Électricité : le fournisseur Ohm Énergie sanctionné par une amende record de 6 millions d’euros

La société était visée par une enquête de la CRE depuis septembre 2022 en raison de ses pratiques tarifaires abusives. Il s’agit de la plus importante sanction jamais prononcée par le régulateur de l’énergie. Ohm Énergie a fait savoir qu'il ferait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat.
Juliette Raynal
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) depuis août 2022.
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) depuis août 2022. (Crédits : © SÉBASTIEN SORIANO)

[MAJ] Article mis à jour à 12h37, initialement publié à 9h17 le 15/07/24

La décision tombe enfin. Près de deux ans après l'ouverture de l'enquête, le régulateur de l'énergie a fait savoir, ce lundi, que son Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDiS) avait décidé d'infliger une amende de 6 millions d'euros contre la société Ohm Énergie pour avoir commis un abus du droit d'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH). Autrement dit, ce fournisseur d'énergie est sanctionné pour avoir abusé du droit d'acheter à EDF de l'électricité nucléaire à prix bas et de l'avoir revendue sur les marchés à un prix bien supérieur, plutôt que d'en faire profiter ses clients.

« Un montant significatif », selon le régulateur

Cette sanction a été prononcée le jeudi 11 juillet, soit 22 mois après que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ait ouvert une enquête sur les pratiques de ce fournisseur, qui, à l'époque, assurait n'avoir « jamais revendu le moindre kWh » d'électricité fournie par EDF « sur les marchés ».« Il s'agit de la plus importante sanction prononcée par le CoRDiS de la CRE et la première relative au marché de détail », précise le régulateur dans un communiqué.

« Le comité des sanctions a examiné le chiffre d'affaires et les bénéfices d'Ohm Energie et en a tiré une sanction que le CoRDis a jugé proportionnée. C'est un montant qui est significatif », précise à La Tribune Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, alors que le chiffre d'affaires et les résultats du fournisseur alternatif demeurent confidentiels, tout comme le montant des profits qu'il aurait dégagés grâce à cette pratique. A titre de comparaison, le fournisseur Mint, qui fait également l'objet d'une enquête pour soupçon d'abus d'ARENH, aurait engendré environ 20 millions d'euros, alors qu'il revendiquait 110.000 clients au moment des faits, contre 250.000 pour Ohm Énergie.

Lire aussiEmmanuelle Wargon : « À terme, il y aura peut-être moins de fournisseurs d'électricité, ce ne sera pas forcément plus mal »

Une grande première

« C'est une première en matière d'abus d'ARENH qui met en lumière les pratiques abusives d'un fournisseur d'électricité », fait valoir dans un communiqué la présidente de la commission, qui a initié cette procédure peu de temps après sa prise de fonction en août 2022, aux prémices de la crise énergétique. « Notre rôle est de s'assurer que tous les acteurs respectent les règles du jeu et leurs engagements vis-à-vis de leurs clients. Nous maintenons notre surveillance accrue pour garantir aux consommateurs le fonctionnement juste et optimal des marchés de l'électricité et du gaz », poursuit l'ancienne ministre, en se félicitant de cette sanction.

Lire aussiLe régulateur veut assainir la jungle des prix de l'électricité pour protéger les consommateurs

Dans le détail, il est reproché à Ohm Énergie d'avoir recruté un maximum de clients aux printemps 2021 et 2022 grâce à des prix alléchants, puis de les avoir incités à partir chez d'autres fournisseurs à l'automne en augmentant ses tarifs. Cette pratique était loin d'être désintéressée, car avec le système actuel, disposer d'un certain nombre de clients l'été permet d'acheter de l'électricité à EDF à seulement 42 euros le mégawattheure, grâce au mécanisme de l'ARENH. Or, en se débarrassant de ses clients plus tard dans l'année, Ohm Énergie a pu revendre des mégawattheures sur les marchés à prix d'or.

Ohm va faire appel et dénonce « une opération de communication »

La société fondée en 2018 par François Joubert, ancien président de la filiale de trading d'EDF, a fait savoir qu'elle ferait appel de cette décision devant le Conseil d'Etat. Ohm Énergie estime que la décision du CoRDiS repose sur « des faits et des fondements juridiques inexistants », en faisant notamment référence aux résiliations saisonnières des contrats. Le fournisseur, concurrent de l'électricien historique, dément toujours toute revente sur le marché de gros d'électricité issue de l'ARENH, arguant que les mégawattheures revendus étaient ceux achetés au préalable sur les marchés. Un porte-parole de l'entreprise dénonce ainsi « une opération de communication » de la CRE.

« Ohm a le droit de contester cette décision de justice, mais il n'est pas raisonnable de critiquer le sérieux du travail mené par le CoRDiS », réagit Emmanuelle Wargon auprès de La Tribune. « Ohm Energie n'est pas une victime. Il s'est rendu coupable de manipulation du droit d'Arenh », insiste-t-elle.

Une décision attendue fin septembre pour les deux enquêtes en cours

Deux autres fournisseurs d'électricité, parmi lesquels figure Mint, font l'objet d'une enquête pour soupçon d'abus de droit d'ARENH. « Nous espérons une décision du Cordis d'ici fin septembre », précise la présidente de la CRE. Si le lancement de ces procédures a été salué par nombre d'observateurs, leur durée a aussi fait l'objet de multiples critiques.

