Comment les usages numériques se transforment peu à peu en France

D’après une enquête récente sur le numérique dans l'Hexagone, les Français demeurent friands des derniers équipements et technologies pour se connecter à Internet. Mais certains usages phares, comme l’achat en ligne, marquent le pas. Tandis que d’autres, liés à la e-santé, à la notation en ligne ou à l’intelligence artificielle, sont en plein essor.
Pierre Manière
(Crédits : Shutterstock)

Le numérique fait désormais partie du quotidien de l'écrasante majorité des Français. C'est ce que montre, sans surprise, le dernier « Baromètre du numérique », une enquête annuelle réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Cette étude, publiée ce mardi, fait le point sur l'adoption des technologies, équipements et usages numériques par les Français pour l'année 2023.

Cette édition montre, en particulier, une transformation progressive des usages. Certains, déjà matures, se démocratisent encore. Pas moins de 80% des Français échangent, par exemple, des messages via des messageries instantanées comme WhatsApp, soit une progression de 10 points en deux ans. De même, ils sont 73% à téléphoner via des applications mobiles, contre 60% en 2020. Ces usages, auxquels les jeunes sont rompus, se sont récemment développés très vite chez les plus de 40 ans.

Les services de vidéo à la demande marquent le pas

La navigation Internet sur mobile poursuit, elle aussi, sa démocratisation. Quelques 85% des Français y recourent, soit 3 points de plus en un an. L'étude du Credoc montre, toutefois, un tassement du nombre de Français qui s'abonnent à des services de vidéo à la demande, à hauteur de 56%, soit un petit point de plus par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une surprise, au regard de la forte percée des Netflix, Amazon Prime ou Disney Plus depuis 2016. Les Français privilégient, en revanche, de plus en plus le format numérique pour s'informer. D'après l'étude du Credoc, la presse numérique compte désormais 60% de lecteurs réguliers, soit 4 points de plus en trois ans.

Il n'empêche que certains usages marquent le pas. C'est le cas de la recherche d'emploi sur Internet. En 2023, 30% de la population française y recourait, contre 32% l'année précédente. Un autre usage s'affiche en perte de vitesse : il s'agit des achats en ligne. L'an dernier, 80% de la population a effectué des emplettes sur la Toile. C'est 4 points de moins que l'année précédente, sachant que cette proportion était de 71% en 2020. Peut-être faut-il y voir une forme de normalisation, après la flambée des achats en ligne qui est survenue pendant l'épidémie de Covid-19...

Les Français s'essayent à l'intelligence artificielle

En parallèle, certains usages explosent. C'est le cas de la e-santé. En 2023, 24% des Français affirment recourir au numérique pour contrôler leur état de santé, contre 8% en 2018. Ils sont aussi 32% à transmettre, via des outils digitaux, des informations de santé à leur médecin, contre 9% cinq ans auparavant. De manière générale, la notation en ligne s'impose. La moitié des Français affirme avoir déjà posté une note, une évaluation ou un commentaire sur un produit ou service sur les douze derniers mois, contre 26% en 2015. Enfin, l'intelligence artificielle commence à faire son nid dans la population. 20% des Français affirment avoir déjà utilisé personnellement des services comme Chat GPT, Google bard, Midjourney ou Dall-E.

Ces usages sont tous soutenus par un engouement pour les dernières technologies et équipements pour se connecter à Internet. En 2023, la part des abonnés disposant de la fibre et du câble a notamment atteint, d'après cette enquête, 67%. Ce qui représente une augmentation de 11 points en un an. Cette conversion à la fibre optique concerne aussi bien, insiste le Credoc, les habitants des villes que ceux des campagnes.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/05/2024 à 17:51
Signaler
Mais c'est avec regrets qu'on a abandonné le minitel !

à écrit le 15/05/2024 à 12:28
Signaler
Prendre "la fibre" comme paramètre !... Que cela apporte t il ? Les geek vont pouvoir charger hyper rapidement des énormes fichiers, qu'ils iront stocker sur une des leurs nombreux disques, puis n'y accèderont plus jamais... Cela donne aussi l'accès ...

à écrit le 14/05/2024 à 20:28
Signaler
Merci beaucoup c'est toujours très intéressant de connaître les tendances des internautes. "En 2023, la part des abonnés disposant de la fibre et du câble a notamment atteint, d'après cette enquête, 67%." Nous sommes obligés de passer au câble, du mo...

à écrit le 14/05/2024 à 18:53
Signaler
Energivore et Chronophage sont les usages numériques qui nous ferons traverser la vie dans un monde virtuel sans le moindre intérêt !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.