Législatives : le CAC 40 perd 2%, plombé par l'incertitude politique

Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.
Le CAC 40 a baissé de 1,99% ce jeudi.
Le CAC 40 a baissé de 1,99% ce jeudi. (Crédits : Benoit Tessier)

21H04 - François Hollande "favorable" à l'accord à gauche

La décision de dissoudre l'Assemblée nationale « intervient au pire moment et dans les pires circonstances », a déploré l'ancien président François Hollande jeudi soir sur TF1, en appelant à faire barrage à « l'extrême droite » aux législatives des 30 juin et 7 juillet.

L'ancien chef de l'Etat a indiqué qu'il approuvait l'accord scellé à gauche par le "Nouveau Front Populaire". Il a plaidé, au second tour, pour un soutien aux candidats les mieux placés pour « éviter l'extrême droite », même s'ils sont « LR ou de la "majorité » présidentielle, défendant un « principe de désistement » de la gauche le cas échéant.

20H47 - Le "Nouveau Front populaire" annonce avoir « scellé un programme de gouvernement »

Les forces de gauche réunies dans le "Nouveau Front populaire" ont annoncé jeudi soir, après quatre jours de négociations, avoir « scellé » un « programme de gouvernement ». « Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains », écrivent le PS, le PCF, les Ecologistes et LFI dans un communiqué commun. « Nous avons réussi. Une page de l'Histoire de France s'écrit », s'est réjoui sur X le premier secrétaire du PS Olivier Faure alors que le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a salué « un événement politique considérable en France ».

18H50 - Manon Aubry affirme qu'un accord à gauche est « une affaire de minutes, tout au plus d'heures »

Les formations de gauche seraient tout proche d'un accord, d'après la députée européenne LFI Manon Aubry.

« C'est une affaire de minutes, tout au plus d'heures », déclare-t-elle sur RTL.

« D'ici ce soir on devrait avoir un package final qui devrait être prêt à la fois dans la distribution des circonscriptions, dans le programme, son ambition », indique Manon Aubry.

18H40 - LR reporte le bureau qui devait « valider » l'exclusion d'Eric Ciotti

Les Républicains reportent le bureau qui devait « valider » l'exclusion d'Eric Ciotti. Plusieurs cadres du parti ont annoncé mercredi que le président officiel était exclu du parti.

18H30 - A gauche, l'EELV Raphaëlle Rémy-Leleu candidate face à Julien Bayou à Paris

La conseillère EELV de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu, militante écoféministe, a indiqué jeudi à l'AFP être candidate à l'investiture du nouveau « Front populaire » sur la circonscription de Paris où Julien Bayou veut se représenter, au nom de la « lutte contre les violences sexistes et sexuelles ». « Cette circonscription est un emblème de la réponse qu'apporte le nouveau Front Populaire à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles », écrit-elle dans sa candidature interne transmise à l'AFP.

Une autre écologiste, Rachel Savin-Puget, a annoncé mercredi sur X sa candidature dans la même circonscription parisienne où le député sortant Julien Bayou tente de se représenter. Ce dernier a annoncé lundi être candidat à sa propre succession, promettant de démissionner s'il est condamné pour les faits de harcèlement moral et abus de faiblesse dont l'accuse son ex-compagne.

18H25 - Éric Ciotti appelle « à cesser l'escalade de convocations illégales et inutiles »

Dans un communiqué signé « Les Républicains », Eric Ciotti estime que la nouvelle réunion du bureau politique des LR en fin de journée a « de nouveau été mise en oeuvre en violation flagrante de nos statuts ».

18H07 - Le CAC 40 perd 2%, plombé par la politique française

Avec l'annonce de la Réserve fédérale américaine, qui a prévenu mercredi soir anticiper une seule baisse des taux directeurs cette année aux Etats-Unis contre trois précédemment, et l'incertitude sur le futur gouvernement, l'indice phare de la Bourse de Paris a baissé de 1,99% ce jeudi à la clôture, à 7.708 points, quand l'indice européen l'Euro stoxx 600 a perdu 1,31%.

Depuis vendredi dernier, le CAC 40 a perdu 4,21% et même 6,29% depuis le 13 mai.

---------------------------

17H43 - La cote de popularité d'Emmanuel Macron en forte baisse

Seuls 24% des Français disent faire « confiance » à Emmanuel Macron, en baisse de 5 points, selon un baromètre Elabe pour Les Echos réalisé dans les jours suivant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, et publié ce jeudi.

Il s'agit de son plus bas niveau depuis le début de son second mandat en 2022. Emmanuel Macron se rapproche également des 23% enregistrés en décembre 2018, pendant la crise des gilets jaunes. Un score qui était alors le plus faible niveau de confiance enregistré par le chef de l'Etat depuis sa première élection en 2017.

---------------------------

17H32 - Jean-Luc Mélenchon décline le débat avec Gabriel Attal et Jordan Bardella

Le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a répondu par la négative, ce jeudi après-midi, sur X (ex-Twitter) à l'invitation des médias à débattre avec le Premier ministre, Gabriel Attal, et le président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

 ---------------------------

17H18 - Le recours d'Eric Ciotti contre son exclusion des LR examiné ce vendredi matin

La justice examinera, ce vendredi matin, le recours d'Eric Ciotti contre son exclusion du parti Les Républicains, selon l'AFP.

---------------------------

17H15 - 60.000 signatures pour l'union des droites

Sur son compte X (ex-Twitter), le président des Républicains, Eric Ciotti, en pleine tourmente au sein de son parti, annonce que 60.000 personnes ont déjà signé la pétition en faveur de l'union des droites. « Merci de soutenir avec autant de ferveur, d'espoir et d'enthousiasme cette union des droites », a écrit le député sortant de la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes.

 ---------------------------

17h06 - Valérie Hayer de retour au Parlement européen

La tête de liste de la majorité présidentielle au élections européennes, Valérie Hayer, a fait son retour, ce jeudi, au Parlement européen. Après une campagne difficile, marquée par un score décevant de 14,6%, la Mayennaise a retrouvé ses collègues députés.

