Les COP, un outil de gouvernance puissant au service du climat ? Décryptage avec la web-série Climate Brief

Obscures, réservées aux élites, complexes… Pour le commun des mortels, les COP (Conférences des Parties) semblent impénétrables. Pourtant, en matière de lutte contre le changement climatique, les COP sont incontournables. Mais concrètement, à quoi ça sert, une COP ?
(Crédits : DR)

Aujourd'hui, c'est le premier jour de la COP 28 à Dubaï. Jusqu'au 12 décembre, les représentants des 198 États signataires de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) vont se réunir, comme chaque année depuis 1995, pour prendre des décisions pour le climat. Mais dans quelle mesure les COP sont-elles efficaces ? Pour apporter une réponse nuancée à cette question, l'équipe de la web-série Climate Brief s'est entourée de spécialistes du sujet : sa propre équipe d'experts, mais également la docteure Prachi Ugle Pimpalkhute ainsi que Sébastien Treyer, directeur général de l'IDDRI (Institut de développement durable et des relations internationales).

Dans cet épisode, Climate Brief s'intéresse tout particulièrement au rôle des COP, mais aussi à leurs limites et à leur impact sur le changement climatique et ses principales parties prenantes : gouvernements et entreprises.

Découvrez Climate Brief, la web-série qui décrypte les enjeux environnementaux pour les entreprises

Découvrir un extrait de l'épisode :

Axa COP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.