Prix du livre La Tribune : les lauréats sont…

Ce 28 juin 2023 le palmarès de la première édition du Prix du livre La Tribune – organisé en partenariat avec Bpifrance, CCI France, Crédit agricole, Fidal, L’Oréal, La France Mutualiste – a été révélé lors d’une cérémonie à l’Hôtel de l’Industrie (Paris 6e). Les lauréats sont…
(Crédits : DR)

Les quatorze membres du jury* réunis à l'Hôtel Alfred Sommier ont désigné les lauréats des quatre catégories** du Prix du livre. Sont récompensés :

Catégorie Fiction : Le Trésorier-payeur, de Yannick Haenel (Gallimard)

Catégorie Essai : Bifurcations. Réinventer la société industrielle par l'écologie ? de Pierre Veltz (l'Aube)

Catégorie Engagé : Le couple et l'argent. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, de Titiou Lecoq (L'Iconoclaste)

Catégorie Hybride : Un homme sans titre, de Xavier Le Clerc (Gallimard)

La cérémonie s'est tenue à l'Hôtel de l'Industrie (Paris 6e), en présence de près de trois cents spectateurs venus découvrir le palmarès, écouter le neuropsychiatre Boris Cyrulnik puis Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste) et Alexandre Viros (président France The Adecco Group) débattre des propriétés de la lecture et de l'écriture, des « trésors des mots ». « La tribune, c'est l'agora, là où nous pouvons débattre. La tribune également nous apprend à émettre un jugement, c'est-à-dire à nous défaire de la doxa des idées toutes faites (terreau des dictatures) et à garder notre liberté interieure. Voilà pourquoi il était  nécessaire de baptiser ce Prix du nom de La Tribune », s'est ainsi exprimé Boris Cyrulnik, questionné sur la « nécessité » de cette « fête des mots et des livres ».

Le Prix du livre La Tribune a récompensé des romans, des récits, des essais, des manifestes (publiés entre le 31 août 2022 et le 30 mars 2023) qui explorent les problématiques d'entreprise ; qui questionnent le fonctionnement de l'économie ; qui fouillent les enjeux de transformation - y compris managériale, sociale - auxquels toute l'entreprise (et ses parties prenantes), toute l'économie (planétaire comme territoriale) et donc toute la société sont confrontées. Ces ouvrages stimulent et enrichissent l'exercice responsable de l'économie ; ils proposent une matière singulière et utile pour toute conscience en général et tout décideur en particulier en quête d'un exercice éthique exigeant de ses responsabilités ; ils esquissent les contours d'un monde qui conjugue création de valeur au singulier et affirmation de valeurs au pluriel.

Rendez-vous en 2024 pour la deuxième édition.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

*Tatiana de Francqueville, directrice générale de La Tribune ; Joël Tronchon, directeur RSE Europe de l'Oréal ; Mathieu Souquière, auteur, expert associé auprès de la Fondation Jean Jaurès ; Dominique Favario, chef d'entreprise, président du Festival Livres en Marches ; Salomé Berlioux, fondatrice de Chemins d'avenir ; Isabelle Boccon-Gibod, administratrice indépendante et photographe ; Sylvain Dekens, directeur d'investissement chez Latour Capital ; Marie-Catherine Boinay, business angel et administratrice indépendante ; Mathieu Menegaux, auteur et directeur de Brighthouse (BCG) ; Olivier Mousson, président de la Société d'Encouragement pour l'industrie nationale ; Karine Dognin-Sauze, déléguée générale de l'IFA, Cécile Daclin-Bodet, directrice des affaires publiques RTE AURA.

Le jury est présidé par Denis Lafay (journaliste, conseiller éditorial de La Tribune en charge de son pôle Idées - Société, romancier et essayiste) ; Catherine Farin (scoute littéraire, senior advisor vivier administrateurs de Bpifrance) est secrétaire générale.

**Fiction récompense un roman en prise avec les réalités socio-économiques de la société - une fiction peut être politique et dire beaucoup de l'économie, de la finance, du travail, de l'entreprise, du management.

Essai distingue un travail d'analyses sociales, économiques, managériales, sociétales, qui propose des clés pour comprendre et « agir mieux ».

Engagé honore un essai, une enquête, un manifeste argumentés dont l'angle, le biais, le ton sont disruptifs, orientés, assumés comme tels - les jurés reconnaissent au texte qu'il est fondé, qu'il stimule les consciences, qu'il fait progresser le débat public.

Hybride met en lumière un(e) entrepreneur ou dirigeant(e) d'entreprise ou d'institution, qui est auteur(e) d'un roman ou d'un récit récompensé pour ses qualités littéraires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.