 ---------------------------

17h00 - Le Medef auditionnera les chefs de parti le 20 juin sur leur programme économique

Le Medef a indiqué, ce jeudi, qu'il auditionnera avec d'autres organisations patronales les chefs de parti, le 20 juin, sur leur programme économique. Le syndicat des patrons a d'ores et déjà indiqué qu'il soutiendra aux élections législatives « les projets favorables aux réformes économiques et à l'ambition européenne ».

---------------------------

16H51 - L'ancienne secrétaire d'Etat Juliette Méadel candidate sans étiquette

L'ancienne secrétaire d'Etat, chargée de l'aide aux victimes sous François Hollande, Juliette Méadel, a annoncé, ce jeudi sur X (ex-Twitter), être candidate sans étiquette dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine (Montrouge, Malakoff, Bagneux). « Vous me connaissez, je suis toujours la même : une femme de gauche, sociale-démocrate, républicaine, engagée et non encartée », a-t-elle défendu. « Ni RN, ni LFI, je ne laisserai pas faire. La gauche républicaine existe », a poursuivi l'ancienne porte-parole du Parti socialiste (PS), aujourd'hui magistrate à la Cour des comptes.

 ---------------------------

16H33 - Eric Ciotti invité ce soir dans TPMP

Le président des Républicains (LR), Eric Ciotti, est l'invité de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) ce jeudi soir. Le patron des LR a déjeuné ce midi avec le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Seront également présents en plateau, la nouvelle députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, et le député sortant du RN, Sébastien Chenu.

---------------------------

16H09 - Le patron de la BPI appelle les patrons à se mobiliser contre « les programmes économiques des extrêmes »

Le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI), Nicolas Dufourcq, a appelé, mercredi, les patrons présents dans une boucle Whatsapp à se mobiliser contre « les programmes économiques des extrêmes » en soutenant localement des candidats aux législatives plus modérés, selon des propos rapportés par le média L'Informé.

« Les programmes économiques des extrêmes risquent d'abolir tout ce que nous/vous avons/avez accompli », a écrit le dirigeant dans une boucle Whatsapp regroupant une centaine de dirigeants d'entreprises, membres ambassadeurs de la communauté du « Coq Vert », engagée dans la transition écologique.

---------------------------

15H52 - Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, candidat dans le Val-de-Marne

Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, sera candidat aux élections législatives dans le Val-de-Marne face au député sortant LFI, Louis Boyard. Ancien journaliste, Loïc Signor a notamment participé, ce printemps, à la « préparation médiatique » de Valérie Hayer, la candidate de la majorité présidentielle aux élections européennes.

 ---------------------------

15H43 - François Hollande invité au JT de 20h de TF1

L'ancien président de la République, François Hollande, sera l'invité du JT de 20h de Gilles Bouleau ce jeudi. Ce sera la première réaction publique de l'ancien locataire de l'Elysée depuis l'annonce de la dissolution, dimanche, par Emmanuel Macron.

---------------------------

15H27 - Gabriel Attal se dit « favorable » à un débat avec Mélenchon et Bardella

En campagne dans le Pas-de-Calais (Boulogne-sur-Mer) ce jeudi, le Premier ministre Gabriel Attal s'est montré « favorable » à un débat avec Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella. « Il y a des propositions de médias, mes équipes ont été contactées », a-t-il précisé.

Ce débat « doit être entre ceux ou celles qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement Premier ministre à l'issue de ces élections, Monsieur Bardella pour l'extrême droite et ses alliés, Monsieur Mélenchon pour l'extrême gauche et ses alliés, et puis moi-même pour ce bloc progressiste », a détaillé le locataire de Matignon.

---------------------------

15H14 - Le sénateur Reconquête Stéphane Ravier soutient « l'Union nationale » initiée par Marion Maréchal

Le sénateur Reconquête des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, a annoncé, ce jeudi sur X (ex-Twitter), « s'inscrire dans la démarche de Marion Maréchal de soutenir l'Union nationale ». « A l'heure des plus grands périls, les hésitations et les atermoiements n'ont plus lieu d'être. Tout doit être mis en œuvre pour porter une majorité patriote au Parlement », insiste l'élu.

 ---------------------------

15H00 - La socialiste Carole Delga exclut l'hypothèse Mélenchon à Matignon

Dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) ce jeudi, la présidente socialiste de la Région Occitanie Carole Delga ferme la porte à l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon à Matignon, en cas de victoire de l'alliance de gauche. Pour cette membre du PS, la France « vit un véritable cauchemar démocratique » depuis dimanche. La socialiste appelle la gauche à proposer « une alternative sociale et écologique à l'extrême droite ».

 ---------------------------

14H51 - Le député Renaissance Alexandre Holroyd passe la main

Député Renaissance des Français établis à l'étranger (Royaume-Uni et Europe du Nord), Alexandre Holroyd annonce, ce jeudi sur X (ex-Twitter), ne pas se représenter aux prochaines élections législatives. « Cette mission a été l'honneur de ma vie », a-t-il réagi. Le député « passe le flambeau » à Vincent Caure, actuel conseiller du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, lui-même candidat dans une circonscription des Hauts-de-Seine.

 ---------------------------

14H25 - Stéphane Séjourné candidat dans les Hauts-de-Seine

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, sera candidat aux élections législatives dans les Hauts-de-Seine à Boulogne-Billancourt, a indiqué Renaissance. Avant d'entrer au gouvernement, ce proche d'Emmanuel Macron a présidé le groupe Renew au Parlement européen.

 ---------------------------

14H20 - L'ancien ministre Damien Abad va se représenter dans l'Ain

L'ex-ministre des Solidarités, Damien Abad, mis en examen pour tentative de viol, a annoncé, ce jeudi, qu'il allait se représenter dans sa circonscription de l'Ain. Un territoire où le Rassemblement national est arrivé largement en tête, dimanche, lors des élections européennes. « Je pars en candidat divers droite sans étiquette », a-t-il indiqué, en précisant être soutenu par la majorité présidentielle. Avant son ralliement au bloc macroniste, Damien Abad avait présidé le groupe des députés Les Républicains au Palais Bourbon.

