Législatives : le RN à Matignon, un risque « majeur » de recul des services publics

À quelques jours du premier tour des élections législatives, le collectif Nos Services Publics sonne l'alerte sur les conséquences d'une arrivée du Rassemblement national à Matignon. Profitant du sentiment de déclassement de certains citoyens, le parti nationaliste entend surfer sur la préférence nationale, pilier de son programme. L'application d'un tel principe dans les services de l'Etat et des collectivités pourrait toutefois plonger des milliers de personnes dans la pauvreté, estime le collectif.
Grégoire Normand
L'arrivée de Jordan Bardella à Matignon pourrait plonger un grand nombre de personnes dans la pauvreté, alerte le collectif.
L'arrivée de Jordan Bardella à Matignon pourrait plonger un grand nombre de personnes dans la pauvreté, alerte le collectif. (Crédits : © REUTERS/Gonzalo Fuentes)

La campagne des élections législatives entre dans sa dernière ligne droite. Après deux semaines d'intenses tractations, les trois principaux blocs (Nouveau Front populaire, Rassemblement national et majorité présidentielle) en lice ont présenté les grandes lignes de leurs programmes. Pressés par un calendrier très serré, les candidats vont devoir tenter de convaincre en un temps record les électeurs, plongés dans un épais brouillard depuis l'annonce tonitruante de la dissolution de l'Assemblée nationale. Pour tenter d'y voir plus clair, le collectif Nos Services Publics, constitué d'experts et de hauts-fonctionnaires, a dévoilé un comparateur de programmes ce mardi. Inquiet, le collectif a tiré la sonnette d'alarme.

Lire aussiEuropéennes : plongée dans les incohérences économiques du programme du RN

« Alors que l'état des services publics s'est fortement dégradé ces dernières années, trois programmes sur quatre proposent de faire reculer le rôle de l'Etat. Il y a un risque majeur de recul des services publics », a déclaré Arnaud Bontemps, un des porte-paroles, lors d'une conférence de presse.

Le recul des services publics, un moteur pour le vote RN

Dans leurs démarches d'analyse, les chercheurs et fonctionnaires ont pris en compte les questions que pouvaient se poser les usagers au quotidien : mon enfant aura-t-il un professeur devant lui toute l'année ? Va-t-on faire revenir un médecin près de chez moi ? Le prix de l'énergie va-t-il encore augmenter ?

Des questions cruciales, au moment où les inégalités territoriales se creusent en France et le sentiment de déclassement s'amplifie. En effet, l'absence de service public peut être un carburant pour le vote d'extrême droite, comme l'ont rappelé plusieurs études.

«Ce recul des services publics nourrit un sentiment d'abandon capté par le RN », explique Arnaud Bontemps, auprès de La Tribune. Et « paradoxalement, l'analyse de son programme montre que cette dégradation pourrait s'accélérer », si le RN arrivait au pouvoir.

Lire aussiInégalités territoriales : la France parmi les mauvais élèves des pays riches

Baisse des dépenses

Sur l'ensemble des programmes passés à la loupe par le collectif, celui du Rassemblement national inquiète particulièrement les fonctionnaires. « Le premier impact serait sur les financements », explique Arnaud Bontemps. Le Rassemblement national prévoit en effet de tailler à vif « avec une baisse des recettes de l'ordre de 60 milliards d'euros ».

Face au marasme budgétaire et au retour des règles européennes du pacte de stabilité, le parti nationaliste annonce un plan drastique de rigueur qui aurait des conséquences particulièrement douloureuses sur le fonctionnement des services publics.

En matière de fiscalité, le Rassemblement national propose un grand nombre de baisses d'impôts. Beaucoup peinent toutefois à convaincre les économistes et les experts. Sur la baisse de la TVA sur les produits énergétiques par exemple, rien n'indique qu'elle profitera d'abord aux consommateurs. Et elles, « seraient très difficiles et donc longues à mettre en œuvre ».

