Budget 2025 : Bruno Le Maire va proposer de défiscaliser les primes des médaillés olympiques

Le ministre démissionnaire de l'Economie a annoncé ce jeudi qu'il proposera que les primes des athlètes français ayant reçu une médaille olympique « soient défiscalisées dans le prochain budget 2025 ». Une réponse à l'attaque de l'ex champion olympique David Douillet qui avait qualifié de « honte » cette pratique.
Bruno Le Maire a tout de même précisé que « ce n'est pas à moi d'en décider, je suis chargé des affaires courantes, mais je préparerai des dispositifs pour que ces primes » le soient dans le budget 2025.
Bruno Le Maire a tout de même précisé que « ce n'est pas à moi d'en décider, je suis chargé des affaires courantes, mais je préparerai des dispositifs pour que ces primes » le soient dans le budget 2025. (Crédits : Reuters)

Bruno Le Maire répond à David Douillet. Lundi, l'ancien judoka avait qualifié de « scandale » l'imposition des primes, sur RMC. « Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça? Je trouve que c'est une honte », avait-il asséné, en rappelant que ces sportifs obtenaient leur médaille au bout de 10 à 15 ans d'entraînement.

Ce à quoi a répondu le ministre démissionnaire de l'Economie ce jeudi : « Je proposerai qu'elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025 », a-t-il annoncé dans un entretien avec Le Figaro.

« Lorsqu'on a des résultats aussi exceptionnels, des médailles qui sont exceptionnelles, qui sont la récompense d'années de travail, d'années d'efforts et qui sont la fierté française, il ne faut pas que ces primes soient fiscalisées », a-t-il précisé.

Lire aussiVoies cyclables, accessibilité, logements... Quel héritage des JO pour Paris ?

Pour rappel, les médaillés reçoivent une prime à chaque médaille engrangée, 80.000 euros pour l'or, 40.000 pour l'argent et 20.000 euros pour le bronze, selon le barème établi par le ministère des Sports et publié sur son site (sports.gouv.fr). Des montants en nette hausse par rapport aux JO de Tokyo en 2021 (65.000, 25.000 et 15.000 euros). Chaque sportif d'un collectif médaillé se voit en outre attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille. A Rio en 2016 les primes avaient été défiscalisées, tout comme pour les JO d'hiver en 2018. Mais les primes à Tokyo, certes augmentées, avaient été de nouveau imposées.

Une mesure déjà portée par la droite

Derrière son annonce, Bruno Le Maire a tout de même précisé que « ce n'est pas à moi d'en décider, je suis chargé des affaires courantes, mais je préparerai des dispositifs pour que ces primes » le soient dans le budget 2025. « C'est la prochaine majorité, le prochain gouvernement qui décidera, par un vote souverain, dans le budget 2025, si elles (sic) suivent la proposition que je fais », a-t-il encore dit.

Lire aussiBudget : Bruno Le Maire dévoile ses dernières pistes d'économies

« Je suis prête à continuer d'exploser l'enveloppe avec la bénédiction de Bruno Le Maire », avait déjà déclaré la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra dimanche, lors d'une conférence de presse au Club France. Selon un document du ministère des Sports et des JO, le gouvernement a en fait budgété plus de 18 millions d'euros pour les Jeux olympiques et paralympiques, répartis en 138 médailles dont 46 en or. « Le gouvernement a acté une augmentation significative et exceptionnelle du montant attribué aux médaillés olympiques et paralympiques français », a déclaré pour sa part le ministère des Sports par communiqué.

A noter : les macronistes n'ont pas le monopole de cette idée. Mardi, au lendemain de l'interview de David Douillet, le député Les Républicains Olivier Marleix a proposé mardi de légiférer pour exonérer d'impôts les primes. « Une PPL (proposition de loi, ndlr) consensuelle pour débuter la législature et poursuivre dans l'hémicycle un moment d'unité nationale ! », a lancé l'ancien chef du groupe LR à l'Assemblée nationale sur X.

