GPG Granit, une entreprise profondément humaine

Implantée à Rennes et à Fougères, forte d'une existence de 20 ans, l'entreprise GPG Granit qui compte 75 collaborateurs, œuvre sur le marché funéraire en imaginant les lieux de recueillement des familles. Qu'il s'agisse de ses employés, de ses partenaires ou des familles, la philosophie de GPG Granit est de placer l'humain au cœur de ses actions.
(Crédits : DR)

"La première ressource de GPG Granit, c'est son capital humain", insiste Alexis Jubert, PDG de GPG Granit. Leader français de la conception des monuments funéraires ou pierre tombale en granit, GPG Granit se distingue par son aspect avant-gardiste aussi bien sur l'avancée technologique à travers la digitalisation du cadre de travail que sur la gestion de son capital humain.

Une qualité de vie au travail

Dans cette optique, GPG Granit offre à ses collaborateurs une qualité de vie au travail à travers plusieurs actions : locaux neufs et modernes, matériel performant, instauration de deux jours de télétravail par semaine en équipant ses employés d'ordinateurs et d'écrans. "Nous disposons également d'une salle de sport avec un coach qui intervient 5 fois par semaine et qui adapte les séances en fonction du niveau de chacun. L'objectif, c'est de préserver la forme et la santé de chacun. On constate que de plus en plus de personnes souffrent de maux de dos, de lumbago." A disposition pour contribuer au mieux-être de chacun, des fruits, du thé et du café pour créer des moments d'échanges, de partage et de convivialité. "Notre ambition, c'est que chacun se sente bien au travail".

L'écoute, pilier de l'accompagnement

Autre point fondamental de la société, l'accompagnement et la formation des collaborateurs. "Depuis 5 ans, nous avons établi un feed-back tous les 4 mois, ce qui garantit une écoute régulière de chacun et de faire un bilan sur les objectifs atteints ou à atteindre. Cela permet également d'augmenter les collaborateurs 3 fois par an et d'ajuster ainsi l'évolution de chacun". L'entreprise propose également des formations permettant d'évoluer sur deux axes, managérial et d'expertise. Toujours dans cette recherche d'amélioration des échanges, GPG Granit a mis en place chaque vendredi le mood de la semaine qui permet aux collaborateurs de s'exprimer sur leurs succès et difficultés. "C'est un vrai outil de communication que nous partageons sur la radio GPG Granit chaque mercredi en visio à 8h30. Durant 30 minutes, chacun a alors accès aux diverses informations de l'entreprise. Un rendez-vous désormais bien institué, animé par notre directrice des ressources humaines".

Le challenge ChooseMyCompagny

En 2023, afin de challenger toute cette démarche vis à vis des collaborateurs et de pointer les axes d'amélioration, l'entreprise s'est lancée dans la certification ChooseMyCompagny. "Notre objectif, c'était de confirmer notre positionnement en tant que marque employeur, bienveillante, innovante et professionnelle. Nous avons candidaté sur trois thématiques : L'HappyIndexAtwork qui valide l'engagement et la motivation des salariés, l'Agile AtWork sur les capacités d'innovation et le WeImpact qui évalue la réalité des pratiques environnementales et sociales par les salariés". Une reconnaissance pour l'entreprise qui a obtenu les 3 index dès la première année.

Un accompagnement des partenaires en Inde

Si GPG Granit met un point d'honneur à valoriser ses collaborateurs, elle s'implique également vis à vis de ses partenaires en Inde via la certification IGEP, qui depuis 20 ans certifie que les fournisseurs de GPG Granit en Inde sont engagés contre le travail des enfants. "Nous avons aidé à la construction de 4 pôles d'usines, 100% exclusives pour nous, avec une trentaine de carrières exploitées. L'Inde témoigne d'une vraie expertise du monument funéraire et d'un savoir-faire dans le façonnage de la pierre".

Une démarche responsable

L'IGEP utilise également les fonds payés par GPG Granit dans le cadre de la certification, à hauteur de 25000 euros pour mettre en place des activités sociales et locales, à travers l'éducation des enfants, la formation professionnelle et les infrastructures de soins et de santé en direction des populations qui cohabitent autour des usines. L'entreprise accompagne donc ses partenaires vers une démarche responsable. Outre l'interdiction du travail des enfants, l'IGEP remplit également d'autres missions, en mettant en application les normes sociales, en faisant appliquer les normes de protection du travail, en sensibilisant aux sanctions, en protégeant la réputation du secteur de l'exportation et de l'importation de pierres naturelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/11/2023 à 11:16
Signaler
Voilà ma foi un secteur où le privé à en effet complètement changé du religieux. Je suis passés des enterrements à l'église aux crémations ben ya pas photo hein, c'est quand même vachement moins pénible et je trouve que les salariés ont souvent les m...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.