---------------------------

14H08 - L'agriculture a « besoin de rester dans un monde ouvert », défend la FNSEA

L'agriculture française, qui est dépendante des échanges et des travailleurs saisonniers étrangers, « a besoin de rester dans un monde ouvert », a martelé Arnaud Rousseau le président de la FNSEA, le premier syndicat agricole de France, à l'AFP, ce jeudi. Le syndicat veut rester, à trois semaines des élections législatives, « un repère » et « assume de réaffirmer que l'Europe est le cœur du réacteur agricole, qu'on a besoin de rester dans un monde ouvert, d'échanges régulés, et que le protectionnisme ou la renationalisation ne tiennent pas à l'aune de la réalité ».

---------------------------

13H45 - Les négociations du « Front populaire » patinent

Les négociations entre les différentes formations de gauche du nouveau « Front populaire » semblaient achopper jeudi, au quatrième jour des discussions, sur la question du programme et de la répartition des nouvelles circonscriptions.

« Sur les circonscriptions rien n'est débloqué, ça coince sur le rééquilibrage entre le Parti socialiste et La France insoumise », indique une source écologiste, insistant sur la nécessité d'un « rééquilibrage sur les circonscriptions potentiellement gagnantes ». « Ce n'est pas parce qu'on donne 100 circonscriptions de plus au PS que c'est les bonnes pour gagner, c'est sur les circonscriptions difficiles que ça joue », précise cette source.

Sur certaines circonscriptions, « les Insoumis veulent rien lâcher, même dans celles où c'était visiblement pas le bon profil la dernière fois puisqu'ils l'ont pas emporté », note un socialiste.

---------------------------

13H35 - Deux candidates macronistes appellent à un « barrage républicain » face à Adrien Quatennens

Les candidates macronistes et conseillères municipales de Lille Violette Spillebout (Renaissance) et Vanessa Duhamel (MoDem) appellent à un « barrage républicain » face à Adrien Quatennens (LFI), qui envisage de se représenter dans le Nord malgré sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales en 2022.

« Nous appelons la gauche lilloise, socialiste, écologiste ou communiste à avoir le courage de présenter un candidat dans la 1ère circonscription du Nord, hors du Front Populaire. Dans cette hypothèse et par respect pour toutes les femmes victimes de violences conjugales, la majorité ne présenterait pas de candidat aux élections législatives du 30 juin prochain, et nous appellerions à voter pour le candidat choisi par la gauche socialiste, écologiste et communiste », écrivent-elles dans un communiqué.

---------------------------

13H15 - Fabien Roussel : « Les débats sont un peu tendus » à gauche

« Nous sommes quasi parvenus à trouver un accord. Nous sommes en train de discuter sur les candidatures uniques avec l'objectif de gagner. Les débats sont un peu tendus parce qu'il faut choisir les meilleurs d'entre nous en capacité de gagner, et peut-être pas les mêmes qu'en 2022. Il y a un bon dialogue très sincère, très franc entre l'ensemble des forces politiques », déclare le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. « Nous voulons présenter dans les heures qui viennent un programme », a-t-il ajouté.

---------------------------

13H10 - François Hollande au 20H de TF1 ce jeudi

François Hollande doit prendre la parole au 20H de TF1 ce jeudi, selon L'Opinion. L'ancien président devrait prendre position au sujet du nouveau « Front populaire ».

---------------------------

12H51 - Gabriel Attal est arrivé à Boulogne-sur-Mer

Gabriel Attal vient d'arriver à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour son premier déplacement de campagne. Le Premier ministre vient soutenir le député Renaissance sortant Jean-Pierre Pont, élu de justesse face au RN en 2022.

---------------------------

12H25 - Un chroniqueur de CNews investi par le RN à Belfort

Guillaume Bigot, membre de la revue Front populaire et chroniqueur sur CNews, Europe 1 Sud Radio, a annoncé être candidat du Rassemblement national dans la 2e circonscription du Territoire de Belfort, selon L'Est Républicain.

---------------------------

12H15 - Éric Ciotti seul dans son bureau au siège de LR

Éric Ciotti a publié sur X une vidéo sur laquelle il apparaît seul dans son bureau au siège des Républicains à Paris. « Au travail pour la France ! », écrit-il, alors qu'un nouveau bureau politique LR a été convoqué pour valider son exclusion du parti.

---------------------------

12H10 - Manifestations contre l'extrême-droite ce week-end

À l'appel de cinq confédérations syndicales, l'ensemble de la gauche et des associations défileront ensemble samedi et dimanche à travers la France dans l'espoir de créer une mobilisation des électeurs pour empêcher l'avènement d'une majorité d'extrême droite à l'Assemblée nationale.

---------------------------

11H45 - François-Xavier Bellamy voterait « bien sûr » pour le RN face à la gauche au second tour

La tête de liste les Républicains aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, a indiqué que si le RN était face à un candidat de l'alliance de gauche Front populaire au second tour des élections législatives et dans le cas où LR serait absent dans cette circonscription, il voterait « bien sûr » pour le parti d'extrême droite.

« Je ferai tout pour empêcher que La France insoumise arrive au pouvoir », a ainsi justifié l'eurodéputé sur Europe 1 qui refuse que « la France tombe dans cette alliance d'extrême gauche ».

---------------------------

11H35 - Nouveau bureau politique LR : « totalement illégal » selon Éric Ciotti

« On pourra en faire tous les jours », a ironisé devant la presse Éric Ciotti après la convocation du nouveau bureau politique LR pour valider son exclusion du parti ce jeudi. « C'est une procédure totalement illégale », a-t-il déclaré. Éric Ciotti se dit « très combatif ». « On va gagner ces élections pour la France », sous l'étiquette « de la droite républicaine, de ma famille politique » a-t-il ajouté, défendant « une union de la droite qui organise le renouveau de la France ».

---------------------------

11H30 - La majorité sous la bannière « Ensemble pour la République »

La coalition présidentielle pour les élections législatives anticipées s'appellera « Ensemble pour la République », a-t-on appris jeudi auprès d'un des hiérarques du camp d'Emmanuel Macron. Un « comité stratégique » de campagne s'est réuni jeudi au siège du parti présidentiel Renaissance en présence de Gabriel Attal et de plusieurs ministres et des chefs des partis de la majorité, Stéphane Séjourné (Renaissance), Édouard Philippe (Horizons), François Bayrou (MoDem), mais également le président de l'UDI, Hervé Marseille.

