Nucléaire : coup dur pour EDF supplanté en République tchèque par le sud-coréen KHNP

Malgré les efforts d’EDF, qui s’était hissé jusqu’en finale, le groupe tricolore s’incline face à son concurrent sud-coréen KHNP pour la construction de deux réacteurs en République tchèque, a-t-on appris ce mercredi. Le pays d’Europe centrale a en effet sélectionné le géant asiatique, « meilleur sur tous les critères évalués » selon le Premier ministre tchèque. Alors que les contrats ne seront signés que dans un an, EDF compte cependant maintenir les discussions pour rester dans la course, si le processus d'appel d'offres devait être modifié dans les prochains mois.
Marine Godelier
Aujourd'hui, le groupe énergétique tchèque CEZ exploite six unités nucléaires dans les deux centrales situées dans le sud du pays, Dukovany (photo) et Tevelin.
Aujourd'hui, le groupe énergétique tchèque CEZ exploite six unités nucléaires dans les deux centrales situées dans le sud du pays, Dukovany (photo) et Tevelin. (Crédits : Jiří Sedláček)

Un « jour historique » pour la République tchèque... et un nouveau coup dur pour EDF. C'est finalement le concurrent sud-coréen du groupe français, le géant de l'énergie Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), qui remporte la finale à la suite de l'appel d'offres de plusieurs milliards de dollars pour la construction de deux unités nucléaires dans une centrale tchèque, a annoncé ce mercredi le Premier ministre du pays, Petr Fiala.

« L'offre coréenne était meilleure sur tous les critères évalués », comparé à l'offre concurrente du français EDF, a-t-il déclaré à la presse.

« Nous avons choisi la solution qui sera la plus rentable et nous apportera les garanties les plus fiables que la mise en œuvre du projet se déroulera de manière vraiment efficace », a ajouté sur X le ministre de l'Industrie et du commerce, Jozef Síkela.

Selon Petr Fiala, le prix proposé par KHNP était plus attractif qu'attendu, d'environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,65 milliards de dollars) par unité, des réacteurs à eau sous pression APR1000 d'une puissance de 1.050 MW. Interrogé sur son prix, EDF, qui proposait des EPR de 1.200 MW, ne fait quant à lui pas de commentaires.

Lire aussiNucléaire : EDF et le sud-coréen KHNP en finale pour le juteux marché des EPR tchèques

Deux réacteurs à Dukovany, plus deux en option à Temelin

Pour rappel, la République tchèque avait lancé un premier appel d'offres en 2022 pour la construction d'un nouveau réacteur dans la centrale de Dukovany. Cependant, le gouvernement l'avait finalement modifié, en affirmant qu'il souhaitait des offres contraignantes pour mettre sur pied non pas une, mais jusqu'à quatre nouvelles unités dans ses deux centrales existantes de conception soviétique de Temelin et Dukovany.

Fin avril, KHNP et EDF avaient ainsi déposé leurs offres définitives en ce sens, alors qu'avaient été d'ores et déjà été éliminés de la course l'Américain Westinghouse (en raison des lacunes dans son offre), ainsi que le Russe Rosatom et le Chinois CGN pour des raisons de sécurité. Ce sont finalement pour deux unités à Dukovany que KHNP a été sélectionné ce mercredi, avec un premier réacteur prévu pour 2036, même si Petr Fiala a précisé qu'une option pour deux autres unités à Temelin se trouvait actuellement en discussion.

EDF maintient les discussions

EDF avait pourtant bataillé pour obtenir ces contrats. Le président français Emmanuel Macron s'était même rendu à Prague en mars à un forum franco-tchèque afin de promouvoir son offre, dans une vaste opération séduction. Le PDG d'EDF, Luc Rémont, avait également fait le déplacement, accompagné des dirigeants d'Orano, géant du cycle du combustible, et de Framatome, l'artisan historique des réacteurs français, mais aussi de François Jacq, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Lire aussiNucléaire : EDF débarque en force à Prague pour vendre ses EPR à la République tchèque face au sud-coréen KHNP

Tout n'est cependant pas perdu pour l'énergéticien tricolore : KHNP ne signera les contrats que dans un an. D'ici là, EDF compte donc bien maintenir les discussions pour rester dans la course, dans le cas où un événement particulier devait survenir et mettre KHNP hors-jeu.

« Après plusieurs années de mobilisation d'EDF et de ses partenaires stratégiques, Framatome, Bouygues Travaux Publics et Arabelle Solutions, et malgré les avantages uniques de l'offre européenne et intégrée d'EDF, la République tchèque a choisi une autre voie pour sa transition énergétique. Néanmoins, EDF se tient prêt à poursuivre ou à relancer les discussions avec [le groupe énergétique tchèque] CEZ et le gouvernement tchèque si le processus d'appel d'offres devait être modifié ou réajusté dans les semaines ou les mois à venir », explique en effet l'entreprise dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe reste en lice pour les deux autres réacteurs en option à Temelin, indique une source en interne. Aujourd'hui, le groupe énergétique tchèque CEZ exploite six unités nucléaires dans les deux centrales situées dans le sud du pays, et Jozef Síkela a indiqué ce mercredi à la presse que les centrales nucléaires représentaient environ 30% de la production d'électricité tchèque. « À l'avenir, cette part sera d'environ 50% », a-t-il ajouté.

