Bouygues Telecom en négociations exclusives pour acquérir La Poste Telecom

Par latribune.fr  |   |  225  mots
(Crédits : ERIC GAILLARD)
Bouygues Telecom annonce la signature d’un « protocole d’exclusivité » pour acquérir 100% de La Poste Telecom et ses 2,3 millions de clients mobiles. Mais rien n’est fait. SFR, qui possède 49% du capital de l’opérateur virtuel, dispose d’un droit de préemption, et pourrait aussi se montrer intéressé.

Bouygues Telecom a annoncé, ce jeudi après la fermeture des marchés, être entré en négociations exclusives avec La Poste, dans le but d'acquérir La Poste Mobile, son opérateur virtuel - qui ne dispose pas de réseau propre. La filiale du groupe Bouygues compte acquérir 100% du capital pour un prix de 950 millions d'euros. Celui-ci « sera ajusté en fonction du calendrier de réalisation de l'opération », précise Bouygues Telecom.

Droit de préemption de SFR

Mais rien n'est fait. Aujourd'hui, La Poste Mobile est détenue à 51% par La Poste, et à 49% par SFR. Ce dernier dispose notamment d'un droit de préemption pour prendre le contrôle de l'opérateur virtuel. Il pourrait très bien l'exercer. Rappelons tout de même qu'Altice, la maison-mère de l'opérateur au carré rouge, cherche avant tout, en ce moment, à vendre des actifs pour se désendetter.

SFR dispose également d'un droit d'agrément sur l'acquéreur potentiel de La Poste Telecom. Si SFR était d'accord pour que Bouygues Telecom remporte la mise, il faudrait également que ce dernier décroche l'aval de l'Autorité de la concurrence.

Avec cette acquisition, Bouygues Telecom pourrait engranger 2,3 millions de clients mobiles supplémentaires. La Poste Telecom compte quelque 400 collaborateurs. Il « devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros en 2023 », précise Bouygues Telecom.