---------------------------

11H18 - Nouveau bureau politique LR pour exclure Ciotti

Le parti Les Républicains (LR) a convoqué jeudi un nouveau bureau politique « pour valider » l'exclusion de son président Eric Ciotti approuvée mercredi par cette même instance, a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Nous avons très largement recueilli plus du quart des signatures des conseillers nationaux LR qui maillent le territoire national, démontrant que les cadres, les militants et les adhérents ne cautionnent pas un accord avec le RN », assure le parti dans un communiqué, ajoutant que « la fin est proche » pour Éric Ciotti.

---------------------------

11H00 - Adrien Quatennens cherche à se représenter dans le Nord

Selon les informations de L'Opinion, le député du Nord Adrien Quatennens aurait envoyé un texte à plusieurs « femmes, de gauche, féministes » de son entourage pour soutenir sa candidature aux législatives, malgré sa condamnation en décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur son ex-compagne.

« L'indécence a un nom. Députés et candidats socialistes, écologistes, communistes, vous laisserez faire ? Tout est donc acceptable pour garder sa propre investiture ? » a réagi la ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé.

« L'union autour du #FrontPopulaire oui. Au prix de nos valeurs, certainement pas. Je n'accepterai jamais que la lutte contre les violences faites aux femmes soit sacrifiée. Monsieur Quatennens abime l'union, qu'il nous laisse travailler », a de son côté déclaré sur X la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS).

---------------------------

10H12 - Éric Ciotti se rend à son bureau au siège de LR

Éric Ciotti vient d'entrer au siège des Républicains. Le président exclu mercredi par un bureau politique se dit « moins » isolé « que jamais » et redit que « le soutien des militants est très fort ». « Je suis président du parti. Je vais à mon bureau », a-t-il déclaré à la presse. « Le coup de force, c'est ceux qui ne respectent pas les statuts », a-t-il lancé, avant d'ajouter que « le tribunal judiciaire de paris a été saisi en référé pour contester la validité de cette décision qui n'a aucun sens ». Éric Ciotti n'a pas confirmé déjeuner avec Jordan Bardella ce midi.

---------------------------

9H40 - Éric Ciotti doit déjeuner avec Jordan Bardella

Éric Ciotti doit déjeuner avec Jordan Bardella ce midi après sa proposition d'alliance avec le Rassemblement national, selon les informations de BFMTV.

---------------------------

9H25 - François Ruffin se sent « capable » d'être Premier ministre

« Je m'en sans capable. Si jamais il y a un consensus sur un nom, je suis prêt à prendre la place qu'on voudra pour transformer la vie des gens », a déclaré François Ruffin ce jeudi, après qu'un auditeur de France Bleu Picardie a demandé au député de la Somme (LFI) s'il voulait devenir Premier ministre.

« Si jamais dans l'histoire de notre pays, quel que soit le poste que je puisse occuper, si c'est à Matignon comme Premier ministre, pourquoi pas, mais si c'est comme ministre des Sports et que je parviens à donner le sport pour tous, pour tous les enfants de notre pays, j'en serai fier. Je serai fier d'avoir apporté ça aux gens », a-t-il affirmé.

---------------------------

9H10 - Marion Maréchal n'a pas « rallié ou rejoint » le RN

« Je n'ai en aucun cas rallié ou rejoint le Rassemblement national. J'ai apporté mon soutien à une coalition. Je n'ai pas négocié quoi que ce soit pour obtenir un pseudo poste de ministre le moment venu. J'ai juste essayé de rester fidèle à la promesse initiale de Reconquête (...) de coalition des droites », affirme Marion Maréchal sur TF1.

« Je n'ai pas négocié quoi que ce soit, je n'ai pas cherché à obtenir un poste de ministre, je n'ai pas cherché une place (...) Je ne serai pas candidate aux législatives. J'ai fait ça par cohérence », a-t-elle ajouté.

---------------------------

9H00 - L'exclusion de Reconquête « s'impose à moi », déclare Marion Maréchal

L'exclusion du parti Reconquête « s'impose à moi », déclare Marion Maréchal sur TF1 ce matin. « J'en suis triste et je vis ça comme une injustice. J'ai essayé jusqu'ici de rester fidèle au moteur de mon engagement Reconquête, à savoir la défense de l'union des droites », a affirmé la députée européenne. « Je suis exclue sur un désaccord politique avec Éric Zemmour », a-t-elle expliqué

« Éric Zemmour a fait le choix de présenter un maximum de candidats Reconquête contre cette coalition du RN, allié à un certain nombre de Républicains. Je considère aujourd'hui que notre responsabilité historique pour les Français, pour notre pays, c'est au contraire de ne pas mener des candidatures de division pour ne pas affaiblir ce bloc national et ne pas compromettre la potentielle victoire de ce bloc ».

« Depuis lundi, j'ai passé 48 heures à tenter d'obtenir coûte que coûte un accord avec le RN pour Reconquête (...) L'argument qui m'a été avancé par le RN étant qu'ils ne souhaitaient pas travailler avec Éric Zemmour et sa structure parce qu'ils n'avaient pas confiance en raison de son attitude à l'égard du RN durant les élections européennes », a par ailleurs affirmé Marion Maréchal.

---------------------------

9H00 - Réforme de l'assurance chômage : Attal annonce un décret « d'ici au 1er juillet »

Le Premier ministre Gabriel Attal a assuré jeudi sur France inter que le décret réformant à nouveau l'assurance chômage, très contesté à gauche, serait bien pris « d'ici au 1er juillet », en pleine campagne des législatives anticipées.

Un projet de décret du gouvernement est actuellement en cours d'examen par le Conseil d'État pour une réforme qui durcit l'accès à une indemnisation et la durée de celle-ci. La veille, Emmanuel Macron avait assuré être ouvert sur les « modalités ».

---------------------------

8H50 - Gabriel Attal dénonce l'accord de la gauche derrière LFI

Gabriel Attal regrette que « les partis de gauche ont annoncé un accord derrière la France insoumise, qui se taille la part du lion avec la majorité des circonscriptions ». « J'ai milité au Parti socialiste donc oui, ça me rend triste de voir ce parti à nouveau se mettre derrière la France insoumise », a-t-il déclaré sur France Inter.

