IA : Samsung et Fujitsu créent des centres de recherche en France

Le géant sud-coréen Samsung Electronics va implanter un laboratoire dédié à la recherche en intelligence artificielle en France, son plus gros centre après ceux en Corée du Sud et aux États-Unis. Et de son côté, le japonais Fujitsu a décidé d'élargir à l'Europe son centre français de recherche en IA.
Ces deux annonces marquent un succès des efforts de Paris pour attirer en France des chercheurs en intelligence artificielle, domaine pour lequel Emmanuel Macron doit dévoiler, ce jeudi, un plan ambitieux de développement.

L'opération séduction de l'Élysée semble payer. Alors qu'Emmanuel Macron doit annoncer, ce jeudi, des mesures pour placer la France parmi les champions de l'intelligence artificielle, le géant sud-coréen Samsung et le japonais Fujitsu ont tous les deux communiqué sur leurs projets respectifs d'implanter dans l'Hexagone de grands centres de recherche dédiés à cette technologie.

Hier, le député mathématicien Cédric Villani (LREM) a livré son rapport "Donner un sens à l'intelligence artificielle" dans lequel il propose, entre autre, un doublement du salaire des chercheurs débutants, prône une plus grande liberté d'action aux chercheurs et suggère la création d'une instance éthique, indépendante, qui pourra dire "ce qui est acceptable ou non acceptable" dans ce domaine.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Villani dévoile ses pistes

Le troisième plus grand centre dédié à l'IA pour Samsung

Le chef de l'État a en effet reçu, mercredi soir à l'Élysée, le dirigeant de Samsung qui lui a fait part de son intention d'ouvrir ce centre de recherche. Il sera dirigé par Luc Julia, chercheur français inventeur de l'assistant vocal Siri chez Apple et depuis passé chez Samsung. Jusqu'ici, le groupe sud-coréen ne disposait en France que d'un petit centre de recherche d'une quinzaine de personnes.

Le nouveau laboratoire de Samsung, le troisième plus grand du groupe après ceux de Corée et des États-Unis, comptera à terme plus d'une centaine de chercheurs installés à Paris ou sur le plateau de Saclay, a précisé l'Élysée.

"La France sort du lot" pour Fujitsu

De son côté, le japonais Fujitsu a lui aussi décidé d'implanter en France son centre européen de recherche en IA, en agrandissant son petit centre actuel (de 200m²) et en relocalisant dans l'Hexagone ses chercheurs installés ailleurs en Europe. Il travaillera en partenariat avec le centre de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Saclay.

"Le groupe a trouvé, après avoir analysé pendant une grosse année, que la France sortait du lot en matière d'intelligence artificielle, il y a une vraie conviction que la France a une carte à jouer", a indiqué Benjamin Revcolevschi, directeur général de Fujitsu France, dans une interview téléphonique à Reuters.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 29/03/2018 à 18:04
Signaler
bien, le cir continue d'attirer........ au passage ca n'a echappe a personne qu'il ne s'agit pas d'un centre decisionnel, hein........... personne ne veut se faire dailymotioniser ou florangiser par les copains de hollande

le 29/03/2018 à 22:26
Signaler
L'essentiel est de ne pas se faire churchiliser au risque de devoir recourir a l'IA.

à écrit le 29/03/2018 à 15:41
Signaler
La France est aveugle, une fois de plus. Notre pays a raté l'entrée dans l'internet et Chine et USA se partagent le monde. La seule ressource précieuse qui nous reste, ce sont les "cerveaux" et au lieu de les utiliser dans l'intérêt de notre pays po...

à écrit le 29/03/2018 à 10:00
Signaler
C'est l'avantage d'être au sein de l'europe, Mike le poulet sans tête ne possédant pas d'intelligence naturelle, une intelligence artificielle, au moins, devient urgente et obligatoire. Bah à savoir ce que l'on a perdu dans le marché encore hein....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.