Pour rappel, après que l'enquête ait été lancée en septembre 2022, Emmanuelle Wargon a saisi le CoRDiS (organe indépendant interne à la CRE chargé de sanctionner les infractions au code de l'énergie) en octobre 2023, d'une demande de sanction, laquelle n'a été prononcée que neuf mois plus tard.

Lire aussiLe régulateur veut assainir la jungle des prix de l'électricité pour protéger les consommateurs

Le projet de loi de souveraineté énergétique, abandonné en début d'année, prévoyait justement de simplifier les procédures d'enquête de la CRE « afin de sanctionner plus rapidement les fournisseurs voyous », précisait en janvier dernier Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, dans les colonnes de La Tribune.

Les sanctions les plus importantes de la CRE

  • 6 millions d'euros prononcée contre Ohm Énergie, qui fera appel de la décision devant le Conseil d'Etat.
  • 5 millions d'euros prononcée contre Vitol, pour manipulation de marché de gros Remit.
  • 1 million d'euros prononcée contre BPGM pour le même motif.
  • 3 millions d'euros prononcée contre Enedis pour non respect d'une décision du CoRDiS. Une sanction ramenée à 500.000 euros par le Conseil d'Etat.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 16/07/2024 à 6:53
Signaler
quelle politique absurde et régulation catastrophique! c'est écoeurant de monopolistique et d'incompétence totale à faire autre chose que du monopole total de la part de l'Etat et de ses fonctionnaires bêtes et méchants. Lorsqu'on sait pas faire, on ...

à écrit le 15/07/2024 à 18:49
Signaler
Ce sont les clients qui sont lésés et qui ne verront pas de remboursements / L'amende est un système injuste.

le 17/07/2024 à 6:48
Signaler
L'état gagne deux fois : il prends les taxes sur la facture d'énergie, et il récolte les amendes ensuite. Le client subit les augmentations, et aucun dédommagement du préjudice causé par la dérégulation des prix.

à écrit le 15/07/2024 à 14:47
Signaler
Je pense que si on n'a besoin de s'appuyer sur l'abus de droit pour sanctionner cette entreprise, c'est que le contrat entre EDF et ces sociétés n'a pas dû prévoir le cas de revente de ces sociétés entre elles. Encore un contrat mal ficelé.

le 15/07/2024 à 23:36
Signaler
C est Proglio nommé par Sarkozy qui a voulu ce type de contrat .. il est soupçonné d un certains nombre de sujet … et pratiques de pression plus que discutable notamment sur une syndicaliste qui avait dénoncée à la justice certaines de ces pratiqu...

le 15/07/2024 à 23:36
Signaler
C est Proglio nommé par Sarkozy qui a voulu ce type de contrat .. il est soupçonné d un certains nombre de sujet … et pratiques de pression plus que discutable notamment sur une syndicaliste qui avait dénoncée à la justice certaines de ces pratiqu...

à écrit le 15/07/2024 à 14:09
Signaler
Il faut liquider tous les fournisseurs alternatifs, RTE et L'Arenh. Nous n'avons besoin que d'1producteur/fournisseur d'électricité.

à écrit le 15/07/2024 à 13:05
Signaler
Le gouvernement renonce finalement à appliquer une augmentation des prix de l'électricité initialement prévue au 1er août 2024.

à écrit le 15/07/2024 à 12:13
Signaler
pour être encore mieux éclairé sur cette société OHM. ! ! il suffit de lire de se rendre sur le FORUM 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS tout est dit en lisant les commentaires , voila

à écrit le 15/07/2024 à 12:11
Signaler
pour être encore mieux éclairé sur cette société OHM. ! ! il suffit de lire de se rendre sur le FORUM 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS tout est dit voila

à écrit le 15/07/2024 à 12:02
Signaler
"Électricité : le fournisseur Ohm Énergie sanctionné par une amende record de 6 millions d'euros" Ce n'est pas avec cela que le monopole historique français de l'électricité sous perfusion de nos impôts va annuler ses pertes opérationnelles réa...

à écrit le 15/07/2024 à 11:36
Signaler
Et ceux qui ont été volés ils reçoivent quoi. En gros l'état récupère une partie du butin, il est donc complice

à écrit le 15/07/2024 à 10:48
Signaler
La privatisation d une infrastructure et d un service stratégique et critique comme l énergie est une aberration politique et économique.

à écrit le 15/07/2024 à 10:15
Signaler
"sanctionné par une amende record de 6 millions d’euros" Et il va ou ce pognon ensuite ?

le 15/07/2024 à 12:05
Signaler
"Et il va ou ce pognon ensuite ?" Probablement sur le compte en banque de Sophie Binet et ses acolytes insurgés...

à écrit le 15/07/2024 à 9:47
Signaler
Un des nombreux profiteurs de l’électricité nucléaire a prix bradé qu’EDF est obligé de leur vendre pour se remplir les poches alors qu’ils ne produisent rien sinon un peu d’électricité intermittente . C’est la spoliation d’EDF organisée par l’état e...

le 15/07/2024 à 10:17
Signaler
( résultats. ) que déduire de sous traitance et privatisation. !

le 15/07/2024 à 10:59
Signaler
Tout à fait... Mais n'oublions pas que nous vivons sous le double dogme de la fin des services publiques et de la concurrence "libre et non faussée" ! MdR

le 15/07/2024 à 12:01
Signaler
Vous voulez parler de l'entité EDF qui est allée jusqu'à se constituer 64.5 milliards d'euros de dettes (avec son modèle de gouvernance tiré du secteur privé), avant que le gouvernement ait dû finalement renationaliser cette entité de haut vol avec l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.