SIAL Insights 2024 : De l’émotion, du lien, de l’attention

SIAL Paris vient de présenter la toute dernière édition de SIAL Insights, son cahier de tendances mené avec le concours de ses experts partenaires, Kantar, ProtéinesXTC et Circana. Les lignes de fond qui structurent le secteur de l’alimentaire et de la restauration y sont présentées pour mieux comprendre les principaux enjeux de demain. Dans un contexte de transition alimentaire où l’inflation s’est invitée depuis 2 ans, bouleversant la donne, trois tendances révèlent la place centrale de l’alimentation dans la vie de chacun.
(Crédits : DR)

Les résultats de SIAL Insights, mettant en commun l'étude Food 360TM  , réalisée par Kantar tous les deux ans pour le salon, le Baromètre Mondial de l'Innovation réalisé par ProtéinesXTC et l'étude des tendances de la grande consommation et de la restauration hors domicile réalisée par Circana, ont permis d'identifier trois tendances fortes, révélatrices d'enjeux incontournables et sources d'exploration du futur de l'alimentation.

Manger est avant tout un plaisir et un formidable outil de compensation

Qu'il s'agisse du cadre privé - le fameux plateau télé - ou public, au restaurant, bien accompagné, le plaisir occupe une place centrale dans les attentes des consommateurs et les innovations alimentaires. Le plaisir, et plus généralement, les émotions.

Etre surpris par une couleur, ému par un goût, amusé par une texture, excité par un ingrédient rare que l'on va cuisiner... Le phénomène du bubble tea, au succès mondial, est cité en exemple de ces aliments surprenants, qui ne laissent pas indifférents.

Les produits plaisir restent prioritaires dans les classements des innovations (plus d'un nouveau produit sur 2 est lié au plaisir !) et remplissent de nombreux caddies. « Les consommateurs ont vraiment cherché à « optimiser » leurs façons d'acheter et de consommer pour éviter de devoir se priver, commente Emily Mayer, Directrice des études Circana. Le maintien des petits plaisirs du quotidien est à ce titre très parlant : les bonbons, cookies, biscuits apéritifs, produits entre 2 et 3€, ont continué à progresser alors même que la consommation globale baissait. »

L'alimentation apparaît comme un moyen de se réconforter, une valeur refuge. « Dans la période troublée que nous traversons, les consommateurs ont plus que jamais envie de se faire plaisir et trouvent dans l'acte de se nourrir un moyen d'y parvenir » analyse Karin Perrot, Directrice Expert Food Kantar Division Insights France.

SIAL Insights souligne également la montée en puissance
de la dimension festive. À côté des occasions traditionnelles, tout est prétexte à célébration. Notons que les boissons sans alcool progressent toujours sur un marché mondial de plus de 10 milliards d'euros.

L'alimentation, une affaire collective

Seconde tendance mise en lumière par SIAL Insights : la recherche du lien. Marqués par les confinements et les fermetures des lieux où l'on aimait tant se rassembler, les consommateurs vivent de plus en plus l'alimentation comme une affaire éminemment collective.

La convivialité s'impose comme un ingrédient essentiel du plaisir de manger. Les restaurants, lieu de sociabilité par excellence, jouent de plus en plus souvent la carte de la table partagée.

Le lien se tisse aussi dans le temps et se traduit par la volonté de renouer avec ses racines, affirmer une appartenance. La cuisine d'antan est remise à l'honneur, le patrimoine culinaire tradi est de nouveau trendy.

Tisser des liens dans l'espace, enfin, avec des explorations gastronomiques exotiques, toujours motivantes pour le consommateur. Plus d'une personne sur trois aime découvrir de nouveaux goûts, et les cuisines d'ailleurs sont une valeur sûre de l'innovation, en progression régulière. La vague de la pop culture coréenne poursuit sa diversification dans l'assiette, soutenue par le développement de l'offre en restauration tandis que les cuisines africaines sont en train de trouver leur voie.

L'assiette est LE lieu d'attention au monde

Même si l'on assiste au retour en force du plaisir, la recherche d'une alimentation plus saine, plus locale, plus durable, reste une priorité pour le consommateur, attentif à ce qu'il mange et à ce qu'il donne à manger à ses enfants.

74% des personnes pensent que leur alimentation peut présenter un risque pour leur santé, un chiffre en progression.

Pour répondre aux attentes de réassurance, l'offre suit en rayon : généralisation du clean labelling, reformulation des recettes, mise en avant de la traçabilité de la production ...

« Même s'ils ne mettent pas systématiquement leurs convictions en pratique - ce qu'on appelle le « Value-action-gap », les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir des marques pour leur caractère durable et sont en attente d'innovation. Autant d'opportunités d'action pour les professionnels du secteur pour profiter de ces tendances porteuses et vertueuses » note Karin Perrot.

La prochaine édition de SIAL Paris, qui fêtera ses 60 ans du 19 au 23 octobre, sera l'occasion de revenir en détails sur SIAL Insights 2024. Et de célébrer six décennies d'innovations alimentaires.

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Commentaire 1
à écrit le 16/07/2024 à 8:17
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Quand le "remède" est pire que la mal sachant que le mal est déjà gigantesque.

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