L'Arcom sanctionne à nouveau C8, cette fois-ci pour des publicités clandestines

Le régulateur de l'audiovisuel a annoncé ce mardi avoir sanctionné d'une amende d'un euro la chaîne C8 après que cette dernière ait laissé passer des publicités clandestines dans deux émissions de Cyril Hanouna. Une nouvelle sanction qui intervient quelques semaines après le non renouvellement de la fréquence TNT à la chaîne.
Les programmes concernés sont « PAF ouvert à tous avec Baba » du 1er décembre 2023 et « Face à Hanouna » du 4 février 2024.
Les programmes concernés sont « PAF ouvert à tous avec Baba » du 1er décembre 2023 et « Face à Hanouna » du 4 février 2024. (Crédits : POOL)

Nouvelle sanction pour C8. La chaîne a écopé d'une amende d'un euro par le régulateur de l'audiovisuel après des publicités clandestines dans deux émissions de Cyril Hanouna, a indiqué l'Arcom ce mardi.

Révélée par le média en ligne L'Informé et confirmée à l'AFP, cette amende sanctionne des séquences où des baskets de participants à ces émissions apparaissaient en gros plan, avec la marque clairement identifiable. Les programmes concernés sont « PAF ouvert à tous avec Baba » du 1er décembre 2023 et « Face à Hanouna » du 4 février 2024. C8 est la chaîne la plus sanctionnée par l'Arcom, avec 7,6 millions d'euros d'amendes en huit ans.

Lire aussiTélévision : quel avenir pour C8 et TPMP après la gifle de l'Arcom ?

En matière de publicité clandestine, la chaîne avait écopé de 200.000 euros d'amende en juin 2023, également après des émissions de son présentateur vedette. Canal+, France 3, France 5, RMC Story et TMC sont les autres chaînes sur lesquelles l'Arcom a déjà repéré de la publicité clandestine, sans toutefois prononcer d'amende. Des amendes pour publicité clandestine contre France 2, France 3 et M6 remontent à 2000 et 2002, prononcées à l'époque par le prédécesseur de l'Arcom, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

L'Arcom ne revient pas sur le retrait de la fréquence TNT à C8

Cette sanction symbolique arrive surtout moins de deux semaines après la décision du régulateur de ne pas renouveler la fréquence TNT de la chaîne. Ainsi, le 28 février 2025, la chaîne C8 ne sera plus accessible sur la TNT.

Officiellement, le régulateur de l'audiovisuel a jugé, selon les termes de son communiqué, que « l'intérêt » de la chaîne « au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels » n'était visiblement pas suffisant, ou posait problème. Mais il ne fait, en réalité, guère de doute que C8 paye ici les débordements, souvent sanctionnés, lors de l'émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna.

Lire aussiZapper C8: les coulisses d'une décision

Ces dernières semaines, la pression s'était accentuée sur C8. La chaîne a cumulé pas moins de 7,6 millions d'euros d'amendes pour ses débordements pendant son émission phare « TPMP ». Son plus gros dérapage reste celui du 10 novembre 2022. Ce jour-là, Cyril Hanouna a copieusement insulté le député LFI Louis Boyard, qualifié de « merde », d'« abruti » ou de « tocard ». Ce qui a incité l'Arcom à sanctionner C8 d'une amende de 3,5 millions d'euros, la plus grosse jamais infligée par le régulateur.

Lors de son audition de l'état-major de la chaîne, le 9 juillet dernier, l'Arcom n'a pas caché son agacement face à ces débordements répétés. L'institution a vivement critiqué le manque de maîtrise d'antenne de C8. En face, la direction de C8, sachant la chaîne menacée, a tenté un dernier coup pour sauver son bébé. Elle s'est engagée à diffuser « TPMP » avec un « time delay », c'est-à-dire un différé de 15 à 45 minutes. De quoi, en clair, donner du temps à la production pour couper d'éventuelles séquences problématiques avant leur diffusion à l'antenne. Mais cela n'a vraisemblablement guère convaincu l'Arcom.

Plusieurs scénarios envisagés pour le futur de C8

 D'ici là, Canal+ a toujours la possibilité de saisir le Conseil d'Etat pour contester la décision de l'Arcom. S'il ne le fait pas, ou n'obtient pas gain de cause vis-à-vis du gendarme de l'audiovisuel, il aura deux possibilités. La première sera d'éteindre la chaîne. La seconde consistera à poursuivre sa diffusion sur d'autres réseaux, par exemple via les bouquets de chaînes des opérateurs télécoms sur leurs box Internet, ou sur un canal 100% numérique comme Youtube. Mais dans ces cas de figure, la part d'audience de C8, aujourd'hui de 3,1%, « serait mécaniquement réduite alors que la TNT représente environ un cinquième de l'audience TV », soulignait Jérôme Bodin, analyste chez Oddo BHF, dans une note fin juillet. Ce qui aura un impact important sur ses recettes publicitaires, et donc ses revenus.

