Rédaction renforcée, pluralisme à l'antenne... CNews espère convaincre l'Arcom de renouveler sa fréquence TNT

Les dirigeants de la chaîne d'info en continu, CNews, ont été auditionnés, ce lundi matin, par l'Arcom dans le cadre de la procédure de renouvellement des fréquences TNT. Dans un contexte tendu, miné par les polémiques et les amendes infligées à la chaîne, l'Etat-major de CNews a tenté de donner des gages de sérieux au gendarme des médias.
En dépit des polémiques, les dirigeants de Cnews ont tenté de convaincre l'Arcom ce lundi de renouveler la fréquence TNT de la chaîne d'info en continu.
En dépit des polémiques, les dirigeants de Cnews ont tenté de convaincre l'Arcom ce lundi de renouveler la fréquence TNT de la chaîne d'info en continu. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

L'enjeu est de taille pour la chaîne d'info en continu de l'homme d'affaires, Vincent Bolloré. A nouveau sanctionnée la semaine dernière, CNews gardera-t-elle sa fréquence TNT ? L'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui mène une vague d'auditions pour choisir les prochains titulaires de ces précieux canaux, a reçu, ce lundi matin, les dirigeants de la chaîne, dont les audiences ont bondi ces derniers mois.

Face aux critiques et sanctions, la chaîne d'info a pris une série d'engagements pour favoriser le pluralisme sur son antenne devant le régulateur de l'audiovisuel qui décide du renouvellement de sa fréquence.

Il y a eu « quelques dérapages, inconvénients » mais « nous cherchons à y remédier avec une organisation qui permet de bétonner nos informations », a assuré Serge Nedjar, directeur général de CNews, auditionné par l'Arcom avec les autres responsables de la chaîne.

Créée en 2017 sur les cendres d'iTélé, CNews espère renouveler son autorisation de diffusion par voie hertzienne qui prend fin en 2025 et a défendu son cas devant le régulateur de l'audiovisuel pendant une audition d'une heure et demie.

Vers une rédaction renforcée

« Les Français ont particulièrement besoin d'être informés de manière honnête et rigoureuse », a souligné Hervé Godechot, un des conseillers de l'Arcom qui interrogeait les dirigeants de la chaîne. « On a prévu de renforcer la rédaction » sur les sujets politiques, police-justice et économiques, a affirmé Serge Nedjar, dont l'équipe compte 200 journalistes. Il s'agit aussi de « muscler le service juridique ».

« Nous allons mettre en place une direction du pluralisme, avec l'embauche de 4-5 personnes », a renchéri Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France.

Cette dernière annonce découle d'une décision du Conseil d'Etat mi-février, qui a exigé que l'Arcom renforce son contrôle du pluralisme sur CNews et, au-delà, sur les télés et radios. La plus haute juridiction administrative avait été saisie par Reporters sans frontières, qui estimait que la chaîne d'info était devenue « un média d'opinion ».

Alors que CNews se concentrait jusqu'alors sur l'équilibre des temps de parole politiques, la nouvelle direction du pluralisme veillera « à la pluralité des thématiques, des intervenants et des opinions », a indiqué M. Viret. CNews « ne prétend pas, quoi qu'en disent certains, former l'opinion publique », a-t-il insisté.

Lire aussiAvec sa nouvelle box Ultra, Free fait la part belle au streaming et offre Canal+

Emmenée par ses vedettes Pascal Praud, Laurence Ferrari ou encore Sonia Mabrouk, CNews s'est classée numéro un des chaînes d'information en continu (en parts de marché) en mai puis en juin devant BFMTV, une performance inédite.

Tensions autour de la question de l'indépendance des journalistes

L'évocation de la décision du Conseil d'Etat a donné lieu à une poussée de tension pendant l'audition. Elle « n'est concrète en rien » et « nous attendons la délibération de l'Arcom », a lancé le président du directoire du groupe Canal+, Maxime Saada, pressé par le régulateur de prendre des engagements précis.