20 milliards d'euros d'économies à trouver en 2025

Le budget 2025 ne servira pas qu'à satisfaire les athlètes olympiques. Il servira surtout à  trouver des économies. Face au déficit plus élevé que prévu, le gouvernement avait annoncé au printemps 20 milliards d'euros d'économies en 2024 et 20 milliards d'euros en 2025, en commission des finances à l'Assemblée nationale, en juillet.

Et pour cause, l'Union européenne a formellement lancé le mois dernier, les procédures pour déficits publics excessifs ciblant sept Etats membres, dont la France. En effet, le pays a dépassé l'an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du produit intérieur brut (PIB) par le Pacte de stabilité, qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Le déficit français a ainsi dérapé à 5,5% en 2023. Il doit aussi réduire sa dette qui s'est creusée à presque 3.160 milliards d'euros à fin mars, soit près de 111% du PIB.

Ils devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l'avenir ces règles budgétaires, sous peine de sanctions financières. Ces règles ont été mises en sommeil après 2020 à cause de la crise économique liée au Covid puis à la guerre en Ukraine. Elles ont été réformées et réactivées cette année. Le Pacte de stabilité prévoit en principe des sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an pour les pays qui ne mettront pas en œuvre les corrections imposées, soit près de 2,5 milliards d'euros dans le cas de la France. En réalité, ces punitions - politiquement explosives - n'ont jamais été appliquées. A noter : la France, dont la dette atteint 110% du PIB, a été la plupart du temps en procédure de déficit excessif depuis la création de l'euro au tournant des années 2000. Elle en était toutefois sortie en 2017.

(Avec AFP)

Commentaires 28
à écrit le 10/08/2024 à 21:26
Signaler
"80.000 euros pour l'or, 40.000 pour l'argent et 20.000 euros pour le bronze" Ouf, on a pas trop de médailles d'or.

le 13/08/2024 à 20:32
Signaler
Pas trop? On en a déjà beaucoup. Pour la deficalisation par contre ce n'est pas normal...

à écrit le 10/08/2024 à 12:32
Signaler
et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen (articles 6 et 13 si je me souviens bien). Bruno le Maire et Macron souhaitent-ils rétablir une noblesse exonérée de tout impôt, que constituerait une pseudo élite . ?????

à écrit le 09/08/2024 à 17:05
Signaler
Est que sa médaille d’or du plus déficit sera de fiscaliste....

à écrit le 09/08/2024 à 14:15
Signaler
les athletes n ont ils pas eut leur entrainement payé par le contribuable (entraineur, stade ...) et leur prime est aussi payée par le contribuable. et apres ca ils ralent car ils doivent en laisser une partie pour cause d IR. je pense qu il serait p...

à écrit le 09/08/2024 à 12:48
Signaler
Encore un effort, il faut aussi défiscaliser les français qui sont assommés de prélèvements et taxes et qui sont obligés de passer à la caisse pour financer les politiciens qui creusent la dette d'une manière irresponsable.

à écrit le 09/08/2024 à 12:28
Signaler
Mon salaire aussi pour moi c'est immense. Faut aussi le défiscaliser Le trou est IMMENSE et il continue de creuser. Bientôt on sortira en chine ou dans le pacifique et là ..................... !!

à écrit le 09/08/2024 à 10:57
Signaler
encore de nouveaux privilèges ! les contribuables qui se lèvent tous les matins pour aller travailler et qui en payant leurs impôts financent une bonne partie de ces JO apprécieront

à écrit le 09/08/2024 à 9:35
Signaler
sacre bruno, il y a un deficit XXL et lui s active a le faire grossir. Sur le fond il faut quand meme rappeller que si l athlete ne gagne pas grand chose en temps normal, sa prime va pas etre taxee massivement (surtout qu on peu lisser l impossition ...

à écrit le 09/08/2024 à 9:31
Signaler
c' est bien le gouvernement de m fillon avec m douillet comme ministre des sport et m le maire faisait parti de ces gens pour confisquer une parti des recettes par contre m le maire ne propose pas un texte de sur imposition pour les ministres qui...

à écrit le 09/08/2024 à 9:05
Signaler
B.Lemaire et consorts (de droite) ont ceci de porter la nécessité d'apurer les comptes publics ( ils nous expliqueront pourquoi autant d'argent alloué aux cabinets privés ???) tout en exonérant certains individus (certes méritants mais QUID de la rec...

