Semi-conducteurs : AMD veut challenger Nvidia avec ses nouvelles puces dédiées à l'intelligence artificielle

Le fabricant de puces électroniques taïwanais a dévoilé deux nouvelles puces dédiées à l'IA ce lundi. Avec sa nouvelle gamme de produits, AMD entend faire de l'ombre à Nvidia, aujourd'hui pionnier incontesté des calculateurs pour intelligence artificielle.
Le fabricant de puces électroniques taïwanais AMD a annoncé de nouvelles puces d'intelligence artificielle (IA).
Le fabricant de puces électroniques taïwanais AMD a annoncé de nouvelles puces d'intelligence artificielle (IA). (Crédits : DADO RUVIC)

La course à l'IA continue. Ce lundi, le fabricant de puces électroniques taïwanais AMD a annoncé de nouvelles puces d'intelligence artificielle (IA).

« L'IA est notre priorité et nous sommes au début d'une période incroyablement excitante pour l'industrie car l'IA transforme pratiquement toutes les entreprises, améliore notre qualité de vie et remodèle chaque partie du marché informatique », a affirmé dans un discours la directrice générale d'AMD Lisa Su, au premier jour de l'ouverture du Computex.

Elle a également annoncé qu'AMD suivrait un cycle de mise à jour annuel pour ses microprocesseurs avancés, et que le dernier en date, l'Instinct MI325X, devrait être commercialisé dans le courant de l'année.

Lire aussiComment Nvidia est devenu l'incontournable baromètre du boom de l'intelligence artificielle

AMD partenaire de Microsoft

Le patron de Nvidia, le géant mondial des puces électroniques, Jensen Huang, a fait de même dimanche, en dévoilant de nouveaux projets et produits liés à l'IA. Et pour cause, depuis deux ans, la demande pour ces processeurs spécialisés permettant de développer, former et exécuter des applications d'IA telles que ChatGPT a explosé. Malgré la position dominante de Nvidia sur le marché, AMD s'est imposé comme l'un de ses concurrents les plus sérieux.

Lisa Su s'est félicitée de partenariats avec certains des plus grands fabricants d'ordinateurs portables au monde, citant les leaders mondiaux tels que Microsoft, HP, Lenovo et Asus, qui ont intégré des processeurs Ryzen d'AMD dans leurs ordinateurs dotés d'une intelligence artificielle.

A noter, en mai dernier, Microsoft a dévoilé Copilot+, ses nouveaux ordinateurs où son interface d'IA Copilot et d'autres outils sont intégrés par défaut pour aider l'utilisateur dans toutes ses tâches, des emails aux réunions professionnelles et aux projets personnels. Et le PDG du fabricant de Windows, Satya Nadella, a justement indiqué ce lundi que les processeurs Ryzen d'AMD seraient intégrés dans ces machines.

« Nous sommes au cœur d'un changement massif de plateforme d'IA, qui promet de transformer notre mode de vie et de travail », a déclaré Satya Nadella dans un message vidéo diffusé pendant le discours de Lisa Su.

« C'est pourquoi notre partenariat avancé avec AMD, qui s'est étendu à de multiples plateformes informatiques, du PC au silicium personnalisé pour la Xbox, et maintenant à l'IA, est si important pour nous ».

Nvidia loin devant

Reste que AMD est encore loin de son grand frère. Mi-mars, Nvidia a annoncé la sortie de Blackwell, sa nouvelle puce est près de deux fois plus grosse que sa prédécesseure Hopper, que s'arrachent depuis un an grandes entreprises et gouvernements aux quatre coins du monde. « C'est la plus grosse puce physiquement possible », a fait valoir Jensen Huang pour souligner l'avancée réalisée. Derrière ce changement d'architecture, une promesse : permettre aux développeurs d'intelligences artificielles, comme OpenAI, Google ou Mistral AI de créer des modèles d'IA jusqu'à dix fois plus gros, et donc, en théorie plus performants.

Lire aussiBlackwell, la nouvelle puce de Nvidia pour accélérer la course à l'intelligence artificielle

« En huit ans, nous avons accéléré par 1.000 la vitesse de calcul. Au meilleur de la loi de Moore, cette multiplication n'était que de 100 tous les dix ans », a détaillé Jensen Huang. Concrètement, le premier DGX, sorti en 2016, permettait d'atteindre 0,17 petaflops [une unité qui mesure le nombre de calculs par seconde d'une machine, ndlr]. Le nouveau DGX atteint quant à lui une puissance de 720 petaflops...

Un positionnement de leader dans l'IA qui lui a permis de largement dépasser les attentes pour le premier trimestre de son exercice décalé. Dans le détail, le groupe de Santa Clara (Californie) a dégagé un bénéfice net de 14,9 milliards de dollars, plus que septuplé par rapport à la même période de l'an dernier (+628%), selon un communiqué publié le 23 mai. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur de référence à Wall Street, le bénéfice ressort à 6,12 dollars, très au-delà des 5,65 dollars anticipés par les analystes. Déjà lors du dernier trimestre 2023, l'entreprise avait réalisé une croissance de plus de 265% par rapport à l'année précédente, avec un bénéfice trimestriel multiplié par plus de huit. Il faut dire que Nvidia jouit de l'explosion de la demande sur ses puces, grâce auxquelles elle peut tirer plus de 70% de marge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 04/06/2024 à 14:00
Signaler
"qui promet de transformer notre mode de vie" ouh là là... En a-t-on besoin ? Je vais chercher mon téléphone 4G (voix + SMS, Doro) cet apm, il ne faut pas aller trop vite ! Ça ne consomme pas des quantité gigantesques d'énergie ces "bidules" ? Avec ...

à écrit le 04/06/2024 à 13:00
Signaler
Nous devons développer plus de composants électroniques et plus de processeurs pour PC, superordinateur, supercalculateurs, des serveurs ou toute l'électronique des voitures, des trains des machines à laver des avions des système contrôle commande de...

à écrit le 04/06/2024 à 9:39
Signaler
Ben forcément que ce monopole de Nvidia doit commencer à gêner un peu tout le monde là...

à écrit le 04/06/2024 à 8:50
Signaler
énoncer 2 fois que AMD est taiwanais me fait tomber de mon fauteuil. Une intelligence artificielle n'aurait pas commis cette faute !

à écrit le 04/06/2024 à 8:46
Signaler
énoncer 2 fois que AMD est taiwanais me fait tomber de mon fauteuil. Une intelligence artificielle n'aurait pas commis cette faute !

à écrit le 04/06/2024 à 6:45
Signaler
LaTribune est censé être un média financier respecté, mais il commet l'erreur, à deux reprises, d'écrire qu'AMD est taïwanais ? Il est vraiment incompréhensible, compte tenu de la taille d'AMD et de la popularité actuelle du secteur des semi-conducte...

à écrit le 03/06/2024 à 20:39
Signaler
"Semi-conducteurs : AMD veut challenger Nvidia avec ses nouvelles puces dédiées à l'intelligence artificielle" En d'autres termes AMD abandonne le marché du jeu vidéo au leader incontesté nVidia afin de profiter de la bulle spéculative (cf. FOMO...

à écrit le 03/06/2024 à 20:38
Signaler
AMD Advanced Micro Devices, Inc. is an American multinational corporation

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.