La question sensible de l'indépendance de la rédaction a aussi été abordée, en lien avec des interventions prêtées à son propriétaire. Le quotidien Le Monde a ainsi affirmé lors de la campagne des législatives que le patron de LR, Eric Ciotti, « a orchestré avec Vincent Bolloré l'annonce de son ralliement au RN ».

Mais « l'actionnaire n'est jamais intervenu sur le contenu éditorial », a martelé le directeur général de CNews. Au-delà, Serge Nedjar a défendu le modèle de la chaîne, pas « un robinet à infos », mais qui apporte « de l'éclairage », avec des experts et éditorialistes en plateau.

La part « d'information stricte » (environ un tiers du temps d'antenne) peut-elle augmenter ? Les dirigeants de CNews vont « y réfléchir », ont-ils répondu au président de l'Arcom, Roch-Olivier Maistre.

Il n'est pas question non plus que des incidents se reproduisent, comme en février lorsque l'avortement a été qualifié de « première cause de mortalité dans le monde ». Tout sera contrôlé à l'avance, a promis Thomas Bauder, directeur de l'information.

Renouvellement de 15 fréquences

Au total, 24 candidats sont en lice dans cette procédure lancée fin février pour renouveler 15 fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT). Les chaînes retenues seront révélées fin juillet.

Comme C8, qui gravite elle aussi dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré et a été auditionnée mardi dernier, CNews est régulièrement rappelée à l'ordre et sanctionnée par l'Arcom en raison de propos tenus sur son antenne.

La semaine passée, deux amendes d'un total de 80.000 euros infligées à CNews ont ainsi été rendues publiques, pour « manquements » de la chaîne à ses obligations lors d'un débat consacré au projet de loi immigration et pour des propos climatosceptiques.

En mai, l'Arcom avait déjà prononcé une amende de 50.000 euros pour des déclarations de Geoffroy Lejeune, directeur du Journal du dimanche, selon lesquelles l'antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « l'immigration arabo-musulmane ».

Convié par l'Arcom pour défendre la candidature de la chaîne Canal+ - après Canal+ Sport, C8, et Canal+ Cinéma(s) -, le président du directoire du groupe, Maxime Saada, avait insisté, le 9 juillet, sur les liens entre ses différentes antennes, appelant l'autorité à « conserv(er) l'équilibre actuel » en les renouvelant toutes.

« Sans les chaînes gratuites C8, CNews et CStar, le groupe Canal+ (qui est aussi le principal financeur de la création cinématographique parmi les diffuseurs en France, ndlr) se retrouverait désarmé pour préparer les enjeux publicitaires de demain et monétiser ses offres hybrides », avait-il expliqué.

Le renouvellement de C8, autre cheval de bataille du groupe Canal+

Au cours de l'audition dédiée à C8, la semaine passée, ses dirigeants, qui savent la chaîne sur la sellette, s'étaient engagés à diffuser « Touche pas à mon poste », l'émission de Cyril Hanouna, avec un différé pouvant aller jusqu'à 45 minutes afin d'éviter tout dérapage, alors que les polémiques provoquées par l'animateur-producteur controversé ont donné lieu à plus de 7,5 millions d'euros d'amendes ces dernières années.

En début d'année, les principales figures de CNews et Vincent Bolloré avaient été auditionnés par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'attribution des fréquences TNT. Son rapporteur, le député LFI Aurélien Saintoul, avait affirmé à son issue qu'il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l'état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Selon lui, ces chaînes vivent « de l'abus » et « du contournement des règles ».

A l'époque, Vincent Bolloré avait assuré ne pas intervenir sur les contenus et nié vouloir promouvoir « une idéologie » d'extrême droite, comme l'en accusent des détracteurs de CNews. Après un recours de Reporters sans frontières, le Conseil d'État a par ailleurs demandé mi-février à l'Arcom de renforcer son contrôle du pluralisme sur CNews et, au-delà, sur toutes les télés et radios.