« Ça me rend triste de voir les sociaux-démocrates faire alliance avec le NPA de Philippe Poutou, ceux qui ont inventé la laïcité se retrouver avec ceux qui carburent au communautarisme, les défenseurs de Dreyfus avec ceux qui sont poursuivis pour apologie du terrorisme parce qu'ils ont refusé de condamner ce qu'il s'est passé le 7 octobre ».

---------------------------

8H30 - Gabriel Attal : « Je ne suis pas dans la sidération, je suis dans l'action »

Gabriel Attal affirme avoir été « consulté en tant que Premier ministre » par Emmanuel Macron avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche soir. « Je ne suis pas dans la sidération, je suis dans l'action », a toutefois lancé le chef du gouvernement au micro de France Inter ce jeudi matin, refusant de « commenter ses échanges » avec le président de la République.

Le Premier ministre a rappelé les « deux raisons » de la décision d'Emmanuel Macron : « d'abord face à une Assemblée nationale au bord de l'asphyxie, avec des tensions de plus en plus fortes entre l'extrême droite et l'extrême gauche qui menaçaient l'action et le travail, et une défaite électorale avec près de 50% des Français qui ont fait le choix de voter pour les extrêmes ».

---------------------------

8H20 - Olivier Faure « ne disqualifie pas » Mélenchon au poste de Premier ministre

Le premier secrétaire du parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré jeudi qu'il « ne disqualifie pas » le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon pour devenir Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées. « Je ne le disqualifie pas, je dis juste que ce choix sera un choix collectif », a-t-il dit sur RMC, ajoutant n'avoir « pas de problème avec le fait qu'il (M. Mélenchon) considère qu'il est de ceux qui peuvent prétendre à cette fonction ».

---------------------------

7H45 - Éric Ciotti menace d'« actions judiciaires » en cas d'« obstacles » à sa présidence des LR

Invité de France 2 ce jeudi matin, Éric Ciotti a assuré jeudi qu'il serait « dans son bureau dans quelques instants » malgré son exclusion la veille par un bureau politique LR. Le président des Républicains a dénoncé « des arguties, des petits combats de gens médiocres, d'arrière-garde qui n'ont rien compris à ce qu'il se passe dans le pays ».

« Ce n'est pas un bureau politique, a-t-il contesté. Il n'y avait pas de bureau politique hier. Le bureau politique, il est convoqué par le président selon des règles précises. Je n'ai pas convoqué ce bureau politique donc il n'a aucune valeur juridique », a affirmé Éric Ciotti. « C'était une réunion de personnes. On a vu le retour de tous ceux qui ont fait perdre la droite depuis des décennies », a-t-il ajouté.

« S'il y a des obstacles à la présidence légitime que je dispose (sic), il y aura des actions judiciaires, y compris des actions pénales », a menacé le président LR, précisant que « toutes les voies de droit seront ouvertes pour que j'exerce mes responsabilités ».

Celui qui a conclu une alliance avec le Rassemblement national dans la perspective des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet s'est félicité sur France 2 de « l'union des droites », assurant que le qualificatif d'extrême droite donné à Marine Le Pen était « tellement ridicule », « tellement usé ».

---------------------------

7H10 - Des candidatures communes pour les non indépendantistes en Nouvelle-Calédonie

Plusieurs partis non indépendantistes comme Générations NC, porté par Nicolas Metzdorf, et Les Républicains-LR, emmené par Alcide Ponga, ont annoncé jeudi des candidatures communes dans les deux circonscriptions de la Nouvelle-Calédonie pour les élections législatives.

Nicolas Metzdorf, député Renaissance sortant de la deuxième circonscription, sera candidat dans la première et Alcide Ponga, président des Républicains-LR en Nouvelle-Calédonie et maire de Kouaoua, représentera l'union dans la seconde, ont indiqué les deux hommes lors d'une conférence de presse à Nouméa.

---------------------------

7H05 - Des milliers de manifestants contre le RN mercredi soir

De nouvelles manifestations contre l'extrême droite mercredi soir dans plusieurs villes, dont Lille, Toulouse ou Lyon, ont réuni au total plus de 11.700 personnes, dont beaucoup de jeunes, selon une source policière. « Tout le monde déteste Bardella », scandait la foule dans le centre de Lyon, où près de 4.500 personnes ont manifesté contre le Rassemblement national (RN), selon la préfecture.

À Toulouse, plusieurs centaines de personnes sont descendues dans la rue, alors que la préfecture avait interdit toute manifestation. « RN=SouFrance », « Le Front populaire contre Hitler », « A bas le R-Haine » ou « La France Pétain plomb », pouvait-on lire sur des pancartes. À Lille, quelque 700 manifestants anti-RN, dont beaucoup de jeunes, ont rejoint le cortège hebdomadaire des sans-papiers, scandant entre autres « Bardella casse-toi, l'Assemblée n'est pas à toi ! ».

---------------------------

6H45 - Marion Maréchal exclue de Reconquête

Éric Zemmour a annoncé mercredi soir sur BFMTV qu'il excluait Marion Maréchal de Reconquête, dénonçant la « trahison » de la tête de liste de son parti pour les élections européennes, qui « a toujours méprisé » son mouvement.

« Elle accomplit le bout du chemin, c'est-à-dire qu'elle s'exclut d'elle-même de ce parti qu'elle a toujours méprisé », a expliqué le candidat à la présidentielle de 2022. Marion Maréchal avait annoncé un peu plus tôt qu'elle appelait à voter pour les candidats soutenus par le Rassemblement national aux législatives du 30 juin et du 7 juillet.

---------------------------

6H40 - Mélenchon Premier ministre ?

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dit mercredi soir se sentir « capable » d'être Premier ministre d'un gouvernement de gauche en cas de victoire du nouveau « Front populaire » aux élections législatives anticipées, mais a appelé à « attendre » le résultat des élections.

« Je sais quelle est ma contribution à la vie de la gauche. Je dis la chose suivante : on va en rester à la formule qu'a proposée Olivier Faure, c'est le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre », a déclaré le triple candidat à la présidentielle sur France 2.

