Le feu couve toujours dans une Nouvelle-Calédonie « ruinée »

La Nouvelle-Calédonie était dans « une situation plus calme » vendredi, selon les autorités locales, à l'exception de quartiers hors de contrôle que l'Etat va tenter de « reprendre », après quatre nuits de violente contestation contre une réforme électorale votée à Paris.
D'après les autorités, la situation était « plus calme » ce vendredi en Nouvelle-Calédonie, même si des quartiers restent hors de contrôle.
D'après les autorités, la situation était « plus calme » ce vendredi en Nouvelle-Calédonie, même si des quartiers restent hors de contrôle. (Crédits : Delphine Mayeur / Hans Lucas via Reuters Connect)

[Article publié le 17 mai 2024 à 7h19, mis à jour à 16h57] La Nouvelle-Calédonie va maintenant devoir remonter la pente, après quatre nuits de violence. « Aujourd'hui, la Calédonie est ruinée », a pu dire un député de l'archipel.

Des propos cités ce matin sur RTL par le président de la Fédération des Industries du territoire, Xavier Benoist, qui les a repris à son compte en évoquant  « quelque 200 entreprises rayées de la carte » qui concentrent « entre 2.000 et 4.000 emplois ». Selon le président de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) locale, les émeutes ont déjà causé pour 200 millions d'euros de dégâts.

« Des renforts vont arriver pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces jours derniers, dont le contrôle n'est plus assuré », a déclaré devant la presse à Nouméa Louis Le Franc, Haut-commissaire de la République sur ce territoire français du Pacifique. Ils doivent permettre de « reconquérir tous les espaces de l'agglomération (de Nouméa) que nous avons perdus, et qu'il nous appartient de reprendre ».

« L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa, malgré les incendies d'une école et de deux entreprises », a affirmé le Haut-commissaire. La nuit de jeudi à vendredi a été « marquée par l'arrivée des renforts envoyés » de l'Hexagone, a ajouté la même source.

L'aéroport de Nouméa toujours fermé aux vols commerciaux

Le représentant de l'Etat a évoqué « trois zones », des quartiers défavorisés du grand Nouméa peuplés majoritairement d'autochtones : Kaméré, Montravel et une partie de « la Vallée du Tir », où des « centaines d'émeutiers » recherchent selon lui « le contact avec les forces de l'ordre » et à poursuivre leurs « exactions ».

Lire aussiNouvelle-Calédonie : l'économie au bord de l'asphyxie

Dans la capitale, les pénuries alimentaires provoquent de très longues files d'attente devant les magasins. « En lien avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l'Etat se mobilise pour apporter le soutien à la population et organiser l'acheminement des produits de première nécessité », a assuré vendredi matin le Haut-commissaire Louis Le Franc. Il a appelé à laisser dégager les grands axes de circulation. Les autorités préparent un « pont aérien » entre l'Hexagone et son archipel, séparés de plus de 16.000 km. L'aéroport de Nouméa reste fermé aux vols commerciaux.

Sécurité intérieure renforcée

Le gouvernement avait annoncé quelques heures plus tôt l'envoi d'un millier d'effectifs de sécurité intérieure, en plus des 1.700 membres des forces de l'ordre déjà sur place. L'armée s'est également déployée pour sécuriser les ports et l'aéroport du territoire, désormais sous le régime de l'état d'urgence décrété par le gouvernement mercredi soir.

L'interdiction de rassemblements, de transport d'armes et de vente d'alcool, ainsi que le couvre-feu de 18h00 à 6h00 restent en vigueur. Louis Le Franc a ajouté qu'un suspect d'homicide s'était « rendu », sans précision sur son identité ni sur l'affaire concernée.

Par ailleurs, ce matin, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a publié une circulaire appelant « une réponse pénale empreinte de la plus grande fermeté à l'encontre des auteurs des exactions perpétrées » dans l'archipel.

Un bilan de victimes qui s'alourdit

Cinq personnes sont mortes depuis le début des émeutes lundi : deux hommes de 20 et 36 ans, une adolescente de 17 ans et deux gendarmes. Le premier, âgé de 22 ans, avait été atteint d'une balle dans la tête mercredi. Le second, âgé de 45 ans, a été victime d'un « tir accidentel » jeudi matin, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Lire aussiNouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire va réunir les assureurs en urgence la semaine prochaine

Ce dernier a publié un communiqué vendredi pour demander « à chacun de respecter le temps du deuil », à savoir « un temps d'apaisement pour enrayer l'escalade de la violence ». Le ministre a par ailleurs dénoncé l'ingérence de l'Azerbaïdjan, où plusieurs leaders indépendantistes calédoniens se sont déplacés ces derniers mois. Des accusations « infondées », selon Bakou.

