Comment va être organisée la restauration des athlètes pendant les JO 2024 à Paris ?

Alors que les Jeux de Paris 2024 approchent à grands pas, de nombreuses interrogations subsistent sur la vie quotidienne des athlètes du 26 juillet au 11 août 2024. Par exemple, comment est-il possible de nourrir matin, midi et soir les plus grands sportifs venus des 4 coins du monde ?
(Crédits : DR)

Nourrir 15 000 athlètes pendant les Jeux de Paris 2024 : un défi de taille

Le village olympique, situé sur 3 communes, à savoir Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l'île-Saint-Denis, est presque prêt à accueillir les 14 500 athlètes qui feront vibrer le monde entier avec leurs performances sportives. Et c'est à la Cité du Cinéma implantée à Saint-Denis, transformée pour l'occasion en immense restaurant, que les plus grands sportifs et leur staff pourront se restaurer.

C'est l'entreprise Sodexo Live! qui est en charge de la restauration pour les JO de Paris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un défi de taille. Au total, le restaurant du Village des athlètes va devoir servir 14 500 sportifs , ce qui équivaut à 40 000 prestations par jour. Près de 1 000 collaborateurs ont ainsi été recrutés pour la cuisine et le service.

Bien évidemment, tout est prévu pour permettre aux cuisiniers de préparer des plats nutritifs et goûtus pendant les Jeux de Paris 2024 : un matériel de cuisine professionnel est mis à leur disposition. Il est aujourd'hui possible d'équiper son restaurant, son café ou son hôtel avec du matériel de haute qualité, notamment grâce au développement de ProInox CHR.

Mais le défi ne tient pas uniquement à la quantité de plats à servir aux athlètes pendant les jeux : il faut également que la qualité soit au rendez-vous.

En effet, l'objectif est double :

  • Servir des repas adaptés aux exigences nutritionnelles des sportifs de haut niveau ;
  • Aider près de 200 athlètes de nationalités différentes à se sentir comme à la maison pendant toute la durée des jeux grâce à l'offre de restauration.

Quelle offre de restauration pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Au total, près de 500 recettes ont été imaginées par plusieurs chefs cuisiniers. Alexandre Mazzia, chef aux 3 étoiles Michelin pour son restaurant de Marseille, a notamment contribué à l'élaboration de l'offre de restauration pour les athlètes des Jeux de Paris 2024.

Voici quelques informations à connaître sur les repas qui seront proposés aux sportifs au restaurant du Village des athlètes :

  • Dans l'objectif de réduire l'empreinte carbone des JO 2024 de Paris par rapport aux précédentes éditions, l'accent sera mis sur le végétal et le local.

Ainsi, la part belle est donnée au végétal pour satisfaire les papilles des sportifs de haut niveau : un tiers de la carte est végétarienne.

De plus, 80 % des ingrédients utilisés pour concevoir les repas des athlètes vont provenir de France. Mieux encore : 25 % des éléments qui composeront leurs assiettes auront une origine locale (moins de 250 km).

  • Plusieurs types de cuisine seront représentés pour satisfaire les préférences culinaires des athlètes : cuisine française, asiatique, du monde, africaine ou encore caribéenne.
  • Bien évidemment, les sportifs souffrant d'allergies ou suivant un régime alimentaire particulier (sans gluten, hallal), pourront se restaurer sans difficulté au Village des athlètes : tout est prévu pour s'adapter aux spécificités alimentaires de chacun.

Pour les cuisiniers du restaurant du Village des athlètes, un véritable marathon s'apprête à débuter fin juillet. Leur récompense ? Contribuer à leur niveau aux performances sportives des plus grands athlètes du monde entier, le rôle de l'alimentation étant capitale pour leur permettre d'être au top de leur forme !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.