« Je ne m'élimine pas mais je ne m'impose pas », a également précisé le fondateur de La France insoumise, qui, fort de ses 22% à la présidentielle, avait fait acte de candidature pour le poste de Premier ministre en 2022 au moment des législatives, poussé par l'alliance de la Nupes.

---------------------------

6H35 - « Une pente énorme à remonter » pour François Ruffin à Amiens

Le député sortant François Ruffin (LFI), cité parmi les possibles têtes d'affiche d'un « Front populaire » en cours de création, a souligné mercredi à Amiens qu'il lui fallait d'abord faire campagne car « il y a une pente énorme à remonter » face au Rassemblement national. « Sur la ligne de départ », la candidate RN « est le lièvre et je suis la tortue, il faut que je remonte ce retard énorme », a-t-il souligné à Amiens où le RN est arrivé en tête des élections européennes dimanche avec 24,80% des voix, suivi par La France Insoumise (18,60%) puis la liste macroniste (15,54%).

François Ruffin a estimé qu'il fallait une « gauche unie » pour « faire face à l'union des racistes et des nantis en face », en marge du lancement de sa campagne pour la première circonscription de la Somme, qui comprend une partie d'Amiens et Abbeville.

---------------------------

6H30 - Gabriel Attal en campagne dans le Pas-de-Calais ce jeudi

Le Premier ministre Gabriel Attal effectuera son premier déplacement de campagne pour les élections législatives jeudi à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, fief électoral du Rassemblement national, a annoncé mercredi soir Matignon.

Après un passage sur la radio France Inter, il ira « sur le terrain, au contact des Français » en soutien de Jean-Pierre Pont, candidat de la majorité dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet. Il terminera sa journée dans l'émission Quotidien sur la chaîne TMC.

---------------------------

6H20 - Sondage : le RN à 31%, la gauche unie à 28% et la majorité à 18%

Le RN obtiendrait 31% des voix au premier tour des législatives le 30 juin devant l'alliance de gauche à 28%, la majorité à 18% et LR à 6,5%, selon un sondage Elabe qui donne une majorité relative en sièges au parti de Jordan Bardella à l'issue du second tour le 7 juillet.

Dans cette enquête réalisée pour BFMTV et La Tribune Dimanche, « en fonction du rapport de force actuel mesuré dans l'intention de vote et du résultat aux élections précédentes, le Rassemblement National obtiendrait entre 220 et 270 sièges, l'alliance de gauche entre 150 et 190 sièges, Renaissance/alliés entre 90 et 130 sièges, LR/DVD entre 30 et 40 sièges et les autres forces politiques entre 10 et 20 sièges ».

👉 Lire notre article

---------------------------

6H10 - LR investit tous ses députés sortants, sauf Ciotti et une de ses proches

Les Républicains ont décidé mercredi de réinvestir tous leurs députés sortants aux législatives anticipées, à l'exception de leur président tout juste exclu, Éric Ciotti, et de Christelle D'Intorni, favorables à une alliance avec le Rassemblement national, a annoncé à l'AFP le chef des députés LR Olivier Marleix.

« Il y aura un candidat LR contre Eric Ciotti dans sa circonscription », a ajouté Olivier Marleix, qui s'exprimait à la sortie d'une commission nationale d'investiture des Républicains. Exclu mercredi par un bureau politique de LR qu'il juge « illégal », Eric Ciotti avait néanmoins déjà estimé que cette commission d'investiture n'avait selon lui « aucune existence juridique et légale », laissant entrevoir une bataille juridique à LR.

---------------------------

06H00 - Bienvenue dans ce direct

Bienvenue dans ce direct après l'annonce d'Emmanuel Macron dimanche soir de la dissolution de l'Assemblée nationale. Le président de la République s'est de nouveau exprimé hier lors d'une conférence de presse où il a donné les grandes lignes de son cap politique en vue des législatives anticipées. Retrouvez le récapitulatif de son intervention ici.

👉Pour une analyse approfondie, rendez-vous ici

👉 Retrouvez notre live de la veille ici.

---------------------------

Une dissolution surprise

Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale après la victoire écrasante de l'extrême droite aux élections européennes et convoqué des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.

« Après avoir procédé aux consultations prévues à l'article 12 de notre Constitution, j'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l'Assemblée nationale », a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution télévisée après l'annonce des résultats. « Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a-t-il ajouté.

Commentaires 62
à écrit le 13/06/2024 à 21:07
Signaler
La FNSEA sort du bois. Les agriculteurs Français sont utiles pour les revendications nationales...mais quand il s'agit de pognon et de marchés à l'exportation ...business as usual.

à écrit le 13/06/2024 à 21:04
Signaler
@Henry [Dans l'éventualité d'une victoire du RN, j'invite chaque français et française à convertir une bonne partie de leur épargne, voire la totalité, en dollar et franc suisse] Que croyez-vous qu'il se passerait sur le $ en cas d'effondrement du ma...

le 14/06/2024 à 9:07
Signaler
En fait, la bulle Internet était due aux boomers américains assez imprévoyants et achetant des actions comme des fous pour se refaire avant de partir en retraite. Et comme la bulle Internet a éclaté, on est allé toujours plus loin dans les excès, le ...

à écrit le 13/06/2024 à 20:02
Signaler
Pendant ce temps : Guillaume Bigot, éditorialiste sur la chaîne CNews, défendra les couleurs du Rassemblement national (RN) lors des prochaines élections législatives dans la seconde circonscription du Territoire de Belfort, actuellement aux mains...

à écrit le 13/06/2024 à 19:51
Signaler
Pourtant Thierry Breton dit que cela ne va pas changer grand chose au parlement européen.

à écrit le 13/06/2024 à 19:03
Signaler
Des baisses il y en aura d'autres chaque fois que le RN annoncera des mesures contraires à l'économie.

le 13/06/2024 à 20:47
Signaler
"Des baisses il y en aura d'autres chaque fois que le RN annoncera des mesures contraires à l'économie." Aux dernières nouvelles les zinzins manipulant les marchés financiers (cf. animation de marché prétendue sans délit d'initié, vente de prod...

