Malgré une croissance de 15%, Microsoft passe à côté des attentes exceptionnelles liées à l'IA

Microsoft a réalisé 64,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour la période d'avril à juin, en hausse de 15% sur un an, dont le géant des technologies a dégagé 22 milliards de bénéfices (+10%). Mais ces chiffres n'ont pas compensé la déception sur les performances d'Azure, la plateforme de cloud et de services d'intelligence artificielle (IA) du groupe américain.
En tout, le groupe de Windows a réalisé 64,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice décalé.
En tout, le groupe de Windows a réalisé 64,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice décalé. (Crédits : Bruna Casas)

Le géant de l'informatique a déçu mardi. En cause, des performances moins bonnes que ce qui était espéré pour son activité de cloud (informatique à distance) et de services d'IA. Azure, sa plateforme de cloud qui héberge les nouveaux outils d'IA générative, a, en effet, vu ses ventes progresser de 29%, au lieu des 31% escomptés par le marché pour la période d'avril à juin. La sanction a été immédiate à Wall Street : son titre a perdu jusqu'à 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Pourtant, Microsoft a injecté des milliards de dollars dans OpenAI, la startup qui a mis au point ChatGPT. L'objectif : consolider sa place de numéro deux du cloud mondial et grignoter des parts au leader, Amazon Web Services, en injectant la nouvelle technologie dans toute sa gamme de services.

« Nous avons aujourd'hui plus de 60.000 clients pour Azure AI, soit 60% de plus qu'il y a un an, et le niveau de dépenses moyen par client continue de croître », a indiqué Satya Nadella, patron de Microsoft, lors de la conférence aux analystes.

De quoi rassurer le marché : l'action du groupe ne perdait plus que 3% dans la foulée de cette prise de parole.

Au total, le géant de l'informatique a réalisé 64,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour la période d'avril à juin, au quatrième trimestre de son exercice décalé, en hausse de 15% sur un an, dont il a dégagé 22 milliards (+10%) de bénéfices. Des chiffres, cette fois, supérieurs aux attentes du marché.

Lire aussiIntelligence artificielle : Microsoft va lui-même concurrencer son grand allié OpenAI

15 milliards de dollars d'investissements

« Microsoft et Nvidia sont les deux meilleurs baromètres technologiques du rythme d'adoption de la révolution de l'IA à l'échelle mondiale », souligne Dan Ives, de Wedbush. Avec ses processeurs dédiés à l'IA, Nvidia est l'entreprise qui profite pour l'instant le plus de l'engouement pour l'IA générative et ses modèles (comme ChatGPT), capables de produire des contenus sur simple requête en langage courant.

L'analyste ne s'inquiète pas des réactions « impulsives » de Wall Street et tire les enseignements suivants de la conférence. « L'IA va bien générer des revenus et les investissements dans l'IA constituent une nouvelle infrastructure informatique pour les 15 prochaines années », rassure-t-il. Il table sur 25 milliards de dollars de revenus supplémentaires liés à l'IA pour Microsoft d'ici l'année fiscale 2025.

Mais pour l'instant, la technologie star de la Silicon Valley représente avant tout des dépenses massives dans les centres de données, l'énergie, les composants électroniques et les ressources humaines.  Amy Hood, la directrice financière de Microsoft, a de nouveau reconnu mardi que les dépenses allaient encore augmenter, mais assuré que les nouvelles infrastructures étaient « incroyablement flexibles » et allaient rapporter de l'argent « pendant 15 ans et au-delà ». Elle a aussi précisé que le groupe continuait de faire face à une demande plus élevée que ses capacités actuelles.

Lire aussiL'alliance entre Mistral et Microsoft met fin à l'illusion de l'indépendance technologique européenne

Ordinateurs dotés de l'IA générative

L'activité d'ordinateurs personnels de Microsoft a, de son côté, rapporté près de 16 milliards de dollars de revenus trimestriels, en hausse de 14% sur un an, portée notamment par les ventes liées au système d'exploitation Windows et à la Xbox.

Ses ventes d'appareils ont en revanche baissé de 11%, après une année 2023 déjà difficile. Le groupe compte sur ses « PC à l'IA » pour remonter la pente. Présentés en mai, il s'agit d'ordinateurs dans lesquels des outils d'IA générative sont intégrés directement au système d'exploitation Windows, pour assister l'utilisateur dans ses tâches. Les livraisons mondiales de PC et smartphones à l'IA générative devraient atteindre près de 300 millions d'unités d'ici la fin de l'année, contre 29 millions en 2023, selon le cabinet d'études Gartner.

Mais la réputation de Microsoft a été un peu ternie ces derniers mois par des incidents de cybersécurité et la panne informatique mondiale qui a bouleversé, plus tôt en juillet, des aéroports, des banques et de nombreux autres services. Elle a touché, au total, 8,5 millions d'ordinateurs sous Windows. Elle a été causée par la mise à jour d'un logiciel de cybersécurité de CrowdStrike, qui s'est révélée incompatible avec le système d'exploitation Windows, le plus répandu dans le monde. « Cela pourrait affecter ses divers contrats avec le gouvernement et la défense, et ralentir l'adoption par les entreprises clientes prudentes », estime Gadjo Sevilla, analyste d'Emarketer.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2024 à 10:58
Signaler
Les marchés sont stupides mais c'est pas nouveau c'est même ce qui a tué la moitié de la vie sur terre puis vu les gens qui travaillent la dedans c'est logique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.