« L’ensemble des médias, et pas seulement les plus à droite, contribuent à légitimer le RN »

ENTRETIEN - Post-doctorante au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP/EHESS) et docteure en science politique, Safia Dahani mène des recherches sur la légitimation de l’extrême droite contemporaine, et notamment du Rassemblement national (RN). Elle souligne la manière dont les chaînes d'information en continu ont permis au parti de Marine Le Pen de faire progresser ses idées.
Pierre Manière
Marine Le Pen et Jordan Bardella s'adressent au militants du RN à Paris, le dimanche 9 juin dernier, après leur victoire aux élections européennes.
Marine Le Pen et Jordan Bardella s'adressent au militants du RN à Paris, le dimanche 9 juin dernier, après leur victoire aux élections européennes. (Crédits : Reuters)

LA TRIBUNE - Alors que le Rassemblement national (RN) l'a largement emporté aux élections européennes, une enquête de la plateforme Tagaday montre que Jordan Bardella a été beaucoup plus exposé dans les médias que les autres candidats. Est-ce nouveau ?

SAFIA DAHANI - Ce que les travaux nous montrent, c'est qu'il y a eu un changement dans la médiatisation de ce parti dans les années 2010, dans le sillage de l'ascension de Marine Le Pen à la tête du Front national, devenu Rassemblement national. Il est intéressant de voir la manière dont les médias vont cadrer son accès à la présidence du FN. Elle est élue en 2011 à la tête du parti. Mais dès 2009-2010, elle commence à être invitée dans les émissions politiques de premier plan, en première partie de soirée, sur le service public. Elle débat de controverses nationales avec les ministres sarkozystes de l'époque. Les sondeurs vont la tester, dès 2010, pour l'élection présidentielle de 2012. Marine Le Pen n'est pas médiatisée de la même manière que l'était son père, Jean-Marie Le Pen. Quand Jean-Marie Le Pen était, par exemple, à son époque invité à « L'Heure de vérité » [sur France 2, Ndlr], le journaliste présentait toute sa biographie et rappelait ses ancrages à l'extrême droite. Il y avait des manifestations devant les sièges des chaînes, des appels au boycott... Avec Marine Le Pen, ce n'est plus toujours le cas, et une dynamique nouvelle s'est installée. Il y a cette idée, dans les médias, que c'est nouveau, que c'est une femme, qu'elle présente bien, et que ce n'est pas son père.

Diriez-vous que débute, à ce moment-là, la stratégie dite de « dédiabolisation » du RN ?

Je n'ai pas l'impression qu'il y a alors une stratégie particulière du parti. Ce sont les journalistes, les sondeurs, les observateurs médiatiques de la vie politique qui voient et présentent Marine Le Pen comme quelque chose d'apparemment nouveau, et vont la cadrer de manière différente. Alors effectivement, Marine Le Pen va prendre ses distances avec l'affaire du « détail de l'histoire » [la manière dont son père avait qualifié les chambres à gaz de la seconde guerre mondiale, Ndlr] par exemple... Mais sa médiatisation change. C'est aussi le début des chaînes d'information en continu, ce qu'on appelle le « troisième marché médiatique ». A l'époque, I-Télé va notamment diffuser les meetings de Marine Le Pen, ses conférences de presse, ce qu'on ne voyait pas avant. Ces chaînes vont donner une forte visibilité au FN dans les années 2010. En 2014-2015, j'ai compté que Florian Philippot, alors premier vice-président du parti, était présent au moins tous les deux jours sur les chaînes d'info en continu.

Cette exposition grandissante du RN est-elle aussi liée à l'essor, depuis quelques années, de médias à la ligne ultraconservatrice comme CNews ou le JDD du milliardaire Vincent Bolloré ? On a d'ailleurs vu CNews doubler BFMTV en termes d'audiences une semaine avant le vote des européennes.

