Face à l'Arcom, BFMTV défend son indépendance

Depuis une semaine, les chaines de la TNT passent devant l'Arcom pour obtenir le renouvellement de leur fréquence. Ce mardi, se tenait l'audition de BFMTV.
Le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, a défendu l'indépendance de la rédaction, lors de l'audition de la chaîne pour le renouvellement de sa fréquence TNT.
Le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, a défendu l'indépendance de la rédaction, lors de l'audition de la chaîne pour le renouvellement de sa fréquence TNT. (Crédits : © LTD / Victor Joly/ABACAPRESS via Reuters)

Devant l'Arcom ce mardi matin, le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, a défendu l'indépendance de la rédaction, lors de l'audition de la chaîne pour le renouvellement de sa fréquence TNT. Depuis le 8 juillet, l'Arcom procède aux auditions des candidats déclarés recevables suite à l'appel aux candidatures ; la chaîne pour enfant Gulli avait ouvert le bal des examens de chaînes de télévision. C'était aujourd'hui au tour de BFMTV de tenter d'obtenir de nouveau son sésame.

Changement d'actionnaire

Les dirigeants de la chaîne ont tenu à rassurer le régulateur sur la question de l'indépendance de la rédaction, deux semaines après la finalisation du rachat de leur maison mère, Altice Media, par l'armateur CMA CGM (également propriétaire de La Tribune, ndlr). « Je pense que toutes les assurances ont été données par CMA CGM sur l'intérêt d'avoir une information de qualité et pluraliste », a affirmé Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6 et vice-président de la nouvelle holding CMA Médias.

La journaliste et figure de BFMTV Apolline de Malherbe est également intervenue en personne pour défendre la chaîne. « Nous sommes farouchement indépendants (...) Aucun de ceux ici à mes côtés ne m'a jamais demandé quelles questions j'allais poser, nous jouissons d'une liberté totale », a-t-elle déclaré.

Affaire Takieddine

Si tous ont à cœur de défendre la chaîne « regardée par plus de 15 millions de personnes par jour » selon Marc-Olivier Fogiel, c'est parce que cette audition se déroule dans un contexte particulier au sein de la rédaction. Alors que Médiametrie confirmait la montée en puissance de CNews, pour le deuxième mois consécutif première chaine d'information en France devant BFMTV, Médiapart révélait des échanges liés au dossier Takieddine. Il y a une semaine, le site d'investigation en ligne publiait les messages attribués au directeur général de la chaîne et à l'ancienne attachée de presse de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l'affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle en 2007.

Ces messages privés portaient sur la diffusion de la vidéo de la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine en 2020 et la négociation d'une interview de Nicolas Sarkozy. Devant l'Arcom, Marc-Olivier Fogier - dont les SMS révélés par Mediapart montrent des échanges réguliers avec le camp sarkozyste - a martelé que :

« Sur cette affaire Takieddine, l'antenne a été irréprochable (...) Les échanges en coulisse, notamment avec l'attachée de presse de Nicolas Sarkozy, ont permis à l'antenne de travailler en toute indépendance et sans ingérence. »

D'autres prétendants au précieux sésame

Sur les 27 candidatures reçues par l'Arcom, 25 ont été jugées recevables pour 15 fréquences à pourvoir. Outre les chaines sortantes, des candidatures nouvelles ont émergées comme Humour TV qui espère diffuser des pièces de théâtre, ou encore BATV qui présente un projet de chaîne chrétienne évangélique.

Mais les projets qui ont suscité le plus d'intérêt sont ceux de propriétaires déjà connus du paysage médiatique français. Daniel Kretinsky, milliardaire tchèque, actuel détenteur de Marianne et Loopsider, a dévoilé ce mardi les contours de RéelsTV, une chaine axée sur les documentaires et les débats.

Alain Weil, propriétaire de l'Express et fondateur de Nextradio (devenu Altice Médias), maison mère de BFMTV, souhaite également faire son retour dans le petit écran. Il a soutenu le projet de l'Express TV, une chaine qui mise sur la science et l'histoire, ainsi que sur « un talk show présenté par une star du stand-up » et qui donnerait la part belle à la satire politique. Réponse de l'Arcom d'ici la fin du mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 17/07/2024 à 8:20
Signaler
L'indépendance avec une laisse et un collier.

le 17/07/2024 à 11:03
Signaler
C'est exactement ça ! Les médias doivent passer devant l'agence de conformité à la pensée unique. Quant à Mediapart, on est loin du journalisme de celui qui risque sa vie pour dévoiler un secret d'état, Edwy Plenel est parti de Le Monde avec son car...

le 19/07/2024 à 7:44
Signaler
"celui qui risque sa vie pour dévoiler un secret d'état" Tu n'es pas placé pour parler de ça, de qui peut comment et quoi, avant d'avoir un avis dessus il faudrait déjà pratiquer.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.