle doit exercer la pression nécessaire sur Israël et ses partisans. La Turquie fera tous ses efforts sur cette voie », a-t-il ajouté.

(Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 10/08/2024 à 11:40
Signaler
Si "la liberté d'expression" c'est de dire et de faire n'importe quoi quand cela nous chante, on n'y voit aucun intérêt sinon d'être saturé d'infos inutiles !

à écrit le 10/08/2024 à 8:39
Signaler
Alors qu'il faut faire comme l'UERSS empire prévu pour durer mille ans, leur imposer de dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Mais bon ils ont quand même du mal nos vieux européistes ahuris et corrompus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.