La recette de la semaine : le melon rôti

Ce délicieux produit de saison est aussi bon nature que rôti à la poêle.
Corinne Marcheix-Picard
Melon rôti.
Melon rôti. (Crédits : © LTD / Aurélie Sartres pour La Tribune Dimanche)

Direction la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où Émilie Besson cultive le melon. « Depuis trois générations, au cœur de nos 14 hectares de terres, nous avons appris, de décennie en décennie, à travailler plusieurs variétés de melon : l'arkade, le diego ou encore le mexel, qui vont de la plus précoce à la plus tardive », explique la viticultrice maraîchère avant de poursuivre : « Le melon est une culture assez rustique qui profite bien, ici, au cœur des Alpilles, des sols enrichis par des engrais naturels... Ce fruit ne demande pas de précautions particulières sauf au moment de la mise en terre des jeunes plants où il convient d'être très attentif, car ils sont particulièrement vulnérables au vent. » En ce début de saison, la quadragénaire se réjouit « des conditions climatiques plutôt favorables dont [elle] bénéfici[e] depuis quelques semaines, sans écarts violents de températures ».

Lire aussiLa recette de la semaine : le granité de fraises

À tous les gourmands qui se demandent comment choisir une bonne cucurbitacée ? « À l'odeur ! » répond sans hésiter Émilie Besson. « Si le melon sent bon, il sera délicieux... », ajoute celle qui aime partager ses astuces de dégustation avec ses clients lors de la vente directe, le mercredi et le samedi, à la Ferme la Bessonnière de Lambesc. Elle recommande de conserver le fruit au réfrigérateur, mais de toujours le sortir deux heures avant sa dégustation pour en apprécier pleinement les parfums. Et pour ceux qui voudraient goûter le melon autrement, le chef étoilé Michelin Nicolas Bottero, du Mas Bottero à Saint-Cannat, le propose dans une de ses entrées signatures, en brunoise avec du homard et des oignons nouveaux.

Pour 4 personnes

- Choisir un melon bien mûr
- Le laver et le découper en tranches fines en enlevant les pépins
- Dans une poêle, faire chauffer 2 c. à s. de miel et 1 c. à s. d'eau
- Placer les tranches dans le mélange chaud et faire rôtir 2 minutes par face
- Ces tranches de melon rôti accompagnent parfaitement vos grillades de viande et sont aussi délicieuses en dessert avec une boule de glace vanille

Corinne Marcheix-Picard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/06/2024 à 11:44
Signaler
Sauf que vu le prix de l'énergie, mangez le cru plutôt hein !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.