Il y a plusieurs éléments. Le premier, c'est que les nouvelles chaînes d'info en continu ont fait apparaître de nouveaux espaces médiatiques, avec la nécessité de trouver de nouveaux invités. C'est à ce moment-là que des députés ont été très médiatisés, alors que cela était jusqu'alors plutôt réservé aux ministres. Le deuxième élément, ce sont les logiques de concentration économique de certains médias, où l'on a effectivement vu des lignes éditoriales se droitiser [comme ce fut le cas avec CNews, ex-I-Télé, après son rachat par le Vivendi de Vincent Bolloré, Ndlr]. Mais au-delà des médias conservateurs comme Valeurs Actuelles ou Le Figaro, qu'on repère directement comme des espaces où les idées de l'extrême droite vont être nuancées, atténuées, légitimées, d'autres types de médias vont progressivement véhiculer cette vision d'un nouveau FN-RN en invitant régulièrement des membres et dirigeants de ce parti. Ils vont le faire en arguant que c'est la démocratie, mais en évacuant tout ce que la science nous dit de ce parti, qui est d'extrême droite, réactionnaire, antisémite et raciste. Cela s'est déployé dans l'ensemble du champ journalistique, à l'exception de quelques médias libres et indépendants, y compris dans l'audiovisuel public. Il y a par exemple eu un débat sur BFMTV, l'an dernier, où le député RN Jean-Philippe Tanguy a suscité la controverse en évoquant des « Français de papier ». Cette médiatisation dépasse les cas de CNews ou du JDD. Elle favorise la percée des idées de l'extrême droite, les rend légitimes. C'est ainsi qu'en 2022, Valérie Pécresse, alors candidate Les Républicains à la présidentielle, a parlé de « grand remplacement » dans un de ses meetings.

Pendant la campagne des européennes, certains observateurs ont notamment critiqué un face à face, le 23 mai sur France 2, entre le Premier ministre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Le lendemain, François-Xavier Bellamy, le candidat LR, a critiqué l'organisation de ce débat, refusant de « commenter » un « match qu'on a écrit à l'avance ». Cette forme de médiatisation a-t-elle contribué à légitimer le RN ?

L'organisation de ce duel est quand même questionnant. Le fait que le Premier ministre accepte ce « one to one » avec Jordan Bardella a accouché d'une sorte de transfert de légitimité. Il y a cette idée que ça vaut la peine, en fait, de débattre avec le président du RN, d'y accorder du temps, et en « prime time ». Cela légitime plus qu'autre chose Jordan Bardella et son parti. Ce débat revêt quelque chose d'historique, d'un peu nouveau.

Y a-t-il des précédents à cet épisode ?

C'était déjà historique qu'un président et/ou candidat à l'élection présidentielle débatte avec l'extrême droite avant le second tour, comme Emmanuel Macron l'a fait en 2017 puis en 2022. Il y a désormais cette idée qu'il faut donner la parole au FN-RN en raison de son poids électoral. Mais lors du dernier scrutin, la donne était différente puisqu'il s'agissait des élections européennes, que Gabriel Attal n'était pas candidat, et qu'il a choisi, parmi les dizaines de listes disponibles, de débattre avec le représentant du premier parti d'extrême droite. C'est en cela qu'il y a un changement, et encore une fois un effet de légitimation.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 41
à écrit le 14/06/2024 à 1:25
Signaler
L’important serait surtout que ces chercheurs se remettent en question. Cette polarisation extrême que recherche la gauche, l’habitude de chasser en meute et d’avoir toujours raisons sans jamais écouter ce que les autres veulent dire est infantile. I...

le 17/06/2024 à 9:01
Signaler
"L’important serait surtout que ces chercheurs se remettent en question" QU'ils arrêtent de réfléchir, qu'ils se taisent ou bien qu'ils disent que les médias sont de gauche comme tout le monde svp non mais ! ^^

à écrit le 13/06/2024 à 22:15
Signaler
Post doctorants au centre de sociologie…. Tout est dit . Et dire qu on trouve des gens pour payer ce genre de farce. Je les connais bien tous ces “chercheurs “ qui vivent dans des mondes virtuels, qui n ont jamais côtoyé le vrai monde du travail et ...

le 17/06/2024 à 9:02
Signaler
"Post doctorants au centre de sociologie…. Tout est dit . " Hein ?!? ^^

à écrit le 13/06/2024 à 19:52
Signaler
Le réel légitime la droite. La gauche nous mène droit dans le mur depuis 40 ans. Un changement de cap est nécessaire, n'en déplaise aux bobos macronistes qui vont perdre leurs prébendes.

à écrit le 13/06/2024 à 19:32
Signaler
J'aimerai bien savoir quand les chaines du dit "service public" France.TV et radio (france inter, culture, france info). on légitimait l'extrême droite. Je dirai plutôt qu'elle légitime LFI et l' extrême gauche depuis quelque dizaines d'année.

le 13/06/2024 à 21:55
Signaler
Les médias de services publics sont dirigés par des Macronistes, dont beaucoup sont issus des cabinets sarkozystes (Sibyle Veil, Dati...) Si c'était géré par la gauche, Meurice et Co. n'auraient pas été virés, l'Arcom n'aurait pas laissé les télés po...

