L'état du marché de la croisière en France

Le marché de la croisière a été mis à mal par la crise de COVID-19. Aucun pays n’a été épargné. La situation s’est toutefois améliorée depuis, y compris en France où une belle reprise a été constatée en 2023.
(Crédits : DR)

À l'avenir, le marché hexagonal de la croisière devrait continuer à progresser (voir notre interview de Marie-Caroline Laurent, directrice générale de la CLIA

Croisières : le marché français se porte bien

Au niveau mondial, 31,7 millions de passagers sont montés à bord de bateaux de croisière en 2023, d'après l'Association Internationale des Compagnies de Croisières (CLIA). Ce chiffre montre une hausse de 7 % par rapport à 2022.

Le marché français retrouve aussi des couleurs. Bien qu'il n'ait pas battu son record (environ 600 000 croisiéristes), il a tout de même enregistré une belle croissance de 6 % en 2023, avec 575 000 passagers, toutes compagnies confondues. L'Allemagne, quant à elle, a connu un recul de 3 %. Elle se place aussi au même niveau que l'Espagne, qui a également profité d'une progression de 6 %. En revanche, elle a été largement devancée par l'Italie dans laquelle les croisières se sont envolées de 24 %.

L'année 2023 a été particulièrement florissante pour MSC Croisières France. Son directeur général, Patrick Pourbaix, a indiqué lors d'un point de presse que la compagnie a embarqué quelque 300 000 clients français en 2023. Il s'est félicité qu'il s'agit du « plus grand nombre de passagers jamais atteint par une compagnie de croisières en France ».

La reprise du marché n'est pas pour déplaire aux tour-opérateurs en France. Les croisières génèrent, en effet, près de 25 % de leurs clients, comme l'a précisé Patrick Pourbaix au cours du forum du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) qui s'est tenu en avril 2024 au Maroc.

Quelles sont les destinations populaires dans le monde ?

Le rapport qualité/prix fait partie des principaux critères de choix des clients, notamment des Français. Les compagnies l'améliorent pour rendre leurs offres plus attrayantes.

Pour les croisiéristes, la possibilité de visiter un grand nombre de destinations est un autre facteur de croissance déterminant. Ayant accueilli 12,9 millions de croisiéristes en 2023, les îles Caraïbes sont particulièrement plébiscitées. La Méditerranée est aussi prisée. En 2023, elle a attiré 5,5 millions de passagers. L'Asie, pour sa part, n'en a comptabilisé que 2,6 millions.

Les croisières ne sont plus l'apanage des clients aisés

Les croisières étaient autrefois depuis de nombreuses années considérées comme un privilège destiné à une catégorie de population précise : les retraités fortunés. L'offre des compagnies s'est cependant progressivement diversifiée pour devenir plus accessible. Les croisiéristes comptent désormais de plus en plus de personnes de la classe moyenne. Ils sont aussi beaucoup plus jeunes. En 2023, les passagers de bateaux de croisière étaient en moyenne âgés de 46 ans.

La progression du marché de la croisière dans le monde devrait se poursuivre en 2024. La CLIA estime le nombre de croisiéristes à 35,7 millions, soit une hausse de 10 %. Pour sa part, Patrick Pourbaix prévoit que les 40 millions de passagers devraient être atteints en 2027. La capacité d'accueil des navires de croisière devrait augmenter de 10 % d'ici 2028 pour répondre à la forte demande.

Les croisières se veulent plus écologiques

Les bateaux de croisière sont très critiqués en raison de leur lourd impact écologique. À lui seul, un paquebot génère autant de pollution qu'un million de voitures. Les compagnies multiplient donc les initiatives pour réduire leur empreinte environnementale.

Par exemple, Costa, l'un des mastodontes du secteur, a mis en place un programme baptisé « Sustainable Cruise ». La diminution de la pollution, l'amélioration de la conservation de l'eau et le recyclage des déchets pour augmenter les capacités énergétiques des paquebots figurent parmi ses principaux objectifs.

Les armateurs utilisent aussi de plus en plus de bateaux de croisière fonctionnant aux carburants alternatifs. Ils investissent, par ailleurs, dans des solutions telles que les branchements électriques à quai. La CLIA a notamment équipé 46 % de sa flotte avec ce type d'installation. Ce chiffre devrait passer à 72 % à l'horizon 2028.

Le branchement électrique à quai est disponible à Toulon depuis fin 2023. Les compagnies de croisières pourront aussi en profiter à Marseille et au Havre à partir de 2025. La directrice générale de CLIA Europe, Marie-Caroline Laurent, commente : « cette dynamique démontre plus largement une envie de croisière en France comme dans le reste du monde, qui est soutenue à la fois par la diversité de l'offre et par les efforts inédits déployés par l'industrie en matière de transition énergétique ».

Les clients les plus sensibles à la problématique écologique peuvent choisir de partir en voyage à bord de paquebots à voile. Quant à ceux qui n'apprécient pas le tourisme de masse, la location de voilier devrait davantage leur convenir.

Pour compléter : voir notre article sur l'Icon of the Seas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.