La proposition du RN nécessite « de revoir une directive européenne de 2006 ». La directive « n'inclut pas les produits énergétiques dans la liste de ceux pouvant bénéficier d'un taux réduit ». En outre, cette modification requiert l'unanimité des Etats de l'UE à 27 qui « serait certainement très difficile à obtenir, car elle expose les Etats membres à une concurrence à la baisse sur la taxation de ces produits ».

Un risque de pénurie de personnel...

L'autre risque concernerait « l'attractivité des métiers » dans la fonction publique. Déjà confrontés à des pénuries de main-d'œuvre, de nombreux secteurs pourraient pâtir d'une plus grande sélection basée sur « la préférence nationale ». Erigée en totem du programme du RN, la préférence nationale est « un élément de fragilisation des services publics », considère ainsi Laetitia Vernier, du collectif. « Les propositions du RN fragiliseraient le sens et l'attractivité des services publics », ajoute-t-elle.

Ces propositions signifient que les services publics « se couperaient de ressources très importantes. Il existe des pénuries de professionnels dans l'éducation, la santé ». « Il faut alerter sur la notion de préférence nationale ». Dans les hôpitaux, le RN veut réduire le poids du personnel administratif à 10%. Or, c'est déjà le cas, ont pointé des économistes sur le réseau social X.

... Et de discriminations accru

Du point de vue des usagers, les risques de discriminations dans les services publics pourraient également s'accroître. Or, le Défenseur des droits a déjà alerté - à maintes reprises - sur ce fléau dans des rapports très documentés. Arnaud Bontemps estime qu'avec les mesures propositions du RN, il existe un risque « de rupture » sur les principes fondateurs des services publics (Egalité de tous). « La préférence nationale est une rupture d'égalité », juge Arnaud Bontemps. « Le recul des droits sociaux risque de faire plonger un grand nombre de personnes dans la pauvreté ». En janvier, les fonctionnaires avaient déjà sonné l'alerte sur le risque que faisait peser le projet de loi immigration sur le fléau de la pauvreté.

L'arrivée du Rassemblement national à Matignon pourrait fonder la redistribution économique et social sur un principe identitaire compte tenu de l'attachement du parti co-fondé par Jean-Marie Le Pen aux idées xénophobes. Derrière la tentative de « normalisation », les fondamentaux du nationalisme d'extrême droite demeurent particulièrement prégnants.

La percée spectaculaire du vote RN chez les fonctionnaires

Longtemps épargnée par le vote RN, la fonction publique vote de plus en plus pour le parti de Jordan Bardella. Entre 2017 et 2022, Marine Le Pen y a sensiblement augmenté ses scores, « puisqu'elle gagne 9 points dans la fonction publique d'État (de 28% à 37%), 7 points dans la fonction publique territoriale (de 33% à 40%), 15 points dans la fonction publique hospitalière (de 29% à 44%) », souligne une récente étude de la fondation Jean Jaurès.

Ces résultats témoignent d'une avancée considérable du vote nationaliste chez toutes les catégories de fonctionnaires. De la haute fonction publique aux contractuels, le RN a conquis des pans entiers de la fonction publique restée pendant longtemps réfractaire aux principes de l'extrême droite tricolore.

Grégoire Normand
Commentaires 36
à écrit le 26/06/2024 à 19:32
Signaler
Constations évidentes. Certains n'ont toujours pas compris que le RN va accélérer dans la politique neo-libérale. Seuls les financement pauvres naïfs croient qu'ils y gagneront. Quand ils réaliseront leur erreur, il sera trop tard pour pleurer, ils ...

à écrit le 26/06/2024 à 18:13
Signaler
Ben dites donc ! En ce moment c'est sus au RN dans 95 % des médias de France ! Et en plus on parle de supprimer cnews ? Vous nous parlerez de démocratie et de liberté d'expression ensuite ?

à écrit le 26/06/2024 à 17:01
Signaler
Avec les 2 doigts en avant, il se prend pour Trump! Manque plus que la casquette 🤣.Make France Great Again. Avec un "Zozo" pareil...pauvre France! Pauvre, le mot juste.