Pour autant, « ce n'est pas de nature à changer fondamentalement les équilibres financiers du groupe », a affirmé le directeur financier de Vivendi François Laroze lors d'une conférence de presse téléphonique le 25 juillet, en réponse à une question sur les conséquences d'un retrait de C8 de la TNT sur les revenus publicitaires de Canal+, propriétaire de C8 et filiale de Vivendi.

« La part publicitaire reste très minoritaire dans nos revenus » au niveau de Vivendi comme de Canal+, a ajouté le directeur financier du géant français des médias et de l'édition. « Les équilibres du groupe ne sont pas impactés, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas se battre pour faire valoir notre position », a-t-il ajouté sans plus de précision.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 08/08/2024 à 18:59
Signaler
Consternant !! On nous matraque sans cesse de spots de pub à tout va, à tel point qu'on a l'impression de voir en permanence de la publicité entrecoupée de films/émissions/reportages,.... Et que dire de cette mascarade, pendant des reportages, où l'...

à écrit le 08/08/2024 à 18:10
Signaler
Cyril Hanouna clash avec tout le tout le monde sur plateau il faut vire Cyril Hanouna radio il dit poucou de choses sur arcome et c8

à écrit le 08/08/2024 à 14:33
Signaler
Bonjour, je suis opposé a toute sensure médiatique... Maintenant je n'aime pas Mr Hanouna, mais parfois ils soulève des polémique intéressante ... Voila , ils est important de le dire ... La sensure est inacceptable..

à écrit le 08/08/2024 à 1:28
Signaler
TPMP volé très bas depuis un certain temps. C.Hanouna ne sait dire que des "euh" et devient vulgaire, sans parler de ses tenues qui ont le profil d'une certaine religion. Bref on devrait dorénavant appeler l'émission "les Concierges ". Et mettre ...

à écrit le 07/08/2024 à 23:52
Signaler
L arcom fait du grand n importe quoi on le voit lors des attribution en fm ils mentent quand il disent il n y aplus de fréquences fm disponible sachant Qu il manque certaines radios fm nationale dans certaines villes

à écrit le 07/08/2024 à 19:52
Signaler
bonjour c'est idiot de la part de c8 de faire rencontrer 2 personnages incompatibles.

le 08/08/2024 à 13:43
Signaler
ces gens de l'arcom sont arrive. grace a la validation des radio libre par les socialistes ceux qui avant 81 crier aux scandales de ne pouvoir s'exprimer les memes interdises la contre addiction et imposes la pensée unique genre rependu dans les...

à écrit le 07/08/2024 à 14:06
Signaler
C’est beau une dictature 40 ans que le service publique ment ,manipule, omet ou est l’arcon!

à écrit le 07/08/2024 à 9:57
Signaler
Suppression honteuse ! Où est le pluralisme ? Cérémonie d'ouverture avec du wokisme partout et là on sanctionné une des seules émissions en direct et objective ! Dictature gauchiste !

à écrit le 07/08/2024 à 8:12
Signaler
Et pour le non respect des horaires??? Chaîne détestable dont le temps consacré aux pubs à répétition est légendaire. Cela fait longtemps que he ne regarde plus la C8 de toute façon je ne regarde jamais une émission qui commence après 20h50....et tou...

à écrit le 07/08/2024 à 7:47
Signaler
Après il était logique de finir par avoir des petites frappes à la télévision hein, c'est la sémantique jusqu’au-boutiste." Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront" Nietzsche

à écrit le 07/08/2024 à 1:41
Signaler
Je me.demande encore comment des gens pouvaient rester plus de 3mn à écouter Hanouna, se faire manipuler et prendre pour des "c..s"!

le 07/08/2024 à 21:48
Signaler
"Je me.demande encore comment des gens pouvaient rester plus de 3mn à écouter Hanouna, se faire manipuler et prendre pour des "c..s"!" Pour ma part bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je préfère de loin encore écouter les délires de TPMP qu...

à écrit le 06/08/2024 à 20:58
Signaler
Oh oui ! "Cachez ce sein que je ne saurais voir"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.