Climat : le Chili lance sa plus grande centrale solaire dans le désert de l'Atacama

Ce nouveau site solaire géant aura une capacité de 480 mégawatts (MW), pouvant alimenter près d'un demi-million de foyers chiliens en électricité.
Selon les experts, le désert d'Atacama, situé au Nord du Chili possède le plus haut niveau d'irradiation solaire du monde.
Selon les experts, le désert d'Atacama, situé au Nord du Chili possède le plus haut niveau d'irradiation solaire du monde. (Crédits : DR)

Au Chili, c'est inédit pour un site de cette taille. Le groupe énergétique Generadora Metropolitana a inauguré ce lundi la plus grande centrale solaire du pays, dans le désert d'Atacama. Celle-ci aura une capacité installée de 480 mégawatts (MW), pouvant alimenter près d'un demi-million de foyers en électricité. A l'origine, la mise en service de la centrale était prévue en 2023.

« L'inauguration du projet photovoltaïque CEME1 est un pas de plus vers la fin de la dépendance de notre système électrique aux combustibles fossiles et vers la décarbonisation de notre matrice énergétique », s'est félicité le ministre chilien de l'Énergie, Diego Pardow, dans un communiqué publié par la société.

Un parc solaire géant de 435 hectares

Ce parc de 882.720 panneaux photovoltaïques s'étend sur une superficie de 435 hectares, soit 370 terrains de football. La société Generadora Metropolitana est une co-entreprise détenue à parts égales par le groupe français EDF et son partenaire chilien AME.

Lire aussiÉnergies solaire: les investissements devraient surpasser toutes les autres sources d'électricité en 2024 (AIE)

A noter : EDF est présent au Chili depuis 2014, où il a déjà lancé plusieurs projets liés aux énergies renouvelables dans la région de l'Atacama et le nord de la capitale Santiago

La centrale solaire de Bolero (nord), composée de 475.000 modules photovoltaïques et lancée fin 2016, représentait la plus grande centrale solaire du pays jusqu'ici. Elle avait été inaugurée fin 2016 par EDF et le Japonais Marubeni, et pouvait alimenter annuellement en électricité plus de 190.000 foyers.

L'Amérique du sud veut devenir le premier producteur d'énergies renouvelables au monde

Selon les experts, le désert d'Atacama, situé au Nord du Chili possède le plus haut niveau d'irradiation solaire du monde, avec des niveaux d'irradiation dépassant 3 000 kWh/m2.

Lire aussiMétaux stratégiques : au Chili, le géant Codelco s'allie avec SQM pour doubler l'extraction de lithium dans le désert d'Atacama

L'Amérique latine est en passe de devenir un producteur d'énergies renouvelables de premier plan. Selon un rapport  du Global Energy Monitor (GEM), publié l'année dernière, durant les sept prochaines années, le continent possède des projets d'installations équivalant à près d'un milliard de panneaux solaires.

De sorte que l'Amérique latine devrait lancer d'ici à 2030 des projets d'énergie solaire et éolienne fournissant plus de 319 gigawatts (GW) d'énergie renouvelable. Soit près de 70% de sa capacité électrique actuelle toutes sources confondues, selon ce rapport.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/07/2024 à 22:22
Signaler
Et la nuit, cela marche comment sans step associé ? Il y a des shadoks qui pompent ?

le 10/07/2024 à 9:26
Signaler
Peut-être ont-ils des barrages alimentés par les glaciers andins, qui n'auront plus besoin de turbiner le jour (et auront ainsi le temps de se recharger) et que l'on fera turbiner seulement la nuit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.