Pour son 25e anniversaire, les Assises Européennes de la Transition énergétique s’installent à Dunkerque

Après Genève et Bordeaux, l’édition 2024 des Assises Européennes de la Transition énergétique reviennent à Dunkerque du 10 au 12 septembre 2024. Pendant 3 jours, plus de 3500 acteurs de l’énergie sont attendus au Palais des Congrès de Dunkerque, le Kursaal, pour s’inspirer, débattre et échanger leurs bonnes pratiques afin de parvenir à transformer les contraintes en actions…
(Crédits : DR)

Au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la capacité de la France à respecter ses engagements des Accords de Paris, la question de la transition énergétique fait débat. Si le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables est reconnu comme une condition sine qua non de l'électrification des usages, chaque territoire s'interroge en effet sur les chemins à prendre pour diversifier son mix énergétique. « La transition apparaît souvent comme un facteur de contraintes, qui implique des coûts supplémentaires, des efforts à consentir et des sacrifices à réaliser, analyse François Gemenne, politologue et co-auteur du 6e rapport du GIEC. Pour d'autres, elle apparaît comme une chimère impossible, qui ne s'est jamais produite dans l'Histoire. Ces deux postures nous condamnent à l'immobilisme et au défaitisme : à nous de montrer concrètement que la transition est en marche, et qu'elle peut être le moteur d'un formidable projet économique et d'un nouveau contrat social. » Pour ce faire, le politologue sera le Grand Témoin des 25e Assises Européennes de la Transition Énergétique, qui se réinventent cette année pour mieux faire réfléchir sur les opportunités qu'offre la transformation de nos modèles énergétiques.

Un programme riche, à la fois local et international

Pendant 3 jours, plus de 120 ateliers, 10 grandes plénières et 7 conférences seront proposés aux acteurs de l'énergie afin d'explorer des solutions innovantes, de débattre avec des scientifiques et des experts ou d'étudier des politiques énergétiques étrangères telles que celles du Québec, de l'Ecosse et de la ville allemande de Krefeld. Co-organisateurs de l'événement, la métropole de Bordeaux Métropole, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, la Métropole de Dijon ainsi que l'ADEME viendront également partager leurs expériences. Mais cette année, l'accent sera logiquement mis sur le territoire dunkerquois, qui par son ambitieuse stratégie de décarbonation peut prétendre au titre de modèle de transformation énergétique à l'échelle européenne. « Nous nous sommes engagés à réduire de 55% d'ici 2030 nos émissions de CO2 d'origine industrielle, explique Jean-François Montagne, vice-président à la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de la Transition écologique et de la Résilience. Notre plan d'actions implique les industriels et le Grand Port Maritime de Dunkerque et revisite les modes de production, de consommation et de transports. Notre territoire, qui a été précurseur dans le domaine de la gestion de l'eau et de la chaleur industrielle, s'engage aussi dans les énergies renouvelables avec des projets à l'étude d'éolien offshore, de photovoltaïque et d'hydrogène bas carbone. »

L'industrie dunkerquoise à l'honneur

En marge des conférences et des ateliers, les participants seront également invités à participer à des visites de sites industriels exemplaires, comme le Grand Port de Dunkerque, le terminal méthanier, les usines d'ArcelorMittal Dunkerque et de Coca-Cola ou, la centrale nucléaire de Gravelines, qui sera renforcée par 2 EPR2 nouvelle génération d'ici 2035. Les futures giga-factories du dunkerquois seront également mises en lumière, comme l'usine de batteries bas-carbone Verkor, qui devrait bientôt faire travailler près de 1200 personnes. En parallèle, la collectivité hôte de ces Assises 2024 a également fait le choix d'organiser 3 événements aux mêmes dates, afin de créer une synergie entre industriels, acteurs de l'énergie, de la formation, mais avec la volonté également d'impliquer la jeunesse. Ainsi, les Rencontres Européennes « Décarbonation, Industries et Territoires », qui réunissent chaque année depuis 5 ans les partenaires, industriels, experts locaux, régionaux, nationaux et européens de Dunkerque, auront ainsi lieu les 11 et 12 septembre et permettront d'ouvrir le dialogue pour accélérer sur le chemin de la neutralité carbone. Enfin, le grand public n'a pas été oublié et pourra découvrir sur la place du Centenaire, à quelques pas du Palais des Congrès une expérience inédite, La Fabuleuse Factory, qui donnera à voir de façon ludique comment l'industrie locale se transforme pour répondre aux enjeux climatiques tout en créant des emplois attractifs tant pour les hommes que pour les femmes... « À Dunkerque, nous avons réussi à tisser des liens de confiance avec les industriels, qui travaillent à nos côtés pour réussir la transition énergétique et environnementale, conclut Jean-François Montagne. C'est certainement la clef de notre succès, et nous sommes très heureux de pouvoir la partager lors de ces événements, afin d'inspirer d'autres projets sur d'autres territoires... »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.