à écrit le 13/06/2024 à 18:53
Signaler
C'est peanuts un repli de 2% du CAC 40, "pas de quoi fouetter un chat". Attendez patiemment l'effondrement du S&P500 et du Nasdaq lorsque la méga-bulle aura définitivement éclatée et, là, vous verrez ce qu'est un véritable effondrement de marché.

le 13/06/2024 à 19:30
Signaler
@Raymond. Quelle mega-bulle?Pouvez-vous éclairer les nuls en économie mondiale?

le 14/06/2024 à 9:09
Signaler
@Fg : c'est assez simple, depuis l'éclatement de la bulle Internet, les banques centrales sont très accommodantes et on va toujours plus loin dans le n'importe quoi, la dette française étant inférieure au déficit américain de la seule année 2023!

le 14/06/2024 à 11:06
Signaler
Quand l'action NVIDIA passe de 32€ à 1200€ ce n'est pas une bulle mais une juste reconnaissance de la valeur de l'entreprise.

à écrit le 13/06/2024 à 18:44
Signaler
Faudrait savoir... le cac 40 est soit disant le reflet de la reussite des grands groupes hors de France, il ne devrait pas etre affecté par la politique francaise. Tout ce cirque est grotesque, ce sont des attaques speculatives qui profitent toujo...

le 13/06/2024 à 20:06
Signaler
Avec les promesses de taxer les entreprises il ne faut pas s'étonner de la baisse.

le 14/06/2024 à 9:14
Signaler
La bourse de Paris est un marché de second ordre suivant la tendance de ce qui se passe aux Etats-Unis, quoiqu'elle aime bien la droite au pouvoir car elle baisse les salaires des jeunes et baisse les impôts des détenteurs d'actions, ce qui fait mont...

à écrit le 13/06/2024 à 18:37
Signaler
"15H52 - Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, candidat dans le Val-de-Marne" En parlant du Val-de-Marne : « Les Républicains du Val-de-Marne ont toujours été indépendants, jamais nous ne passerons d’accord avec le Rassemblement national »...

à écrit le 13/06/2024 à 18:36
Signaler
Dans l'éventualité d'une victoire du RN, j'invite chaque français et française à convertir une bonne partie de leur épargne, voire la totalité, en dollar et franc suisse.

le 13/06/2024 à 18:39
Signaler
...et en Roubles!

le 13/06/2024 à 20:00
Signaler
@Henry "Dans l'éventualité d'une victoire du RN, j'invite chaque français et française à convertir une bonne partie de leur épargne, voire la totalité, en dollar et franc suisse." Bien sûr et vous troquerez votre caleçon pour acheter votre ba...

le 14/06/2024 à 10:28
Signaler
Faites le tout de suite car après ces monnaies vont flamber !

à écrit le 13/06/2024 à 16:00
Signaler
RN-LR-Renaissance-Horizon-Écologistes-PS-PCF-LFI-NPA ont TOUS un point commun: ILS NE VEULENT PAS SORTIR DE L'UE, de l'EURO et pour certains de l'OTAN. TOUT ce qu'ils promettent doit être passé au tamis du droit européen pour vérifier si cela peut êt...

le 13/06/2024 à 16:37
Signaler
L'UE source de tous nos maux... On connaît la rengaine, c'est simpliste. Demandez aux britanniques.

le 13/06/2024 à 18:05
Signaler
Et pour cause, l'essentiel de la population en profite...

le 13/06/2024 à 19:56
Signaler
@o "Et pour cause, l'essentiel de la population en profite..." Erreur l'UERSS c'est surtout la compétition des pauvres et la collaboration des riches...

le 13/06/2024 à 20:08
Signaler
Je n'ose imaginer la parité du franc si on sortait de l'UE.

le 13/06/2024 à 20:31
Signaler
@marc469 "Je n'ose imaginer la parité du franc si on sortait de l'UE." Une faible monnaie n'est qu'un problème de pays creusant son déficit commercial par des importations de produits toxiques (cf. pesticides) issus du tiers monde et les USA ...

à écrit le 13/06/2024 à 15:34
Signaler
PS PC ecolo bobo ils vont à la gamelle aucune conviction aucun respect d'eux meme et ils osent faire reference au front populaire .Moi je dirais le front crepusculaire .Meme chose a droite ou le LR dit qu'il ne s'acoquine pas avec le RN et voter...

le 13/06/2024 à 18:10
Signaler
En fait, on arrive au bout d'un paradigme initié au temps de VGE, les socle électoral de Macron étant ceux qu'on appelait à l'époque les "jeunes giscardiens" et c'est toujours les mêmes qui profitent, ne laissant généralement que quelques miettes et ...

à écrit le 13/06/2024 à 14:20
Signaler
Le 9 juin au soir des résultats des élections européennes F. Roussel déclarait avec force sur LCI qu'il n'y avait plus de NUPES qu'elle n'existait qu'aucun accord n'était possible. Le lendemain, moins de 24 h après cette déclaration, il signait un ac...

le 13/06/2024 à 15:14
Signaler
Ce n'est pas une honte, c'est de la politique où peuvent survenir des coups de théâtre, comme Fillon pensant sérieusement faire son baroud d'honneur au Trocadéro avant de se retirer et qui a été remotivé à bloc par la ferveur des militants. C'est sur...

le 14/06/2024 à 14:55
Signaler
La politique telle que pratiquée actuellement est effectivement une honte et les caciques ne semblent même pas s'en rendre compte. En fait nous vivons une crise majeure de nos institutions. C'est en remodelant nos institution que nous parviendrons (p...

à écrit le 13/06/2024 à 13:22
Signaler
"Fabien Roussel : « Les débats sont un peu tendus » à gauche" Il va retrouver la députée FI Sophia Chikirou qui l'avait traité de Doriot.

le 13/06/2024 à 13:29
Signaler
Mais où sont les programmes pour pouvoir faire son choix ?

le 13/06/2024 à 15:05
Signaler
Oh mais ça, c'était avant dimanche dernier, et en ces temps reculés...