à écrit le 26/06/2024 à 14:08
Signaler
C’est peut-être l’occasion de dégraisser le mammouth,supprimer les doublons,triplettes et de repasser aux 39 h payées 39h.Les insatisfaits peuvent aller voir dans le privé,Manu a dit qu’il fallait traverser la rue!

à écrit le 26/06/2024 à 13:23
Signaler
Les services publics sont au plus mal. Pire est il possible ?

à écrit le 26/06/2024 à 12:28
Signaler
Le RN est devenu trop européiste pour nous dire la vérité, prise en étau avec la McKronie bien conseillée... elle nous jouera une pièce de théâtre !

à écrit le 26/06/2024 à 9:37
Signaler
Donc le RN aurait le courage de baisser la dépense publique? Je ne crois pas, mais si c'était le cas ça serait la meilleure surprise de ces 50 dernières années. En tout cas nos services publics sont condamnés par le choix de la facilité, de l'endet...

à écrit le 26/06/2024 à 8:47
Signaler
On verra bien tant qu'on prend un autre chemin, il est temps d'essayer autre chose, je me régale de voir un nombre hallucinant de député, association, région, artiste....qui sont obligés de s'agenouiller pour garder l'éventuelle gamelle, Ils n'ont vr...

à écrit le 26/06/2024 à 8:15
Signaler
LOL ! Sacron et Markozy en ont fait un tas de ruines des services, ils ne risquent plus grand chose hein ! Quelle mauvaise foi les gars...

à écrit le 26/06/2024 à 6:06
Signaler
Quand on a plus de 3 100 milliards d'euros de dette, on a pas les moyens de distribuer de l'argent à la terre entière !

le 26/06/2024 à 20:01
Signaler
Tout-à-fait ! Supprimons les allocations familiales pour tous les ménages (chacun devant assumer sa volonté d'avoir des enfants). Supprimons toutes les aides à l'achat ou à la rénovation de biens immobiliers (chacun devant assumer sa volonté d'être p...

à écrit le 25/06/2024 à 22:07
Signaler
Avant de supprimer, modifier, ou ajouter quoi que ce soit dans la fonction publique, qu'ils commencent par faire une étude sur "qui fait quoi ?)

à écrit le 25/06/2024 à 22:06
Signaler
Si ça arrive, ce sera par la volonté du peuple : on est en démocratie, et il faudra accepter le verdict des urnes. Et arrêter de refaire le match : tout les bons esprits qui ont passé leur temps à contester l'élection de Macron auront bien travaillé ...

le 26/06/2024 à 1:04
Signaler
Tout à fait. Pour avoir discuté régulièrement avec des Britanniques, mêmes ceux qui étaient hostiles au Brexit me répondent à chaque fois qu'il faut respecter le résultat des urnes.

le 26/06/2024 à 8:48
Signaler
@asimon seriez vous un petit garçon? On ne construit pas un avenir politique a un pays sur un rejet d’homme politique …? Certes le peuple est souverain pour autant rien ne l’ empêche de ne pas etre immature et capricieux. Que diriez vous si vous ...

le 26/06/2024 à 8:48
Signaler
@asimon seriez vous un petit garçon? On ne construit pas un avenir politique a un pays sur un rejet d’homme politique …? Certes le peuple est souverain pour autant rien ne l’ empêche de ne pas etre immature et capricieux. Que diriez vous si vous ...

le 26/06/2024 à 8:51
Signaler
@asimon seriez vous un petit garçon? On ne construit pas un avenir politique a un pays sur un rejet d’homme politique …? Certes le peuple est souverain pour autant rien ne l’ empêche de ne pas etre immature et capricieux. Que diriez vous si vous ...

le 26/06/2024 à 8:51
Signaler
@asimon seriez vous un petit garçon? On ne construit pas un avenir politique a un pays sur un rejet d’homme politique …? Certes le peuple est souverain pour autant rien ne l’ empêche de ne pas etre immature et capricieux. Que diriez vous si vous ...