De son côté, un responsable de l'hôpital de Nouméa, Thierry de Greslan, s'est alarmé de la dégradation de la situation sanitaire sur l'archipel. « Trois ou quatre personnes seraient décédées hier (jeudi) par manque d'accessibilité aux soins », en raison notamment de barrages érigés dans la ville, a-t-il avancé sur France Info.

Des discussions avec les élus calédoniens attendues ce vendredi

Le Premier ministre Gabriel Attal avait indiqué « qu'une circulaire pénale » serait publiée par le garde des Sceaux pour « garantir les sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pillards ». Sur le plan politique, le chef du gouvernement va recevoir à Matignon, avec Gérald Darmanin vendredi à 18h30 heure de Paris, les comités de liaison parlementaires sur la Nouvelle-Calédonie pour un « échange » sur la crise.

Avant cette réunion, Gabriel Attal présidera à 8h00 une troisième cellule interministérielle de crise. Enfin, après l'échec d'une tentative de visioconférence entre le président Emmanuel Macron et des élus calédoniens « ne souhaitant pas dialoguer les uns avec les autres pour le moment », selon l'Elysée, ces discussions devraient intervenir vendredi.

Lire aussiNouvelle-Calédonie : une économie plombée par le nickel

Les députés ont par ailleurs adopté dans la nuit de mardi à mercredi à Paris la réforme constitutionnelle qui a mis le feu aux poudres. Ce texte devra encore être voté par les parlementaires réunis en Congrès, sauf si un accord sur un texte global entre indépendantistes et loyalistes intervient avant. Le texte voté vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales. Les partisans de l'indépendance estiment que cette modification risque de réduire leur poids électoral et de marginaliser « encore plus le peuple autochtone kanak ».

Volte-Face du RN

Fait qui a surpris de nombreux observateurs de la politique française : le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella, historiquement opposé à l'accord de Nouméa, assume un spectaculaire changement de ligne sur le dossier de la Nouvelle-Calédonie, en appelant désormais à une nouvelle consultation « dans quarante ans ».

Jeudi soir, sur France 2, la triple candidate malheureuse à l'Elysée a feint d'interroger :  « Faut-il, pour négocier et réussir, accorder aux Kanak la possibilité de se prononcer dans 40 ans sur l'autonomie, pour permettre le développement aujourd'hui et pour les 40 prochaines années avec une pacification de la Nouvelle-Calédonie ? » En répondant dans la foulée: « Oui, peut-être faut-il y réfléchir. »

Lire aussiNouvelle-Calédonie : coup dur pour le tourisme

Si les députés RN ont voté dans la nuit de mardi à mercredi cette réforme du corps électoral - qui doit encore être entérinée par les deux chambres parlementaires réunies en Congrès -, Marine Le Pen n'hésite pas à épingler « le calendrier » et « la méthode » choisis par le gouvernement.

« Je tiens pour responsable le gouvernement » de la situation insurrectionnelle, a encore appuyé jeudi Jordan Bardella, appelant désormais au « pragmatisme » face à des « réalités nouvelles » et prônant un nouvel « accord global qui offrirait aussi à une population (kanake), qui représente 40%, de l'île la perspective de vivre aux côtés des loyalistes ».

Bruno Le Maire réunit les assureurs la semaine prochaine

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, réunira les assureurs « la semaine prochaine » afin de « garantir une indemnisation rapide et juste » des dégâts causés par les violences en Nouvelle-Calédonie, a annoncé ce vendredi son cabinet.

Le montant des dégâts économiques est encore en cours d'évaluation et sera communiqué lorsqu'il sera « stabilisé et fiable », selon la même source, relayant le « soutien » de Bruno Le Maire « aux élus et au monde économique de Nouvelle-Calédonie ». Le cabinet du ministre n'a pas donné de date précise pour la réunion prévue avec les assureurs.

