Orange et Vodafone comptent mutualiser leurs réseaux Internet fixes en Espagne

Les deux cadors des télécoms entendent créer une société qui accueillera une partie de leurs réseaux Internet fixes respectifs de l’autre côté des Pyrénées. Celle-ci couvrira environ 11,5 millions de locaux. Orange Espagne en détiendra 50%, contre 10% pour Vodafone Spain. Son capital sera ouvert à un « partenaire financier », probablement un fonds d’infrastructures, à hauteur de 40%.
Pierre Manière
« Cette structure nous permettra de mutualiser les infrastructures, et d’améliorer le taux de pénétration et d’utilisation de la fibre en Espagne », affirme Christel Heydemann, la patronne d'Orange.
« Cette structure nous permettra de mutualiser les infrastructures, et d’améliorer le taux de pénétration et d’utilisation de la fibre en Espagne », affirme Christel Heydemann, la patronne d'Orange. (Crédits : Reuters)

Les grandes manœuvres se poursuivent pour Orange en Espagne. Après s'être marié, en début d'année, avec son rival MasMovil pour fonder MasOrange, ce nouveau géant des télécoms de l'autre côté des Pyrénées vient de conclure un accord avec Vodafone Spain. Tous deux ont annoncé, ce mercredi, entrer en discussions exclusives pour créer une « FiberCo ». C'est-à-dire une société détenue conjointement et qui accueillera une partie de leurs réseaux Internet fixes respectifs.

Il s'agit, en clair, d'une manœuvre destinée à mutualiser les infrastructures, tout en dégageant des marges financières supplémentaires pour investir ou faire remonter du cash. De fait, MasOrange disposera de 50% du capital de cette « FiberCo », contre 10% pour Vodafone Spain, qui est aujourd'hui la propriété du fonds britannique Zegona Communications. Le capital sera ouvert, à hauteur de 40%, à un « partenaire financier ». Interrogé à ce sujet, Christel Heydemann, la patronne d'Orange, précise qu'il s'agira d'un fonds d'infrastructures. À terme, MasOrange et Vodafone Spain deviendraient des locataires de long terme de cette « FiberCo ».

Lire aussiDéploiement de la fibre : le régulateur blâme les retards d'Orange et de SFR

Une empreinte de 11,5 millions de locaux

Cette structure disposera d'une importante empreinte à l'échelle du pays. Elle couvrira, d'après Orange et Zegona, pas moins de 11,5 millions de locaux, pour environ 4 millions de clients. Les avantages sont, au regard des deux acteurs, multiples. En premier lieu, Vodafone Spain dispose d'un important réseau câblé, tandis que celui de MasOrange repose très majoritairement sur la fibre optique. L'objectif est ainsi de migrer, quand c'est possible, les clients au câble de Vodafone sur l'infrastructure fibre d'Orange, plus performante en termes de débits.

La gestion des réseaux et leur maintenance seront, en outre, mutualisées, ce qui permettra de réduire les coûts. Cette structure, mieux valorisée, disposera aussi de moyens supplémentaires pour déployer la fibre optique. « Elle nous permettra d'améliorer le taux de pénétration et d'utilisation de la fibre en Espagne », affirme Christel Heydemann.

Une finalisation attendue début 2025

Orange et Zegona espèrent finaliser leur deal au premier semestre 2025. Outre trouver un terrain d'entente, ils devront également décrocher le feu vert des autorités de régulation. Et ce dans un contexte où il est fort probable que cette opération fasse grincer des dents la concurrence. Cette initiative traduit la volonté d'Orange d'utiliser tous les leviers à sa disposition pour retrouver des couleurs en Espagne, un des marchés les plus concurrentiels du Vieux Continent.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/08/2024 à 11:18
Signaler
Le cauchemar en Espagne continue pour Orange suite à la gestion catastrophique de ce marché pendant les années Richard, bien aidé par ses polytechniciens. Après avoir dû faire entrer son concurrent dans la maison à 50 % pour sauver ce qui peut l’être...

à écrit le 25/07/2024 à 14:30
Signaler
Mutualiser les réseaux, c'est une bonne idée. Mais, au fait, pourquoi on a cassé le monopole des opérateurs de télécoms "historiques" ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.