Face à l'Arcom, le 9 juillet, le président du directoire du Groupe Canal+, Maxime Saada, a affirmé « regretter certaines séquences », même si celles-ci restent, à ses yeux, très minoritaires« Elles ne concernent que 0,06% du temps d'antenne », a-t-il calculé. Le dirigeant a également pris la défense de Cyril Hanouna, dont il a loué « le talent et la capacité à faire du direct pendant des heures ». Gérald-Brice Viret l'a conforté, prévenant que si C8 devait perdre sa fréquence TNT, l'animateur, très sollicité d'après lui, « sera sur une autre chaîne dès la rentrée ». Une manière de mettre la pression sur l'Arcom alors que l'annonce du renouvellement des fréquences des chaînes doit intervenir d'ici la fin juillet.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 16/07/2024 à 21:42
Signaler
Les Français, si ils trouvent que le pluralisme des opinions ne s’exprime pas suffisamment sur C-News, ont la liberté d’aller sur d’autres chaînes dont celles financées par les contribuables ou le pluralisme n’est pas la caractéristique dominante ……....

le 17/07/2024 à 8:04
Signaler
avec lfi filliale du ps qui lui a conquit le pouvoir avec des radio libre le temps c'est inverse ou ces gens sont devenus des ennemie de la pensee. meme chez eux maintenant contre dire le chef et vous vous retrouvez au goulag

à écrit le 16/07/2024 à 16:31
Signaler
Cnews est la seule chaîne qui dit la vérité sur la réalité française.

le 16/07/2024 à 21:30
Signaler
@calamard - Cnews dit SA vérité. Une vérité basée sur des faits divers dont ils font une généralité. Cnews n'est pas une chaîne d'information, mais une chaîne dont le but est d'imposer des points de vue qui servent les intérêts de leur maître. Cherch...

à écrit le 16/07/2024 à 15:15
Signaler
On peut rappeler que pendant la réforme des retraites ,Macron a organisé un déjeuner dans le plus grand secret avec une dizaine d'éditorialistes politiques deux jours avant la première journée de mobilisation ...Devant une dizaine de journalistes, le...

à écrit le 16/07/2024 à 15:11
Signaler
"avait été saisie par Reporters sans frontières" Fondé en 1985 par quatre journalistes dont Robert Ménard . Février 2024 :Le maire de Béziers revient sur l'appel du Conseil d'État à mieux contrôler la pluralité des idées exprimées sur CNews. Le...

à écrit le 16/07/2024 à 13:21
Signaler
qui decide l'arcom ou le pouvoir d'en haut a qui cette chaine deplais lui qui est pour la pensee unique et qui ne supporte pas d'etre contre dit

le 16/07/2024 à 15:35
Signaler
Cette chaîne déplaît car son audience augmente et elle est devenue la première chaîne d'info en continu devant les autres en particulier France Info,la chaîne publique qui stagne avec 1% des audiences alors qu'elle n'a pas de publicité et cela dérang...

à écrit le 16/07/2024 à 11:27
Signaler
@ tendu: Oui comme je disais, mais mal ^^, j'ai eu exactement la même réflexion d'un nouveau venu dans le jeu dans lequel je joue depuis 20 ans sur internet ? Et le téléphone toujours pas donc ? :-)

à écrit le 16/07/2024 à 11:24
Signaler
"Rédaction renforcée" Quand on lit les thuriféraires de cette chaîne ça fait peur ! ^^

à écrit le 16/07/2024 à 11:22
Signaler
La vache ils sont tendus les néo-fachos dès qu'on touche à leur tututte ! ^^

à écrit le 16/07/2024 à 11:19
Signaler
"Essayez, " Mais quoi !? LOL ! ^^

à écrit le 16/07/2024 à 11:17
Signaler
"un stage des méninges " ??? Hou mais c'est que c'est pas facile à prononcer ça ! LOL ! :-)

à écrit le 16/07/2024 à 6:41
Signaler
Cette chaîne n'es pas ma tasse de thé mais pourquoi supprimer un media qui semble avoir une certaine résonnance. La question, si cette chaîne est supprimée devons nous avoir la même option pour certains partis politiques ? la démocratie pour la polit...