à écrit le 13/06/2024 à 12:27
Signaler
"Éric Zemmour a fait le choix de présenter un maximum de candidats Reconquête contre cette coalition du RN, allié à un certain nombre de Républicains." Logique puisque Zemmour considère l'UERSS responsable du tsunami migratoire déferlant sur la...

le 13/06/2024 à 16:40
Signaler
Stop aux commentaires copiés collés de chatGPT...

le 13/06/2024 à 16:41
Signaler
UERSS ? Quelle absurdité. Il n'y a pas de mot pour décrire une bêtise si grande. Ce sont des exacts opposés

le 13/06/2024 à 16:47
Signaler
De toute façon Zemour sera bientôt réduit au silence car Bolloré a passé un accord avec Ciotti. cf article du monde aujourd'hui https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/13/comment-eric-ciotti-a-orchestre-avec-vincent-bollore-l-annonce-de-son-...

à écrit le 13/06/2024 à 12:21
Signaler
Tenez bon Mr Ciotti les français en ont marre de ce cordon sanitaire inutile et sans objet. Vous avez l'appui des militants de droite (toutes les droites) alors au boulot on dégage les macronistes qui restent encore chez LR, les atlantistes etc. et c...

à écrit le 13/06/2024 à 12:13
Signaler
Il est tout à fait naturel que Ciotti s'accroche car s'il est désavoué par l'appareil, il a pour lui l'appui des militants et ceux qui ne sont pas partis chez Macron sont généralement ceux présents au fameux meeting de Fillon place du Trocadéro et do...

à écrit le 13/06/2024 à 11:30
Signaler
Ruffin Premier ministre? 🤣😂 Et que compte-t-il emporter comme "background" professionnel dans ses valises? Au secours!

le 13/06/2024 à 16:43
Signaler
Quel "background" professionnel a Bardella ? Ruffin a travaillé dans un journal notamment, et a toujours défendu l'industrie française.

le 13/06/2024 à 21:19
Signaler
@albator. Mais je m'en moque de Bardella et de toutes les autres billes (sans exception) car s'en est terminé de la France du monde d'hier et d'avant hier. Plus aucun grand Timonier ne parviendra à redresser la barre alors que le bateau coule.

à écrit le 13/06/2024 à 11:26
Signaler
Barre à gauche ou barre à droite , en période de tempête , des mouvements brusques font chavirer le bateau. Le pays , déjà au bord de la crise de nerf , n'avait pas besoin de cette élection législative qui va encore accentuer les divisions du pays. L...

le 13/06/2024 à 12:37
Signaler
@BA. Je suis intimement convaincu que la majorité des Français ignore que ce qui vient de se passer à cause de tous les errements de la Macronie - et surtout quoi qu'il advienne ensuite sur le plan électoral alors que le pays fut déjà profondément fr...

à écrit le 13/06/2024 à 11:25
Signaler
Ruffin Premier ministre? 🤣😂 Et que compte-t-il emporter comme "background" professionnel dans ses valises? Au secours!

à écrit le 13/06/2024 à 11:24
Signaler
Maintenant un journaliste insoumis premier ministre !

à écrit le 13/06/2024 à 11:11
Signaler
Tant que c'est pas Melenchon, c'est pas trop grave...

à écrit le 13/06/2024 à 10:33
Signaler
Les manifs ne font que faire monter le RN, mais c est plus fort qu eux, il faut qu ils détruisent.

à écrit le 13/06/2024 à 10:32
Signaler
"Panem et circenses" (du pain et des jeux) comme dans les prémisses de la chute de l'Empire romain🙈Quel vulgaire cirque cette France🙊

à écrit le 13/06/2024 à 9:55
Signaler
J'adore ceux qui se sentent capable en politique tout possible car aucun tend des comptes. Le pays s'enfonce depuis des décennies aucun n' a été convoqué devant une commission indépendante pour évaluer ses performances. Ce matin le premier ministre n...

le 13/06/2024 à 11:08
Signaler
m ruffin voir m melenchon vous croyer que le desordre qui suivras l'armee la gendarmerie et la police vont rester les bras croise. et garantir le desordre si certain souhaite une guerre civil bon nombre de leader serons absents

à écrit le 13/06/2024 à 9:46
Signaler
Capable ? Surement. Mais Macron choisira Bardella pour le mettre premier ministre et le confronter à la dure réalité !! Et le voir échouer !

à écrit le 13/06/2024 à 9:36
Signaler
@ Albert: Ouais moi aussi je le trouve plutôt bien ce Ruffin ^^, même si manquant quand même de recul mais quel politicien a le recul suffisant ? Cette façon de gouverner n'est elle pas obsolète ? Je tiens à signaler quand même que Nietzsche avait pr...

le 13/06/2024 à 16:46
Signaler
@dossier51 tu comprends ce que tu racontes sérieux ?

le 13/06/2024 à 19:48
Signaler
Ben oui, tu veux que je t'explique autrement ? Promis même toi tu comprendras ! ^^

à écrit le 13/06/2024 à 9:23
Signaler
Marion ne sait décidément pas ce qu'elle veut : la contamination du "en même temps", sans doute. Pour sa part, Eric va devoir apprendre à pardonner s'il ne veut pas faire du Jean-Marie. Pour les barons LR sans culottes qui sont allés chercher le roi...

à écrit le 13/06/2024 à 8:48
Signaler
Je lui trouve un beau courage à cette personnalité, seul contre les caciques garant de leur système qui prend l'eau de partout.

le 13/06/2024 à 8:54
Signaler
"seul" !? Ben avec 32% des gens qui sont allés voter quand même hein ! lol ^^

à écrit le 13/06/2024 à 8:30
Signaler
Eric Ciotti : il a raison mais comme de toute façon Les Républicains sont entrés en phase terminale tout comme Reconquête et le " Macronisme " cette cuisine indigeste alliant " socialité woke " et ... Haute Finance ... on ne va pas en faire tout ...

le 13/06/2024 à 15:01
Signaler
Oui, les LR, Reconquête et la Macronie tournent avec le même électorat allant sur ses 75/80 ans, ceux votant avec leur coeur votant Reconquête, ceux votant avec leur portefeuille votant Macron et ceux votant LR sont entrés dans une réalité alternativ...

à écrit le 13/06/2024 à 7:30
Signaler
C'est bon le CAC remonte ils ont du s'arranger avec les partis politiques, non mais parce que le changement les marchés financiers sont viscéralement contre.

le 14/06/2024 à 9:41
Signaler
Le CAC rebaisse et c'est pas fini !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.