Sans bac, réussir autrement

« Que vas-tu devenir sans le bac ? » Les résultats sont imminents. Candidats et familles stressent à l’idée d’un possible échec. Même si le précieux sésame est considéré comme une garantie d’avenir, sans le baccalauréat tout est pourtant encore possible. Les membres de l’association SansBac, cofondée par Patrick Brignoli et Steinberg Protocol, en sont la preuve vivante !
(Crédits : DR)

Nous sommes un collectif engagé, atypique et grandissant, de femmes et d'hommes épanouis professionnellement. Notre particularité ? Nous n'avons pas le bac, et cela ne nous a pas empêché de « réussir ». Ensemble nous voulons montrer que les voies parallèles aux parcours conventionnels peuvent aussi mener à une grande réussite professionnelle. Nos carrières surprenantes et nos profils multiples incarnent l'épanouissement avec un grand « E » et ses possibles.

Notre communauté réunit personnalités publiques et anonymes, professionnels et experts de tous secteurs d'activité. Nous offrons une autre vision de la réussite, loin des clichés. Nous proposons la découverte de trajectoires parallèles, un éveil à de nouveaux métiers, l'identification à des parcours heureux...

Nous voulons inspirer les jeunes et leurs familles, ouvrir leurs perspectives, les inviter à se projeter dans un avenir désirable et palpable.
Créer un déclic : ne pas avoir le bac sonnait comme une défaite alors que cela peut résonner avec résilience et opportunité. Que nous parlions d'orientation précoce, de reconversion, d'entrepreneuriat, il s'agit d'avoir foi en soi et de se bâtir son propre avenir. Nous avons nous-même tracé nos routes, rebondi, ouvert d'autres portes, passé d'autres diplômes nécessaires à notre progression (ou non...), appris de la vie, des autres. Nous nous sommes formés, autoformés, et avons mobilisé d'autres ressources. Nous sommes les témoins que d'autres solutions tout aussi adaptées et motivantes existent et peuvent aboutir à de réels débouchés professionnels. Nous aspirons à être des catalyseurs, des premiers de cordées pour guider les jeunes sans le bac et les accompagner vers le marché du travail. Mentorat, médiation, networking sont autant de ressources pratiques qui seront proposées au sein de notre cercle.

Nos convictions : être différent est une force

L'uniformisation du parcours scolaire ne convient pas à tous. Nous cultivons la confiance en sa singularité et en l'Avenir pour oser, s'autoriser, s'assumer, se connaître, se REconnaître !

Emprunter des chemins de traverses ou opter pour la grande École de la Vie nécessite de laisser place à un nouvel état d'esprit, qui appelle à l'exploration, l'ingéniosité et l'audace. Suivre ses passions peut être la source d'une future vocation, et là résiderait tout notre potentiel... à révéler ! Avec nous à vos côtés ?

Nous fêterons notre centaine de membres cette année. Demain, avec votre aide, nous sensibiliserons plus de dirigeants au recrutement de jeunes au profil atypique, et soutiendrons les professionnels de l'Éducation dans la promotion de parcours alternatifs. Artistes, artisans, indépendants, salariés, entrepreneurs, directeurs, managers : rejoignez Muriel Hermine, Guy Savoy, Pierre Gagnaire, Bernard Magrez, Philippe Croizon et bien d'autres ! Entreprises et institutions, devenez nos sponsors partenaires et codéveloppez nos programmes.

À tous les atypiques, changeons le regard sur nos trajectoires et faisons bouger les lignes. Nous sommes aussi moteurs de l'économie d'aujourd'hui et de demain. Que d'autres, comme nous, s'autorisent et osent un parcours « hors piste », sans complexe.

Rejoignez-nous pour transmettre passion et optimisme,
confiance et ouverture d'esprit !

Rodolphe Landemaine

N'a-t-il pas toujours voulu contribuer à rendre le monde meilleur ? C'est sa passion pour
le monde du vivant, et l'éthologie qui le porteront et non l'ambition de faire des grandes études malgré qu'il soit très bon élève. Success story d'un entrepreneur visionnaire hyper engagé.

Pour lui, l'entreprise est un levier extraordinaire d'action. Confiant, il ose s'écarter des sentiers battus et choisit l'entrepreneuriat, avec l'apprentissage d'un métier noble et intemporel, la boulangerie. Après Maison Landemaine (+ de 50 M€ de chiffres d'affaires), il crée Land&Monkeys (1ère boulangerie 100% végétale) et Yumgo sur un modèle de
RSE extrêmement ambitieux. Ou comment la création organique d'une entreprise qui respecte le vivant transforme toutes les contraintes environnementales et sociétales en
opportunité. Un modèle aux performances financières confirmées, qui permet in fine de créer et redistribuer la valeur autrement, avec un avantage concurrentiel à 10 ans !

Il opte pour le format peu répandu en France de la Fondation actionnaire, et lègue un pourcentage de son chiffre d'affaires à un fonds de dotation, Demain Sur Terre. Il défend que la régénération du vivant et la résilience alimentaire sont compatibles avec un modèle d'entreprise vertueux, basé sur l'altruisme efficace. N'est-ce pas là l'entreprise
du XXIème siècle ?

Il est convaincu que des jeunes aux profils inattendus comme le sien serviront et s'engageront pour le bien commun, si on leur montre la voie. Protéger la biodiversité est son combat de cœur, avec celui de démontrer que l'on peut être pleinement aligné à ses valeurs profondes et s'extraire d'un déterminisme social.

Marc Puche

Ses crédos : l'action et la transmission.

« La récompense est dans l'action ».

Il décide très vite de ne pas subir sa condition. Repéré par un compagnon pour sa curiosité et sa volonté, il est initié à la taille de pierre. BEP en poche, il veut réaliser d'autres rêves.

Il se lance en autodidacte dans l'entrepreneuriat, et gravit les échelons. Il confère  ensuite sa réussite à une rencontre clé avec un hyper diplômé qui deviendra son  associé. Une prise de conscience mutuelle : ce qui aurait pu les opposer leur a  permis au contraire de se réaliser, et à créer AEGE Groupe qu'ils ont depuis cédé  avec succès.

Il a traversé sa carrière de dirigeant sans jamais oublier les valeurs et les  préceptes du monde des bâtisseurs. Il fonde le Cercle de Pierres : une immersion  dans un château médiéval où taille de la pierre, introspection aux côtés d'un  philosophe de renom, et transmission de son expérience viennent questionner  le sens et la place de l'humain dans l'entreprise. Il œuvre à explorer une relation  nouvelle et complémentaire entre dirigeants et collaborateurs, diplômés ou non,  réunis par cette quête de sens.

À l'image des bâtisseurs de cathédrales, qui portaient une vision sur le long  terme, et savaient l'importance de l'unité dans la diversité, il encourage la  confiance et l'autonomie pour libérer ce vivier de créativité. Chaque pierre  a sa place et son rôle, encore faut-il la positionner sur le plan... Aujourd'hui,  son engagement est le moteur de son action à travers de nombreux projets. Il  se consacre pleinement à créer de l'impact, en inspirant la société à revisiter  projets, relations et modes de vie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.