TDF rachète son concurrent Yacast Media

Par l'intermédiaire de sa filiale SmartJog, le télédiffuseur TDF a annoncé ce lundi l'acquisition de l'opérateur de diffusion sur internet et sur mobile Yacast Media.
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Avec l'acquisition de Yacast Media, TDF confirme sa stratégie de diffusion sur le web. Le groupe a annoncé ce lundi le rachat par sa filiale SmartJog de la start-up qui emploie une dizaine de personnes. Principal diffuseur de médias sur Internet ou CDN (Content Delivery Network) français depuis 2000, Yacast Media, une filiale de Yacast France, achemine les contenus de ses clients - télévisions et radios - vers l'ensemble des plateformes en ligne (Windows, Apple...). Yacast Media a par exemple été l'initiateur de la diffusion des radios sur internet en France en proposant en 2000 la diffusion de flux synchronisés avec les titres, artistes et pochettes et a présenté en 2009 avec la chaîne d'information France 24 un prototype de player affichant les sous-titres synchronisés avec la parole générés de manière automatique.

"La consolidation des références clients de SmartJog et Yacast Media fait désormais de SmartJog, un acteur majeur du CDN pour les médias audiovisuels sur le marché français", indique TDF dans un communiqué. Le groupe y précise que "les clients de Yacast Media pourront migrer progressivement sur le CDN de SmartJog, et bénéficier d?une architecture réseau distribuée sur une vingtaine de points de présence en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Marseille, Rennes et Strasbourg) et en Europe (Amsterdam, Budapest, Francfort, Munich, Stockholm, Oslo?), leur permettant ainsi de disposer d?une capacité de diffusion inégalée."

"Cette acquisition, en apportant un volume de trafic substantiel, vient conforter notre stratégie de spécialisation dans la diffusion audiovisuelle sur Internet, explique Alexandre Buisine, directeur général adjoint de SmartJog dans le communiqué. Nos services s?appuient sur l?expertise média du groupe et sur des accords avec les opérateurs d?accès nationaux, pour garantir un meilleur écoulement du trafic et donc une meilleure expérience utilisateur". SmartJog déploie un CDN européen pour le Groupe TDF sur l?ensemble de ses territoires d?implantation.

Pour Yacast France, société d'étude et de veille des programmes multimédias (piges publicitaires des programmes etc.), ce désengagement s'explique par la volonté de l'entreprise de se recentrer. "Après nous être diversifié pendant plus de 10 ans dans la diffusion sur Internet et sur Mobile, nous souhaitons aujourd?hui nous concentrer sur notre coeur de métier, à savoir les études publicitaires et musicales", indique Jean-Michel Grapin, actionnaire majoritaire de Yacast France.

 

 

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