Dégradation de la note de la France : la droite fait monter les enchères

La dégradation de la note tricolore conforte l’offensive des Républicains.
Le député Philippe Juvin.
Le député Philippe Juvin. (Crédits : © LTD / Magali Cohen / Hans Lucas via Reuters)

Ils en sont sûrs, ils ont choisi la bonne bataille. La dégradation de la note tricolore conforte l'offensive des Républicains. En enfonçant le coin sur les finances publiques, ils pensent contraindre le gouvernement à accepter leurs mesures budgétaires. Voire, espèrent certains, faire chuter Gabriel Attal cet automne avec une motion de censure et prendre Matignon en posant leurs conditions.

Lire aussiPierre Moscovici : « On peut faire mieux sans dépenser plus ! »

Sans que l'issue politique ne se dessine encore clairement, le scénario vient de s'enclencher. Le député Philippe Juvin a lancé cette semaine une commission d'enquête « visant à établir les raisons de la très forte croissance de la dette française depuis l'élection présidentielle de 2017 et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des Français ». Une initiative prise après que le gouvernement a dû reconnaître, en mars, une dégradation du déficit public pour 2023. L'intitulé désigne sa cible : Emmanuel Macron.

« Une agence de com qui distribue des chèques »

Cette commission rendra ses conclusions début novembre, en plein examen du projet de loi de finances pour 2025. Elle va donc paver le chemin automnal à droite. Concrètement, Philippe Juvin veut comprendre pourquoi le poids de la dette ne s'inverse pas, pourquoi la France n'arrive pas à diminuer ses dépenses de crise quand les crises sont passées... « Le Portugal et la Grèce sont parvenus à réduire leur endettement, pas nous. Les taux d'intérêt étaient à zéro ces dernières années ; malgré cela, on n'a pas non plus réduit la dette. Que se passe-t-il ? » s'interroge-t-il.

Les chiffres sont néanmoins connus. L'Insee a précisé vendredi que les mesures d'urgence décidées ces quatre dernières années ont coûté la somme cumulée - et inédite - de 206,7 milliards d'euros. Lorsqu'il s'entend répondre par Bruno Le Maire que les dépenses du Covid-19 et des boucliers anti-inflation ont sauvé l'économie et l'emploi, Juvin réplique : « Le dérapage a commencé avant, avec les Gilets jaunes. Le gouvernement est devenu une agence de com qui distribue des chèques. »

Que faire pour maîtriser les dépenses ? L'élu LR, médecin urgentiste qui s'est fait connaître au moment de la pandémie, veut écarter l'image du député droitier qui chercherait à imposer une cure antiétatique. « L'ampleur de l'endettement nous empêche de mener les politiques publiques qui devraient s'imposer. Pour l'agriculture, la santé, la justice... Nous n'avons pas l'argent nécessaire parce qu'il faut rembourser les intérêts qui augmentent. Quand les services publics se délitent, cela nuit profondément à la cohésion de la nation », avance-t-il.

« Les intérêts enrichissent des créanciers étrangers »

De cette première semaine d'auditions, le député des Hauts-de-Seine retient que les informations manquent sur les créanciers de la France, dont 53 % sont des banques ou institutions étrangères, selon l'Agence France Trésor. « C'est une question de souveraineté, souligne-t-il. Les intérêts sont payés avec nos impôts, ils enrichissent des créanciers étrangers dont nous ne parvenons pas à connaître précisément l'identité. Bercy n'a pas de liste d'États prêteurs classés selon leur bienveillance ou malveillance à notre égard. »

De quoi censurer Gabriel Attal cet automne et faire chuter le gouvernement avec l'appui du RN et de LFI ? La menace pourrait suffire. « Une motion de censure peut s'entendre si on pose quelque chose sur la table et que l'exécutif le balaie du revers de la main. Les choses vont donc se décanter au moment du projet de loi de finances pour 2025. Avec le groupe LR, nous aurons des propositions concrètes et nous en discuterons. » Et Juvin de prévenir, avec assurance : « Je ne vois pas comment le gouvernement pourrait faire l'impasse sur nos idées. »

Commentaire 1
à écrit le 02/06/2024 à 21:05
Signaler
LR est de toutes les trahisons…. Ils trahissent leurs engagements, ils trahissent leur politique, ils trahissent leurs principes, ils trahissent leurs électeurs…résultats : même pas 5% à la présidentielle, 7% aux européennes, bientôt 3% aux législati...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.