Semi-conducteurs : porté par l'IA, Samsung Electronics voit son bénéfice multiplié par quinze

La filiale dédiée aux puces électroniques de Samsung Group a annoncé, ce mercredi, que son bénéfice d'exploitation s'est établi à 10.440 milliards de wons (7 milliards d'euros) au deuxième trimestre 2024 contre 670 milliards de wons un an plus tôt. Une envolée de ses profits qui provient de la demande croissante de semi-conducteurs de pointe pour l'intelligence artificielle.
Les ventes de Samsung Electronics ont aussi augmenté de 23,4% sur un an à 74.000 milliards de wons (49,5 milliards d'euros).
Les ventes de Samsung Electronics ont aussi augmenté de 23,4% sur un an à 74.000 milliards de wons (49,5 milliards d'euros). (Crédits : Kim Hong-Ji)

Un profit quinze fois supérieur à celui de l'année passée. Voilà l'information principale à retenir de la publication des résultats de Samsung Electronics pour le deuxième trimestre. Ce mercredi, le géant sud-coréen des semi-conducteurs - filiale phare de Samsung Group - a annoncé avoir engendré un bénéfice d'exploitation de 10.440 milliards de wons (7 milliards d'euros) entre avril et juin, contre 670 milliards de wons un an plus tôt.

Ces résultats dépassent les prévisions des analystes qui anticipaient en moyenne un bénéfice de 8.800 milliards de wons, selon les données de LSEG SmartEstimate et représentent un bond de 1.462,29% sur un an.

Ce succès est dû en partie à « la hausse du prix de vente moyen » des mémoires et à de « robustes ventes de panneaux OLED », utilisés pour les écrans, selon le groupe.

En parallèle, les ventes de Samsung Electronics ont augmenté de 23,4% sur un an à 74.000 milliards de wons (49,5 milliards d'euros).

Lire aussiSemi-conducteurs : dopée par le Chips Act, la production accélère aux États-Unis

L'IA dope les ventes de semi-conducteurs

Le géant technologique est l'un des plus grands producteurs de semi-conducteurs au cœur de l'économie mondiale. Ils sont utilisés dans tous les domaines, des appareils électroménagers aux téléphones portables, en passant par les voitures et les armes.

Samsung est également l'un des rares producteurs mondiaux à fabriquer des HBM (mémoires à large bande passante), utilisées notamment dans les systèmes d'intelligence artificielle. Les ventes de HBM ont progressé de 50% au cours du deuxième trimestre par rapport au précédent, a indiqué Kim Jae-jun, vice-président chargé des mémoires, aux journalistes. « Nous avons obtenu près de quatre fois plus de commandes de la part de nos clients que l'année précédente », a-t-il noté.

Dans son communiqué, le géant technologique a déclaré qu'il « répondrait activement à la demande de produits à forte valeur ajoutée utilisés dans l'IA » et qu'il augmenterait ses capacités de production pour « accroître la part de ses ventes de HBM3E ».

Début juillet, Samsung a d'ailleurs présenté ses projets pour le déploiement de l'IA dans toute une série de produits. « La haute qualité de crédit de Samsung Electronics est soutenue par ses bénéfices solides cette année, tirés par une reprise du cycle des puces mémoire » a relevé Gloria Tsuen, une responsable Moody's Ratings. « Le développement de puces d'intelligence artificielle et le renforcement des activités de fonderie de l'entreprise seront essentiels à son leadership technologique et à ses bénéfices au cours des 12 à 18 prochains mois », a-t-elle ajouté.

TSMC voit aussi ses bénéfices s'envoler

La demande de composants avancés pour les systèmes d'intelligence artificielle est montée en flèche ces derniers mois grâce au succès de ChatGPT et d'autres produits d'IA générative. Et Samsung n'est pas le seul à bénéficier de l'engouement autour de cette technologie.

Le géant sud-coréen de la fabrication de puces SK Hynix a annoncé le 25 juillet ses meilleurs résultats trimestriels en six ans grâce à l'explosion de la demande en IA. Le bénéfice net de SK Hynix a augmenté de 115% par rapport au premier trimestre pour atteindre 4.120 milliards de wons (2,74 milliards d'euros) et son chiffre d'affaires a bondi pour atteindre 16.420 milliards de wons (11,01 milliards d'euros), un record trimestriel pour la société. L'entreprise avait annoncé en janvier être repassée dans le vert après quatre trimestres de pertes consécutifs.

De son côté, le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a publié le 18 juillet un bénéfice net en hausse de 36% au deuxième trimestre sur un an. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 247,8 milliards de dollars de Taïwan (7,6 milliards de dollars) sur la période avril-juin 2024, contre 181,8 milliards de dollars de Taïwan (5,6 milliards de dollars) à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a atteint 20,82 milliards de dollars. Début juillet, le groupe, coté à la fois à Taïwan et à New York, a brièvement franchi la barre des mille milliards de dollars de capitalisation boursière, détrônant Tesla comme le septième géant technologique mondial en termes de valorisation.

Les fabricants européens à la peine

Tous les fabricants de puces ne sont cependant pas dans la même situation. Alors qu'il s'était établi à 1,146 milliard d'euros au deuxième trimestre 2023, le bénéfice opérationnel du fabricant franco-italien STMicroelectronics a été divisé par trois au deuxième trimestre 2024 en s'affichant à 375 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a, lui aussi, chuté de 25,3% sur un an en s'établissant à 3,23 milliards de dollars au trimestre entre avril et juin 2024, tandis que la marge brute a reculé de près de 9 points de pourcentage, pour atteindre 40,1%.

Lire aussiSTMicroelectronics : la crise des semi-conducteurs se prolonge, le titre s'effondre en Bourse

« Au cours du trimestre, contrairement à nos attentes précédentes, les commandes des clients dans l'industriel ne se sont pas améliorées et la demande pour l'automobile a diminué », avait confié le PDG du groupe, Jean-Marc Chéry, dans un communiqué publié fin juillet.

Après avoir vu son activité s'envoler entre 2021 et 2023, STMicroelectronics qui fabrique des composants de moyenne gamme (capteurs, contrôleurs, composants de puissance, etc) connaît, en effet, un coup de froid.

Lire aussiFin de l'âge d'or pour les semi-conducteurs, la surproduction guette les géants européens du secteur (STMicroelectronics, Infineon, ASML)

Et le constat devrait être le même pour son concurrent allemand Infineon qui publiera son résultat du deuxième trimestre que le 8 août. Fin janvier, le fabricant allemand avait d'ailleurs déjà abaissé ses perspectives de revenus pour l'année à 16 milliards d'euros contre 17 milliards anticipés quelques mois auparavant. Son président, Jochen Hanebeck avait ensuite confié en avril que « dans les applications grand public, de communication, informatiques et IoT, nous ne prévoyons pas de reprise notable de la demande avant le second semestre » 2024.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/08/2024 à 9:30
Signaler
"Semi-conducteurs : porté par l'IA, Samsung Electronics voit son bénéfice multiplié par quinze" Encore de magnifiques résultats chiqués de Scamsung dont les salariés sont soit disant en grève et dont les profits explosent sans progression compa...

à écrit le 31/07/2024 à 11:02
Signaler
C'est bien à ça que l'on voit que l'IA est d’abord une bulle spéculative et non une découverte technologique révolutionnaire. Nos dirigeants économiques sont nuls.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.