Iliad (Free) : les bénéfices s'envolent

Le groupe de Xavier Niel a été porté en 2021 par ses performances en Italie, en Pologne et en France. En plus d'une hausse de 25,1% de son bénéfice net, son chiffre d'affaires grimpe de +29,2% et sa rentabilité bondit de +50,7%.
En France, le nombre d’abonnés d'Iliad, maison-mère de Free, a atteint 20,5 millions en 2021 (+2,2% sur un an).
En France, le nombre d’abonnés d'Iliad, maison-mère de Free, a atteint 20,5 millions en 2021 (+2,2% sur un an). (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Hausse de son bénéfice net, de son chiffre d'affaires, de sa rentabilité : l'année 2021 aura été plus que positive pour le groupe télécoms Iliad. La maison-mère de Free en France, retirée de la Bourse depuis octobre 2021, a dévoilé ses résultats ce mardi 22 mars. Elle a enregistré une hausse de 25,1%, à 526 millions d'euros, de son bénéfice net sur un an.

Côté chiffre d'affaires, c'est une croissance de 29,2% sur un an qui a été réalisée, à 7,587 milliards d'euros. L'objectif pour 2022 et de passer le cap des 8 milliards d'euros. Enfin, après un bond de 50,7%, sa rentabilité (Ebitda après loyers) a atteint 2,95 milliards d'euros « avec une contribution de nos trois géographies », a indiqué le groupe dans un communiqué.

« Sur les quatre dernières années, Iliad a connu une transformation en profondeur qui nous a fait passer du statut d'opérateur télécoms 100% français à destination du grand public à un groupe de télécoms de taille européenne. On a quasiment doublé de taille sur les quatre dernières années, on est aujourd'hui le 6e opérateur européen avec 42 millions d'abonnés », a souligné son directeur général Thomas Reynaud, lors d'une conférence téléphonique.

Lire aussi 1 mnIliad (Free): feu vert pour le retrait de la Bourse

En France, le nombre d'abonnés a atteint 20,5 millions en 2021, en augmentation de 2,2% sur un an (+439.000 abonnés). La majorité (66%) sont des abonnés mobile. Les autres sont abonnés à ses offres haut débit et très haut débit, dont la majorité en fibre. Le marché français représente la plus grosse part du chiffre d'affaires d'Iliad : près de 5,2 milliards d'euros en 2021 (+3,8% par rapport à 2020).

Le regret sur le rachat de Vodafone Italia

Alors que les opérateurs télécoms en Europe sont confrontés à la nécessité d'investir massivement dans le déploiement des réseaux 5G, ce qui pourrait favoriser une vague de consolidation dans le secteur, Thomas Reynaud a déclaré qu'Iliad était proche d'un accord de partage de réseaux en Italie avec Wind Tre. Cet accord couvrirait 7.000 sites mobiles et un peu plus de 60% du territoire italien, a-t-il précisé. Dans le cadre de cet accord, Iliad prendrait une participation de 50% dans une nouvelle entité prenant la forme d'une coentreprise détenue à parité, ont déclaré la semaine dernière à Reuters des sources proches du dossier.

En Italie, Iliad a enregistré un gain de 1,27 million d'abonnés sur le mobile en un an, pour atteindre un total de 8,5 millions d'abonnés. La maison-mère de Free a lancé sa première offre mobile en Italie en 2018 et est présente sur le fixe depuis janvier 2022.

Lire aussi 4 mnIliad part à l'assaut du marché italien de l'Internet fixe

Dans ce pays, Iliad avait fait une offre de rachat sur Vodafone Italia en février dernier. Mais le groupe de téléphonie britannique avait rejeté l'offre à 11,25 milliards d'euros, jugeant que cette proposition n'était « pas dans le meilleur intérêt de ses actionnaires ».

« On a été surpris par la fin de non-recevoir de Vodafone », a déclaré mardi Thomas Reynaud, disant « regretter » que l'offre « n'ait pas abouti ». « Ce qu'il faut voir avant tout à travers cette offre, c'est notre attachement à notre projet italien et notre confiance dans la perspective de développement d'Iliad en Italie », a-t-il martelé.

Lire aussi 2 mnVodafone dit « non » à l'offre d'Iliad pour sa filiale italienne

Iliad est également présent en Pologne où il a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2021, contre 200 millions en 2020. Il compte près de 12,4 millions d'abonnés polonais, soit 323.000 de plus en un an.

Lire aussi 3 mnEn Pologne, Orange et Iliad se mobilisent pour les réfugiés ukrainiens

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/03/2022 à 9:54
Signaler
Dommage que la qualité de son réseau fibre ne suis pas celle de ses bénéfices, a payer ses sous traitants au minimum syndical et sans réelle formation, on a une fibre qui marche moins bien que l'ADSL.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.