à écrit le 13/06/2024 à 19:08
Signaler
les médias cassent assez Macron! on lèche, on lâche on flingue! sur CNEWS BEAUCOUP DE SOUTIEN POUR Bardella et Hanouna

le 14/06/2024 à 13:29
Signaler
Il suffit de pas regarder cette chaîne ,cela évitera de faire monter leur audience.Il y a des choses simple dans la vie.

à écrit le 13/06/2024 à 18:48
Signaler
Je ne vote pas pour ce parti en 2022 j'ai voté contre Mme Le Pen . Par contre je trouve inadmissible de stigmatiser ce parti . Des citoyens votent pour à tort ou a raison ce n'est pas aux médias de le juger. LFI est il plus démocratique plus que le R...

le 13/06/2024 à 19:51
Signaler
Idem. Pour moi c'est physiquement impossible de voter pour un membre de cette famille Le Pen. Ils ont empêché l'avènement d'une droite souverainiste et nationale et ils étaient à mon avis payés pour le faire ! Donc Zemmour pour moi.

à écrit le 13/06/2024 à 17:48
Signaler
comment peut-on savoir qui est capable de calmer puis de diriger notre pays dans une telle pagaille où tout est sujet à critiques. Je pense que les électeurs suivent les informations des chaînes qui correspondent à leurs idées . Ce n'est donc pas ...

à écrit le 13/06/2024 à 17:11
Signaler
Que les médias invitent des personnalités du front national c'est normal, ils progressent dans les médias. Par contre ils se doivent de faire du journalisme : montrer les contradictions, opposer des chiffres aux formules toutes faites. Certes ils doi...

à écrit le 13/06/2024 à 17:07
Signaler
"Les médias invitent régulièrement des membres de ce parti en arguant que c'est la démocratie, mais en évacuant tout ce que la science nous dit de ce parti" Je ne vois pas ce que la science vient faire là dedans...

à écrit le 13/06/2024 à 14:25
Signaler
Faire monter les idées du FN ! Quelles idées ? le FN = aucune idée. Et si il en avait attrappé une qui passait, il la renie aussitôt (retraites). Quand ils seront aux manettes, ils feront ce qu'ils ont démontré à l"AN et AE: rien ! En insistant bien ...

à écrit le 13/06/2024 à 13:36
Signaler
en gros si le RN fait 30 % et le double de LREM c est de la faute des medias ... D apres les auteurs il aurait fallu les boycotter et casser le thermometre. Mais ca n aurait pas fait baisser la fievre !!! Pour baisser la fievre il aurait fallu s atta...

le 13/06/2024 à 17:28
Signaler
Les causes de la fièvre (le sentiment de déclassement) n'ont rien à voir avec Nahel, les émeutes ou que sais-je. C'est un phénomène global inéluctable, le non-occident rattrape son retard et donc mécaniquement l'occident voit son avance, sa puissance...

le 14/06/2024 à 12:06
Signaler
@dri : oui, les points de croissance économique, c'est comme les fruits dans un arbre, il suffit de tendre le bras pour atteindre les premier, puis il faut une échelle, puis une nacelle avec un bras articulé pour ceux les plus difficiles à atteindre....

à écrit le 13/06/2024 à 13:36
Signaler
en gros si le RN fait 30 % et le double de LREM c est de la faute des medias ... D apres les auteurs il aurait fallu les boycotter et casser le thermometre. Mais ca n aurait pas fait baisser la fievre !!! Pour baisser la fievre il aurait fallu s atta...

à écrit le 13/06/2024 à 12:49
Signaler
Parce que le RN est légitime tout simplement. C'est un parti républicain qui participe à des élections démocratiques depuis plusieurs scrutins. Sans histoire.

à écrit le 13/06/2024 à 12:31
Signaler
Vous voulez rire ? A chaque interview d'une personne RN c'est systématiquement agressif et polémique afin de les empêcher de parler de leur programme. Ils doivent constamment se justifier sur des attaques parfois loufoques, comme celle de la journali...

à écrit le 13/06/2024 à 11:59
Signaler
Nous sommes simplement devant ce que les libéraux, macron et ses amis, et bien d'autres ont fait le job pour permettre d'installer le rn au pouvoir ! Faire croire le contraire, c'est ensuite le scénario de ceux qui y ont bien participé et qui tente...