Enfin, EDF poursuit ses actions de prospections en Slovénie, en Slovaquie, en Finlande et aux Pays-Bas, même si rien n'est encore signé, dans l'espoir de vendre sa technologie sur le Vieux continent. Il « continuera » ainsi à « plaider en faveur d'une approche européenne basée sur des technologies développées en Europe avec ses partenaires », affirme-t-on dans ses rangs. Il n'empêche : après des décennies d'atermoiement sur l'atome civil, cette décision montre, une nouvelle fois, que la concurrence internationale s'avère plus rude que jamais.

Lire aussiComment le géant russe Rosatom est devenu le champion du monde du nucléaire

Marine Godelier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 30/07/2024 à 17:22
Signaler
Les Tchèques ont bien raison de faire ainsi aux Français un énorme bras d'honneur... tout comme le font et à une échelle encore bien plus grande, depuis 2004, les Polonais (premiers bénéficiaires net des subventions dites "européennes", lesquelles so...

à écrit le 20/07/2024 à 7:28
Signaler
Un fil de discussion qui sent le corium.

à écrit le 20/07/2024 à 7:26
Signaler
Le pire c'est que les ingénieurs EDF se prennent pour les meilleurs du Monde et n'auront le début d'une remise en questionne leur modèle

à écrit le 19/07/2024 à 11:47
Signaler
On se demande comment se fait-il qu'un pays Européen qui touche des subventions européennes en partie financée par la France puisse choisir une entreprise coréenne ?

à écrit le 18/07/2024 à 13:02
Signaler
si ces pour passer des commandes et ne jamais honorer le contrat que ce soit les sous marin en australie ou les vedettes pour la russie les dirigeants francais ont toujours une excuse pour faire foirer un contrat qui plus est l'instabilite au pouv...

le 18/07/2024 à 13:35
Signaler
Une trentaine de commentaires avant de trouver un poutinophile !!! Levr tardif, aujourd'hui ?

à écrit le 18/07/2024 à 11:55
Signaler
Vive L'Union Européenne pour je t'aime moi non plus : des avions F35 américain au lieu des Rafales, nucléaire Sud-Coréen... Certains pays touchent des subventions européennes sans gènes et se la joue ensuite individualiste... L'U.E. fédérale me fait ...

le 18/07/2024 à 13:08
Signaler
...... Certains pays touchent des subventions européennes sans gènes et se la joue ensuite individualiste.......comme les agricuteurs et viniculteurs francais..... Les hypocrietes.

le 18/07/2024 à 17:52
Signaler
@ Revo: mais eux ils payent pour votre retraite..

le 19/07/2024 à 2:21
Signaler
Les 2 principaux pays BENEFICIAIRES NET (calcul de la différence entre ce qu'ils donnent et ce qu'ils reçoivent) des aides de l'Europe c'est : POLOGNE (11 milliards) HONGRIE (5 milliards) Et ces 2 pays achètent beaucoup de leurs produits à l'ét...

le 19/07/2024 à 13:21
Signaler
La France viole les accords budgétaires de l'ue depuis des années. Maintenant les français pleurent parce que les autres ne font pas ce qu'ils veulent. La solidarité à la française.

à écrit le 18/07/2024 à 9:19
Signaler
Je sais pas qui a payé le retard en Finlande mais en Angleterre c'est nous qui payons et les sommes annoncées sont affreuses, donc quelque part je préfère qu'EDF échoue et reconstruise une maîtrise en France plutôt que de s'éparpiller et de ne perfor...

le 18/07/2024 à 11:06
Signaler
En effet si c'est encore pour travailler à perte il vaut mieux de ne plus participer aux appels d'offre...

à écrit le 18/07/2024 à 9:06
Signaler
Le pire c'est que les ingénieurs EDF se prennent pour les meilleurs du Monde et n'auront le début d'une remise en questionne leur modèle

le 18/07/2024 à 11:03
Signaler
Ça doit être dur pour vous de vivre…..vous êtes négatif sur tout, spécialement votre pays….Ah, oui, mais lequel ?? Un remake de Russia today ???

à écrit le 18/07/2024 à 7:14
Signaler
Les Coréens fabriquent des centrales plus classiques mais dont la technologie est éprouvée et moins chère.

à écrit le 18/07/2024 à 6:55
Signaler
Lorsque l'on voit le désastre des EPR, rien de surprenant.