le 16/07/2024 à 8:21
Signaler
"Cette chaîne n'es pas ma tasse de thé mais" "Moi et mes gros sabots..." ^^

le 16/07/2024 à 9:11
Signaler
Indécrottable d'absurdité. Dommage qu'un stage des méninges ne soit pas possible.Entre les LOL stupides et monsieur je sais tout le niveau est aux désolant Essayez, mais je pense que c'est impossible, de mettre un peu d'intelligence dans la caboche. ...

le 16/07/2024 à 11:15
Signaler
"Indécrottable d'absurdité. " C'est marrant je joue à un jeu depuis très longtemps en temps réel qui m'a fait la même remarque sur les smileys hier ! LOL ! ^^

le 16/07/2024 à 11:15
Signaler
"de mettre un peu d'intelligence dans la caboche." Heu... la "caboche" ? LOL ! ^^

à écrit le 16/07/2024 à 0:45
Signaler
L'Arcom doit disparaitre ! C'est paradoxal mais c'est justement cette obsession à vouloir fournir une information incontestable et cette prétention à être en capacité de la fournir et à ne jamais tomber dans l'interprétation qui fait que l'essentiel ...

à écrit le 15/07/2024 à 23:34
Signaler
Je me souviens que TF1 fut qualifiée par Michel Pollack de télé de "maçon". Cnews et Bfmtv pourraient largement être qualifiée de télé "d'égout?". Pour etre gentil et correct. Les maçons et les égouts sont très utiles...mais pas dans les médias 😇

à écrit le 15/07/2024 à 18:30
Signaler
L'Arcom n'a aucune légitimité et doit être dissoute

le 15/07/2024 à 21:12
Signaler
Et votre légitimité, vous la tirez d'où ?

le 15/07/2024 à 23:43
Signaler
@légitimité Britannicus n'a pas de légitimité pour censurer des médias, vous croyez avoir marqué un point. Et donc pour allez là où Britannicus voulait en venir :l'Arcom la tire d'où?

le 15/07/2024 à 23:52
Signaler
Quand on voit la qualité et la pluralité de cnews toujours à charge, Sans recul , dans l émotion et non la réflexion… bien loin du 28 minutes d Arte qui invite des contradicteurs toujours de haute volée… bientôt télé catho et le petit jesus de Bollo...

le 15/07/2024 à 23:52
Signaler
Quand on voit la qualité et la pluralité de cnews toujours à charge, Sans recul , dans l émotion et non la réflexion… bien loin du 28 minutes d Arte qui invite des contradicteurs toujours de haute volée… bientôt télé catho et le petit jesus de Bollo...

à écrit le 15/07/2024 à 17:53
Signaler
Et la Sept à la place d'Arte ce serait pas une bonne idée ça ?

le 16/07/2024 à 9:17
Signaler
Heu la 7 à la place d'Arte voilà une bonne idée d'un connaisseur !!!!! comique

le 16/07/2024 à 10:25
Signaler
Et sinon tu voulais exprimer un truc ? Un pensée quelconque je sais pas...

à écrit le 15/07/2024 à 17:37
Signaler
De la censure au nom de la tolérance et de la liberté, personne n’est obligé de regarder cette chaîne il y a assez de chaînes en France pour avoir le message des bons sentiments et de la doxa progressiste. Le prochain fascisme aura le visage du vivre...

à écrit le 15/07/2024 à 16:17
Signaler
Ah non, ça suffit, on remballe, par pitié. Qu'on applique un peu la propre ligne éditoriale de cette chaîne : pas de pitié pour les multirécidivistes. D'autres feront probablement mieux. Vous voulez quoi avec ce Fox News à la française ? Un débat ...

le 15/07/2024 à 21:58
Signaler
Remarquable sens de la pluralité et de la liberté d'expression.vous devriez candidater à l'ARCOM, vous avez toutes vos chances et c'est très bien payé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.