à écrit le 13/06/2024 à 11:18
Signaler
Marine moins elle parle plus elle monte dans les sondage !

le 13/06/2024 à 11:33
Signaler
Et comme il ne vaut mieux pas qu'elle parle ça tombe bien ! ^^

le 13/06/2024 à 21:26
Signaler
@Dossier 51 - 🤣

à écrit le 13/06/2024 à 10:39
Signaler
Ce n'est pas étonnant, il n'y a maintenant que des journalistes proches de la retraite pour avoir connu Jean-Marie Le Pen et ses plus grosses provocations et c'est maintenant connu que le Jean Marie Le Pen était l'allié tacite de Mitterrand pour crée...

à écrit le 13/06/2024 à 10:18
Signaler
Tiens, les medias et chercheurs indépendants donc de gauche ne font pas des theses sur la légitimation de l'ultra néo paleo gauche, ses millions de morts, ses camps tolérants façon beria, ses exactions en Indochine, ses mensonges permanents, pas se...

le 13/06/2024 à 17:41
Signaler
De quels liens vous parlez ?

à écrit le 13/06/2024 à 10:01
Signaler
Il y a trois jours : Afin de corriger d'éventuels déséquilibres des temps de parole dans les délais impartis, les médias audiovisuels devront transmettre les relevés à l'Arcom deux fois par semaine à compter du 17 juin 2024 pour ce qui concerne le p...

à écrit le 13/06/2024 à 9:32
Signaler
Pauvre chercheuse affirmer que la plupart des médias sont de droite, on voit les ravages de 30 ans de gauchisme ds les universités. On va demander a la Tribune ce qu'ellle en pense ?

le 13/06/2024 à 10:09
Signaler
Influence catastrophique qui du coup se répercute en effet sur les élections ayant installé deux partis de droite et d'extrême droite aux deux premières places systématiques... Ah ben non les gars ça colle définitivement pas ! Les faits sont têtus ! ...

le 13/06/2024 à 10:28
Signaler
Ah non, l'environnement est bien de droite, le paradigme depuis 30 ans consistant à déclasser les actifs et à endetter le pays pour maintenir les rentes de la classe d'âge faisant la pluie et le beau temps aux élections depuis l'époque de VGE. C'est ...

le 13/06/2024 à 11:21
Signaler
Ce n´ est pas qu elle affirme , votre tropisme idéologique à pris le pas sur votre sens critique …elle évoque plus Les médias en boucle /alternatifs appartenant à des milliardaires comme Bollore et consorts qui veulent nous imposer leurs visions de l...

le 13/06/2024 à 11:21
Signaler
Ce n´ est pas qu elle affirme , votre tropisme idéologique à pris le pas sur votre sens critique …elle évoque plus Les médias en boucle /alternatifs appartenant à des milliardaires comme Bollore et consorts qui veulent nous imposer leurs visions de l...

à écrit le 13/06/2024 à 9:24
Signaler
Qui veut délégitimer le RN est anti-démocratique et pour la dictature d'une minorité. MLP n'est pas très cultivée et intelligente. Et alors? Au moins si elle a appris à se taire elle a déjà comnpris une chose de plus que Ma-comm. La démocrature d'un...

à écrit le 13/06/2024 à 8:22
Signaler
Et du coup cette rumeur persistante et lourde qui nous dit que le RN va détruire la sécu devient parfaitement crédible dans ce contexte là. Les souris votent pour les chats.

à écrit le 13/06/2024 à 8:15
Signaler
Les medias et le RN, c'est comme l'oeuf et la poule : Lequel a engendre l'autre ? D'autre part, SAFIA DAHANI semble oublier que la majorite des medias sont de gauche, et que donc, « L’ensemble des médias, et pas seulement les plus à gauche, contribue...

le 13/06/2024 à 9:27
Signaler
"semble oublier que la majorite des medias sont de gauche" LOL !!! ^^

le 13/06/2024 à 11:25
Signaler
L ensemble des médias de gauche ? Lol ils appartiennent à des grands capitalistes français ou étrangers qui n ont rien de gauche … vous être dans une lubie personnelle partisane et non factuelle : bollore , Lagardère - pour ce qu il en reste- etc …...

le 13/06/2024 à 11:25
Signaler
L ensemble des médias de gauche ? Lol ils appartiennent à des grands capitalistes français ou étrangers qui n ont rien de gauche … vous être dans une lubie personnelle partisane et non factuelle : bollore , Lagardère - pour ce qu il en reste- etc …...

le 13/06/2024 à 12:37
Signaler
Heureusement qu’il y a des médias financés par des capitalistes pour faire entendre d’autres points de vue que ceux financer par……… le contribuable !! Et qui, à vrai dire, lui ont un peu échappé……

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.