Canicule : le gouvernement appelle les personnes les plus fragiles à la « vigilance »

Alors qu’un épisode de canicule frappe l’Hexagone depuis lundi, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a rappelé l’importance d'être attentif aux « ainés et jeunes enfants », tout en indiquant que la forte chaleur devrait s’estomper d’ici vendredi.
Les fortes chaleurs devraient disparaître de l'Hexagone ce vendredi. (photo d'illustration)
Les fortes chaleurs devraient disparaître de l'Hexagone ce vendredi. (photo d'illustration) (Crédits : Annabelle Chih)

Les Français suffoquent. Depuis lundi, une forte chaleur s'abat sur l'Hexagone, en particulier dans le sud de la France. 32 degrés en Ajaccio, 34 à Marseille, 36 à Tours, selon Météo-France qui a placé, ce mardi, 56 départements en vigilance orange. Une situation météorologique exceptionnelle qui pousse le gouvernement à rappeler les gestes essentiels pour supporter au mieux les fortes chaleurs. Un numéro vert « Canicule info service » (0800 06 66 66, ouvert de 9h à 19h, appel gratuit) a même été activé, dès lundi, par la Direction générale de la Santé.

Ce mardi après-midi, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, flanqué des ministres démissionnaires de l'Industrie, des Transports et de la Transition écologique a répondu à la presse depuis la salle de crise du ministère de la Transition écologique à Paris. « On prévoit dans certains départements du sud, encore cette nuit, des températures jusqu'à 27 degrés », a-t-il indiqué.

Une intensité des chaleurs nocturnes qui est « source de préoccupation » pour l'exécutif, Gabriel Attal appelant à la vigilance envers les publics les plus fragiles, à savoir « les ainés et jeunes enfants ».

Des orages violents attendus

Autre source d'inquiétude, ce mardi, les orages violents qui pourraient s'abattre sur le pays en fin de journée. Et notamment, en Ile-de-France et en Centre-Val de Loire, selon Météo France. Les experts s'attendent à « une activité électrique qui pourrait être intense en région parisienne », a ajouté Gabriel Attal lors de son point presse.

Bonne nouvelle, le nombre de départements en vigilance orange canicule devrait baisser à 47 ce mercredi, d'après les météorologues. Et les fortes chaleurs devraient même disparaître vendredi.

Pas d'impact de la chaleur sur les infrastructures

Face à la presse, Gabriel Attal s'est aussi montré rassurant quant à l'effet de la chaleur sur les infrastructures du pays. « On a fait un point avec les opérateurs de transport, la SNCF, la RATP, avec les opérateurs d'énergie... A ce stade il n'y a pas d'impact », a-t-il précisé. Ajoutant que l'enquête sur le sabotage des lignes à grande vitesse, dans la nuit de jeudi à vendredi, est « ouverte et se poursuit ». « Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs », a martelé l'hôte de Matignon.

Lire aussiSabotage à la SNCF : « Cela ressemble à un acte de l'ultragauche » (Frédéric Péchenard, ex-directeur général de la Police nationale)

Les JO attentifs à l'évolution de la météo

Concernant les Jeux olympiques qui se déroulent actuellement à Paris, « la situation (météorologique, ndlr) est suivie heure par heure », a rappelé Gabriel Attal. Et, en particulier, l'état de la Seine où l'incertitude demeure quant à la tenue des épreuves de triathlon en raison de la pollution du fleuve. Si la chaleur pourrait rapidement améliorer la baignabilité de la Seine, les orages attendus en région parisienne ce mardi soir devraient à nouveau dégrader la qualité de l'eau.

« En fonction des prélèvements réalisés cette nuit et des prévisions qui seront faites (par Météo-France sur les prochains jours, ndlr), l'organisateur prendra la décision », a glissé le Premier ministre démissionnaire. En cas d'annulation de l'épreuve de natation, l'épreuve devrait se transformer en duathlon (course à pied et vélo).

Commentaires 3
à écrit le 31/07/2024 à 7:53
Signaler
Faire un article avec ça quand même...

à écrit le 30/07/2024 à 18:32
Signaler
Une solution, fuir la ville. Pas simple, mais quasiment vital. Éviter aussi les secteurs inondables! L'idéal, la moyenne montagne 600/800 mètres. Dépêchez vous il n'y aura pas de la place pour tout le Monde ...surtout que le ZAN vient compliquer le...

le 01/08/2024 à 8:21
Signaler
"Ya qu'à faire comme moi, faut qu'on fasse comme moi." Super...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.