à écrit le 09/08/2024 à 8:57
Signaler
Pourquoi imaginer de tels passe-droits ?!!! Il y aurait des français qui participent à l'impôt et d'autre pas ? Parce qu'ils sont "exceptionnels" ? Quel camouflet et quelle insulte pour ceux qui font leur travail essentiel dans l'ombre... Les inf...

à écrit le 09/08/2024 à 8:26
Signaler
Tant que les mêmes dindons de la farce continueront de payer une part de leurs impôts pour alléger (voir supprimer) ceux des autres, la France continuera de creuser ses déficits au plus grand bonheur semble-t-il des fossoyeurs de la République (l'hom...

à écrit le 09/08/2024 à 7:52
Signaler
Mais comment peut-on avoir un ministre aussi antifiscaliste en faveur des riches à ce poste. ????? Au lieu d'exonérer d'impôt sur le revenu les notaires, les médecins et les dentistes dans les zones de revitalisation rurale et maintenant les athlèt...

à écrit le 09/08/2024 à 6:55
Signaler
Injuste vis-à-vis des travailleurs qui eux paient des impôts dès qu'ils touchent un salaire ou une prime ! Pourquoi ce serait différent avec les sportifs ???

à écrit le 09/08/2024 à 6:54
Signaler
Les apothicaires de la finance qui chercher à partager les deux trois miettes que font tomber les mégas riches en s'empiffrant. L'empire des faibles.

à écrit le 09/08/2024 à 6:48
Signaler
Quelle mascarade que tout cela.

à écrit le 09/08/2024 à 6:11
Signaler
[ Lundi, l'ancien judoka avait qualifié de "scandale" l'imposition des primes, sur RMC. ] Sauf que pour un sportif professionnel participant régulièrement à des compétitions cette rémunération ne représente non pas une prime mais gain assimilab...

le 10/08/2024 à 7:47
Signaler
Pour compléter mon propos, un gain exceptionnel ne devrait être qualifié comme tel uniquement lorsque ce gain est perçu au plus une année sur cinq années consécutives.

à écrit le 09/08/2024 à 0:19
Signaler
On défiscalise les primes des athlètes. Et comme d'habitude, ce sont les impots sur les revenus des classes moyennes supérieures qui bossent beaucoup et dur au quotidien, souvent tard, sans heures sups, bref les athlètes du quotidien de l'economie fr...

à écrit le 08/08/2024 à 23:08
Signaler
HE ! Bruno, Ce serai aussi une - excellente - idée de défiscaliser les pension d'invalidité ...

à écrit le 08/08/2024 à 22:49
Signaler
J'aurais aimé que monsieur douillet remercie les contribuables français pour les primes qu'il offres aux athlètes. C'est tout de même plus de 18 millions d'euro d'argent public que les français offre a leur athlète. Rappelons que certain pays d’Europ...

à écrit le 08/08/2024 à 22:24
Signaler
"Budget 2025 : Bruno Le Maire va proposer de défiscaliser les primes des médaillés olympiques" Encore un régime spécial pour les lève-tard du sport qui ont choisi de quitter l'école sans qualification pour jouer à la baballe ou rouler des mécan...

à écrit le 08/08/2024 à 21:49
Signaler
Si, il y a 4 ans, les anciens médaillés ont été imposés (même en étalant les sommes sur 4 ans comme c'est possible et réduire l'effet en étant dans une tranche basse) il faudrait les rembourser des sommes versées, ça ferait des heureux. Au boulot, il...

à écrit le 08/08/2024 à 20:50
Signaler
Ou comment (re)devenir populaire auprès des gogos " sportifs " ( je parle là des spectateurs chauvins )

à écrit le 08/08/2024 à 20:47
Signaler
Ils veulent se mettre les athlètes dans la poche pour les prochaines élections, ridicule

le 09/08/2024 à 21:11
Signaler
Pour le prochain barrage.

à écrit le 08/08/2024 à 20:10
Signaler
Une prime Macron en quelque sorte !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.