à écrit le 18/07/2024 à 6:44
Signaler
Haha avec la fin d'Allemagne l'Europe de l'Est tombera Dans Les mains asiatiques. Les slaves sont stupides. C'est totalement sur que Corée du Sud n'a aucun téchnologie pour les construire. Mais c'est tres comfortable pour Les allémands qui sont contr...

à écrit le 18/07/2024 à 3:00
Signaler
En dehors des points de friction habituels sur cette industrie qui ne concerne qu'une vingtaine de pays dans le monde (les autres n'y ont simplement pas accès du tout), je me pose la question de la trop grande proximité des pays européens. Aimeriez-v...

à écrit le 18/07/2024 à 1:40
Signaler
Fiabilite, efficacite, SAV impecable. Training regulier des equipes de techniciens. Voila la recette du succes. L'Asie c'est cela. Le client paie, il en a pour son argent. Pas de discussions vaines et en boucles pour se faire mousser.

le 18/07/2024 à 11:54
Signaler
On voit que vous avez pas beaucoup travaillé avec l'Asie, et surtout la Corée dont le niveau de fiabilité n'a pas grand chose à voir avec celui des Japonais. Quant aux Chinois, ils sont forts pour les engagements à géométrie variable. Je proposerais ...

à écrit le 17/07/2024 à 23:48
Signaler
Zut une centrale défectueuse qu'on ne pourra pas vendre !

le 20/07/2024 à 4:45
Signaler
Il suffit de regarder les centrales en France, elles sont d'une qualité de moyenne à bonne et ça marche correctement depuis au moins 50 ans... Et on les remet à l'état, on en prend soin... On les ferme si besoin est... On n'est pas parfaits, mais...

à écrit le 17/07/2024 à 23:28
Signaler
Typiquement francais!!! Il faut cesser de pleurer, car le meilleur a tout simplement gagné.Le monde entier est au courant de la catastrophe qui est en cours depuis 17 ans ä Flamanville!!!!! L'Europe n'est pas faite pour donner des cadeaux aux entrepr...

à écrit le 17/07/2024 à 22:23
Signaler
Pendant ce temps : Le mensonge au service de l’idéologie, une recette qui fonctionne presque à tous les coups. C’est peut-être ainsi qu’il y a un peu plus d’un an, Berlin actait la fermeture des trois derniers réacteurs nucléaires encore en activité ...

à écrit le 17/07/2024 à 21:26
Signaler
Ils ont fait le bon choix Les coréens sont efficaces Le nucléaire français est mort

le 20/07/2024 à 4:49
Signaler
Je crois que tu ne connais pas les Coréeens. Ils ne sont pas des Japonais. Il faut savoir que la qualité de leurs produits est assez moyenne...Tu verras les résultats ! Par contre, regarde les produits français en général : même si ils sont rares, ...

à écrit le 17/07/2024 à 20:53
Signaler
EPR de conception franco (un peu) allemande (surtout). Donc trop lourd, trop cher , trop compliqué techniquement. Invendable. C'était l'objectif des Allemands : casser et détruire le nucléaire français. L'objectif est parfaitement atteint. Nous auri...

le 18/07/2024 à 7:52
Signaler
Ben, et pourquoi vous travaillez avec des allémands qui sont totalement nulls dans le secteur nucleaire?

le 18/07/2024 à 8:08
Signaler
La position anti-allemande semble être votre obsession. Qu'est-ce que l'Allemagne a à voir avec l'offre de l'entreprise publique française EDF à la République tchèque ? L'Allemagne ne détient pas de participation dans EDF. L'Allemagne s'est retirée d...

le 18/07/2024 à 8:49
Signaler
Pas besoin des allemands pour casser l'économie française. Nos hauts-fonctionnaires élus, qui ont construit un système qui exclu tous les autres du pouvoir, n'ont besoin de personne pour ruiner le pays et se la couler douce.

à écrit le 17/07/2024 à 20:39
Signaler
Ce n'est pas la première fois que les sud coréen remportent un marché à la barbe des français. Il y a une quinzaine d'année, c'était Areva qui perdait le contrat du siècle aux Émirats. Ils avaient fait une offre nettement plus chère et les Émiratis n...

à écrit le 17/07/2024 à 19:47
Signaler
"Nucléaire : coup dur pour EDF supplanté en République tchèque par le sud-coréen KHNP" Magnifique démonstration du patriotisme euromondialiste...

le 18/07/2024 à 7:15
Signaler
C’est comme ça dans les affaires. Le meilleur produit prévaut. Pourquoi les Tchèques devraient-ils choisir l’offre française inférieure juste pour rendre service à la France ? L'Europe n'est pas une nation. L’Europe est un ensemble d’États-nations qu...

le 18/07/2024 à 16:53
Signaler
"C'est comme ça dans les affaires. Le meilleur produit prévaut." C'est probablement pour cela que des milliers de migrants prétendus policiers ont débarqué à Paris pour les JO... A quand l'armée chinoise à Paris?