(Avec AFP)

Commentaires 35
à écrit le 18/05/2024 à 8:51
Signaler
Bonjour, espérons que la situation intérieur devrait s'améliorer.. Lorsque les choses seront retomber au calme, la justice devra faire sont œuvre... Les violence ne sont pas acceptable, le saccage des bien est intolérable... Ensuite si nous avons ...

le 19/05/2024 à 0:36
Signaler
Moi je veux bien, mais les agriculteurs ?....

à écrit le 18/05/2024 à 8:26
Signaler
"face à des « réalités nouvelles »" Mais que veulent ils dire par là ? Ils débarquent les gars quoi, ben ils n'ont jamais gouverné ! Et visiblement n'en ont toujours pas envie mais le camp d'en face est tellement nulle qu'ils doivent commencer à y pe...

à écrit le 17/05/2024 à 19:07
Signaler
Bonjour, bien oui après les destruction du bien collectif, la population devrait avoir une vie des plus difficile.... Maintenant, s'est une opportunité pour les kanak de développer des magasins ou autre moyen de production....bien sûr pour cela ils ...

le 17/05/2024 à 19:41
Signaler
la faute a qui ? peut etre a celui qui façon buldozer a voulu foncer dans le brouillard sans voir la route ! résultat ?

le 17/05/2024 à 21:20
Signaler
"Maintenant, s'est une opportunité pour les kanak de développer des magasins ou autre moyen de production...." Comment voulez-vous développer quoi que ce soit en Nouvelle-Calédonie lorsque tout est subventionné et importé de métropole afin de fa...

à écrit le 17/05/2024 à 18:11
Signaler
Je ne comprends pas que l'on obstiné à garder ce territoire d'outre-mer dans la France. Cela fait plus de quarante ans que l'on dépense des milliards pour arriver à quoi au néant. Les kanaks veulent l'indépendance qu'ils la prennent et le plus vite p...

le 17/05/2024 à 19:11
Signaler
Bien avant toute chose ce territoire nous coûte plus qu'ils nous rapporte.. Mais nous avons des responsabilités vie a vie des populations sur place, des français, des blancs originaire de l'iles, des sangs mêle et des peuples premier qui souhaitent ...

le 17/05/2024 à 21:38
Signaler
@Lub "En agriculture quand une branche d'un arbre est pourrie on la coupe donc pourquoi ne pas faire la même chose avec la nouvelle Calédonie." Probablement parce que les colons caldoches détenant les commerces de Nouvelle-Calédonie ne souhai...

à écrit le 17/05/2024 à 17:01
Signaler
Il faut encourager les kanaks à devenir entrepreneurs et travailler comme des fous pour s'enrichir et sortir du piège paternaliste gaucho-colonial. Le capitalisme ultra-libéral est la seule voie de sortie noble de l'enfer français

le 18/05/2024 à 19:22
Signaler
Et on dit que les Français n'ont pas le sens de l'humour...

à écrit le 17/05/2024 à 13:20
Signaler
Il faut donner le pouvoir aux Kanaks, inverser le paradigme pour que les Caldoches puissent aussi un jour manifester quand ils ne seront pas contents.😉

le 17/05/2024 à 15:44
Signaler
Mais les kanaks squattent quasiment tous les pouvoirs dans l'Ile.

le 17/05/2024 à 16:51
Signaler
@Valbel89 "inverser le paradigme pour que les Caldoches puissent aussi un jour manifester quand ils ne seront pas contents" Bien au contraire, les caldoches ont trop de pouvoir puisque ce sont eux qui tiennent en otage l'économie du territoir...

le 17/05/2024 à 19:15
Signaler
Bon pour répondre a certaines commentaire , de puis 40 ans , ils y a trois système politique en places , et dans la zone indépendantistes rien ne s'est développé... ( Ou presque rien) Donc cette situation n'est pas de la responsabilité des blancs.....

le 18/05/2024 à 9:15
Signaler
Regardez ce qu'est devenu l'Afrique du sud. Il appartient aux autorités élues de faire le boulot, parfois de se salir les mains et de ne pas seulement penser à leurs petites carrières. On peut s'étonner du silence qui suit le dernier référendum alors...

le 19/05/2024 à 18:50
Signaler
@ reponse de le saint - Les Kanaks sont nos Palestiniens à nous. BARDELLA...Le futur Netanyahu Français ?😏😒😪

à écrit le 17/05/2024 à 11:25
Signaler
Attention, je vous mets en garde, l'Etat est interessé à ces crises ! C'est la perversité du système et l'une, majeure, des raisons pour lesquelles cela se reproduit encore et toujours. En effet, ces crises augmentent le PIB !

le 17/05/2024 à 11:56
Signaler
L'intérêt géopolitique de la Nouvelle Calédonie et de son espace maritime (convoité par la Chine, et que les US/Australiens ne comprennent pas que nous ne défendions pas plus ardemment) est largement supérieur au PIB généré par la reconstruction des ...