à écrit le 25/06/2024 à 21:36
Signaler
La France n'attend-elle pas sa gauche danoise ?.

à écrit le 25/06/2024 à 20:44
Signaler
Il y en plus.....des fonctionnaires improductifs et rois de l’absenteisme

à écrit le 25/06/2024 à 20:40
Signaler
Il y en plus.....des fonctionnaires improductifs et rois de l’absenteisme

le 26/06/2024 à 17:17
Signaler
"des fonctionnaires improductifs et rois de l’absentéisme" vous les estimez à combien de %, ces improductifs (quelle somme devrait apporter à l'Etat un fonctionnaire chaque mois ? Somme nulle = improductif. Money money. C'est pas une entreprise. Sont...

à écrit le 25/06/2024 à 20:30
Signaler
Le recul des services publiques, c'est déjà fait !

à écrit le 25/06/2024 à 18:48
Signaler
Allons, pas besoin du RN pour que les services publics aillent aussi mal qu'aujourd'hui. Ouvrons les yeux : on n'a jamais eu des prélèvements obligatoires aussi élevés et "en même temps" des services publics aussi paupérisés et défaillants (Justice, ...

à écrit le 25/06/2024 à 18:31
Signaler
Alors même que MLP veut renforcer les services publics , c'est à dire plus d'agents de la fonction publique , allez y comprendre quelque chose !!!

le 25/06/2024 à 19:38
Signaler
Tout à fait, ils sont entrain de nous dire le RN c'est la catastrophe, regardez nous comme on a super gouverner depuis 50 ans

à écrit le 25/06/2024 à 18:29
Signaler
On va recruter des professeurs de russe donc la fonction publique va changer

à écrit le 25/06/2024 à 18:27
Signaler
Le RN va privatiser les plages, l'eau, la santé, l'école, interdire les shorts, faire appel à Wagner, interdire la pilule, supprimer les limitations de vitesse sur les routes, autoriser les pesticides, rendre obligatoire la consommation d'alcool ......

à écrit le 25/06/2024 à 17:20
Signaler
"La percée spectaculaire du vote RN chez les fonctionnaires, 15 points dans la fonction publique hospitalière (de 29% à 44%) », souligne une récente étude de la fondation Jean Jaurès".Et pendant ce temps ,3 600 professionnels de la santé en grande ma...

le 25/06/2024 à 19:11
Signaler
Il paraît que les fonctionnaires étaient tous dss gauchos, on nous aurait menti?

le 26/06/2024 à 10:42
Signaler
Il y a surtout le personnel sur le terrain qui voit les dégradations continues de leur travail sans que personne ne prenne en compte leur problème et surtout pas ceux qui vivent dans leur bureau ,toujours le même scénario.

à écrit le 25/06/2024 à 17:04
Signaler
Le Conseil d’État vient de rejeter ce mardi la demande de LR qui souhaitait participer au débat télévisé sur TF1 à 21 heures. Cet événement verra s’opposer Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard.

à écrit le 25/06/2024 à 16:54
Signaler
Cela dépend de ce qu' on entend par " Service(s) Publiic(s) " S' il s' agit de supprimer tous les manoeuvres de la paperasse impriductive je suis d' accord et ils sont nombreux Un exemple un de mes anciens voisins travaillait dans une Administratio...

à écrit le 25/06/2024 à 16:49
Signaler
"" constitué d'experts et de hauts-fonctionnaires"" de gauche, qui manipulent le petit peuple pour qu'ils votent bien, comme c'etait le cas avec la Nsdap ou staline.....apres avoir raconte tout et n'importe quoi ' car ca facilite le transit energetiq...

à écrit le 25/06/2024 à 16:38
Signaler
Le RN va supprimer les 35H et tout ira mieux !

le 26/06/2024 à 20:04
Signaler
Et il fixera l'âge de la pension à 75 ans... le MEDEF a posé ses exigences!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.