Recruter un alternant « wilder » : une solution à la pénurie des talents tech

Fondée en 2013 par Anna Stépanoff, la Wild Code School propose aux adultes des formations aux métiers de la tech à travers une pédagogie basée sur la pratique et la réalisation de projets. Le déploiement de nombreux campus partout en France permet aujourd’hui de se former et de recruter, notamment en alternance, dans tout l'hexagone.
(Crédits : DR)

Alliant apprentissage théorique sur une plateforme pédagogique en ligne et des cours encadrés par des éducateurs experts de leur domaine, l'école propose des formations dans 4 grands domaines de la tech :  le Développement Web, la Data & I.A, l'Infrastructure & la Cybersécurité et enfin le Design Produit.

Plusieurs formats sont proposés afin de permettre à toutes les personnes souhaitant rejoindre le monde de la tech, de changer de carrière et de se former peu importe son niveau. Pour les débutants le Bootcamp, des formations intensives et accélérées d'une durée de 5 mois permettent d'acquérir un niveau professionnel sans pré-requis nécessaire.

L'école propose aussi des formations de spécialisation via des alternances, ouvertes aux personnes disposant de pré-requis techniques. Ce cursus vient compléter les formations Bootcamp et en enrichissant l'expérience des élèves avec des immersions en entreprises..les alternances de la Wild Code School offrent également une flexibilité pour les recruteurs en proposant le rythme de 3 semaines en entreprise/1 semaine en formation avec soit un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Des formations sur-mesure sont aussi organisées pour les entreprises. L'ensemble des formations prépare à l'acquisition de titres inscrits au RNCP, titres reconnus par l'État de niveau bac +2 pour les formations Bootcamp et bac +3/ bac +4 pour les formations en alternance.

La Wild Code School s'adresse à toutes les personnes majeures, passionnées de la tech, parfois autodidactes ou en reconversion professionnelle, comme Stéphane Lavaux, ancien agent maritime, aujourd'hui Front End Développeur Manager chez Origins Digital. « Depuis tout jeune je m'intéressais à l'informatique et en cherchant à me reconvertir à 40 ans, je suis tombé sur un article de presse qui parlait de l'ouverture du campus de la Wild à Biarritz ». Cinq mois après sa formation, il intègre son entreprise. « On entre sans savoir faire grand chose et on ressort employable, pour peu bien sûr qu'on s'en donne les moyens puisqu'il y a beaucoup de travail personnel à fournir ! ».

Alternance : une équipe dédiée à l'accompagnement de l'entreprise

Une équipe de consultants spécialistes de l'alternance identifie via un premier rendez-vous avec le recruteur la vocation de son entreprise, ses valeurs, son organisation et ses besoins avant de rédiger une fiche de poste pour déterminer les critères de missions et les critères de profils recherchés. L'offre est ensuite directement diffusée dans le réseau des élèves admis à l'alternance.« Les consultants pré sélectionnent les candidats et assurent la mise en relation avant de les accompagner à la mise en place de la signature du contrat d'alternance et tout au long de la formation, explique Laetitia Varela, responsable de l'alternance à la Wild Code School. Notre objectif premier est de proposer des tops profils tech aux entreprises à travers un accompagnement dédié. »  Le recrutement d'alternants s'organise encore au travers de job dating dédiés aux entreprises qui le souhaitent.

Depuis presque quatre ans, Stéphane Lavaud a recruté une dizaine de stagiaires et d'alternants devenus aujourd'hui pour certains des collaborateurs. Outre le savoir-faire technique, les alternants de la Wild présente une ouverture d'esprit, une curiosité et une adaptabilité, des soft skills essentiels selon le Front End Développeur Manager chez Origins Digital, dont l'objectif est de faire progresser ces talents, un schéma donc donnant-donnant dans un contexte de pénurie de candidats observée par un très grand nombre d'entreprises. Tout au long de leur formation, les étudiants apprennent au contact de leurs formateurs, professionnels de la tech, à travailler en équipe sur des projets clients concrets et réels. Ils développent en parallèle leur autonomie, leur capacité à chercher l'information par eux-mêmes, comprendre un problème, trouver une solution, tout cela associés à l'apprentissage de méthodes techniques agiles. Un comité d'entreprise accompagne la Wild Code School pour améliorer de manière régulière son programme pédagogique.

Des critères de recrutement rigoureux

Afin de répondre aux attentes des entreprises soucieuses d'intégrer dans leurs équipes des personnes détentrices d'un savoir-faire mais aussi d'un savoir-être, l'école a mis au point avant de démarrer la formation un process de candidature regroupant un test pour s'assurer des pré-requis techniques des candidats suivi d'un entretien de motivation avec un membre de l'équipe d'admission durant lequel sont notamment étudiées leur capacité d'autonomie et leur aptitude à travailler en équipe. Convaincu, Stéphane Lavaux conclut, « leur maîtrise des derniers outils technologiques, leur autonomie et leur motivation en font des collaborateurs uniques ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.