à écrit le 17/05/2024 à 11:05
Signaler
La France s’est accrochée à des confettis qui lui coûtent les yeux de la tête et sont un foyer permanent d’instabilité. Il est absurde et contre l'intérêt des français de garder des territoires sous perfusion comme la Nouvelle Calédonie et encore plu...

à écrit le 17/05/2024 à 10:29
Signaler
wow, comme avec Nahel, comme a Mayotte!!!!!!! et quaand les bons hypertolerants auront tout brule et saccage, le bon peuple juste et tolerant donc de gauche suggerera d'envoyer plein d'argent et de subventions pour reconstruire tout ca dans un grand ...

le 17/05/2024 à 11:06
Signaler
Il faut quand même que tu nous expliques comment les gauchistes ont autant de pouvoir avec deux partis dominants en UE que sont la droite et l'extrême droite ? Bah tu me répondras pas si déjà je suis pas censuré ce sera pas mal... ^^ En fait c'est Pa...

le 17/05/2024 à 16:30
Signaler
Ils ne veulent pas de votre argent, juste l’indépendance. La dignité plutôt que vos subventions. Difficile à comprendre je sais..

à écrit le 17/05/2024 à 10:08
Signaler
Le choix d'une solution par défaut (vote des 2 assemblées et du Congrès) d'un texte a priori favorable aux loyalistes (écrit par eux et pour eux), mettant les Kanacks devant le fait accompli, ne va évidemment pas dans le sens d'un dialogue constructi...

le 17/05/2024 à 10:38
Signaler
Ben oui mais à sciences po on apprend à parler pour ne rien dire et non pour dire quelque chose d’intéressant, de productif ou d'intelligent.

le 17/05/2024 à 16:17
Signaler
Potassez donc vos dossiers. Récemment à la une : LFI qui attisait les soulèvements pro-palestiniens dans les universités Sciences-Po et autres, par idéologie et avec l'arrière pensée des élections européennes, dans cette ordre ou pas..... LFI et so...

le 18/05/2024 à 8:20
Signaler
Oui on a bien compris que c'était la faute à LFI à savoir ces gens représentatifs de personne, d'une opposition fantasmée. Il y a 20 ans les propos d'extrême droite auraient été condamnés, de nos jours ils osnt exprimés tous les jours à la télé par c...

à écrit le 17/05/2024 à 9:12
Signaler
Les émeutiers kanaks préparent une nouvelle Haïti. C'est tellement judicieux...

le 17/05/2024 à 14:23
Signaler
Il faut renommer la Nouvelle Calédonie en Nouvelle Haïti (laquelle comme chacun sait n’a guère progressé depuis 1804..).

le 17/05/2024 à 16:58
Signaler
@Britannicus "Les émeutiers kanaks préparent une nouvelle Haïti." Au moins les haïtiens sont chez eux. On ne peut pas en dire autant des français de métropole...

à écrit le 17/05/2024 à 8:25
Signaler
Envoyer des soldats la-bas

le 17/05/2024 à 17:14
Signaler
"Envoyer des soldats la-bas" Et à Marseille des bouquets funéraires?

à écrit le 17/05/2024 à 8:23
Signaler
Économie maritime, projets ambitieux reposant sur nos océans qui permettrait de faire bosser tous leurs habitants et pas des places fiscales, non mais parce que je les vois venir nos margoulins (^^), de l'éolienne offshore, du nettoyage des océans et...

à écrit le 17/05/2024 à 7:33
Signaler
Bonjour, bon la situation en nouvelles caledonie est inacceptable... Les systèmes électorale etait injuste et l'etat francais avez des accords pour fair changer les chose avec l'accords des indépendantiste... Donc maintenant ons nous reproche se q...

le 17/05/2024 à 8:20
Signaler
Ouais bon bref t'as aucune solution à apporter quoi... ^^

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.