à écrit le 17/07/2024 à 19:43
Signaler
La " Solidarité Européenne " a ses limites parmi lesquelles la fiabilité . Grace à Nicolas Sarkozy nous n' avons plus d' ingénieurs " nucléaires " notre savoir faire a disparu et bientôt les Chinois seront sur le Marché

le 18/07/2024 à 7:39
Signaler
Je me méfie des appels à la solidarité européenne. Derrière cela se cache souvent des intérêts nationaux. Les Européens sont toujours obsédés par leur État-nation. Ils n’exigent la solidarité européenne que s’ils en attendent des bénéfices. Par exemp...

le 18/07/2024 à 11:15
Signaler
Comme vous devriez le savoir, l'Europe a payé cher la facture de la réunification allemande. C'est la réunification qui est responsable de la grande crise des années 93 (la plus profonde depuis 1975), notamment dans les secteurs industriels (l'indust...

à écrit le 17/07/2024 à 19:34
Signaler
EDF, n'était-ce pas le paradis des rases-gratis, fief PC-CGT, pendant des décennies? Apparemment, bien trop payés par rapport à l'efficacité réelle.

à écrit le 17/07/2024 à 19:15
Signaler
décidément depuis le fiasco des turbines ARABELLE ! que penser. de leur rachat

le 17/07/2024 à 19:28
Signaler
On nous a vendu L EUROPE comme des pays amis, mais en vrai C est chacun pour soi .. Et l allemagne qui Décide de TOUT et qui se prend pour la REINE d l europe !!!! On nous a vendu le rêve européen de l union, mais y a aucune union, c est un MENSON...

à écrit le 17/07/2024 à 18:35
Signaler
On baisse le prix de l'électricité au coût de reviens en France et on laisse le reste de l'Europe se débrouiller. Je ne vois pas pourquoi on continue à subventionner et cotiser pour des pays qui nous tournent le dos continuellement. La solidarité en...

le 17/07/2024 à 18:47
Signaler
Où est il écrit qu'on subventionne un autre pays ? Par ailleurs en vendant notre technologie dans d'autres pays cela permettrait d'amortir plus facilement les frais de développement des EPR et donc réduire les coûts pour la France

le 18/07/2024 à 7:50
Signaler
Vous réagissez comme une diva offensée qui pense que chacun doit servir ses intérêts et réaliser ses souhaits. Vous surestimez la contribution de la France à l'Europe. Ce n’est pas la France, mais l’Allemagne qui est de loin le plus grand financier d...

à écrit le 17/07/2024 à 18:22
Signaler
15 ans de retard en France et en Finlande, cela ne donne pas vraiment envie.

à écrit le 17/07/2024 à 18:14
Signaler
French companies should understand that French modes of work and dealing are not accepted worldwide, including even Europe. They should revise seriously their approaches in business. Too slow. Too expensive. Too many social guaranties for workers.

le 17/07/2024 à 20:56
Signaler
Ridiculous "french bashing" comment that is so one sided/biased. I invite you to work with french companies in various domains, a large chunk is certainly not worse than British one's. Koreans will probably promise a lot, let's see if they can live ...

à écrit le 17/07/2024 à 18:12
Signaler
Vu le désastre en terme de dépassement du coût et de retard de plus de 10 ans par rapports à la date initiale prévue des deux derniers projets gérés par EdF dans le nucléaire on peut comprendre le choix tchèque . EdF va pouvoir se focaliser sur les...

à écrit le 17/07/2024 à 18:10
Signaler
Je pense su'EDF paie ses difficultés en Finlande, en France mais aussi au RU . Par contre il serait intéressant de connaître la somme allouée par l'UE puisque le nucléaire est dans le PAC green sauf erreur de ma part.

à écrit le 17/07/2024 à 18:02
Signaler
Meilleure sur tous les critères évalués ? Donc sur la sécurité aussi.

à écrit le 17/07/2024 à 17:59
Signaler
Comme l'actionnaire à 100% de EDF est à présent l'État français (avec la reprise d'une dette colossale) - et que la France doit se serrer la ceinture y compris dans les secteurs stratégiques - bein il n'est pas surprenant que l'offre n'ait été suffis...

à écrit le 17/07/2024 à 17:57
Signaler
NORMAL, EDF n'est plus un leader mondial

le 17/07/2024 à 18:08
Signaler
Ben. Oui qui selon vous à armer la Corée du Sud ou la chine il y a 20 / 30 ans en centrale nucléaire? Edf avec des transferts techno comme eurocopter qui s est fait coiffer sur le poteau en Pologne par son homologue sud coréen a qui il a vendu il y ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.