Comment se déplacer à Paris pendant les JO 2024 ?

Cet été, le sport est à l’honneur à Paris. Avec les Jeux Olympiques qui se déroulent du 26 juillet au 11 août et les jeux Paralympiques qui sont quant à eux programmés du 28 août au 8 septembre, près de 50 000 spectateurs sont attendus chaque jour dans la capitale.
(Crédits : DR)

Les Parisiens et les Franciliens, à l'approche des Jeux de Paris 2024, sont nombreux à s'inquiéter de leurs déplacements en ville à cette période. Et pour cause, selon les simulations, il faut s'attendre à 1 million de trajets en plus par jour pendant toute la durée des JO !

Les déplacements pendant les Jeux de Paris 2024 : un casse-tête ?

Même si tout est fait pour anticiper l'effervescence des Jeux de Paris 2024, un fort impact est attendu sur les transports en commun, empruntés chaque jour par de nombreux Franciliens pour se rendre au travail.

Ainsi, pendant toute la durée des festivités sportives, il est recommandé d'éviter les lignes de transport en commun qui desservent les sites de compétition et de célébration. Voici celles qui sont concernées :

  • Métro : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 et 14
  • RER : B, C et D
  • Tram : T3a et T3b
  • Train : J, L, N, P et U
  • Bus : les lignes impactées n'ont pas été communiquées à ce jour, mais compte tenu de la foule attendue à Paris, des difficultés de circulation sont à prévoir.

Bon à savoir : certaines stations de métro seront également fermées, ce qui va pousser les Franciliens à modifier leurs itinéraires tout l'été 2024 !

Dans bouchons sont également attendus dans la capitale pendant toute la durée des jeux. En effet, bien que Paris ait tendance à se vider pendant l'été, notamment au mois d'août, les nombreux touristes attendus cette année risquent bien de faire augmenter la circulation des taxis.

Pendant les Jeux Olympiques de Paris, il sera donc difficile de circuler en voiture et de prendre les transports en commun pour se déplacer. Heureusement, il existe des solutions pour les Franciliens qui ne peuvent pas différer leurs déplacements ou quitter la capitale le temps des Jeux de Paris 2024 !

Priorité à la mobilité douce pendant les JO 2024

Pour se déplacer sans difficulté à Paris cet été, il faudra privilégier la mobilité douce : marcher, enfourcher son vélo, mais aussi ressortir sa trottinette ! Les piétons, les cyclistes et les usagers de trottinette ou de skate pourront d'ailleurs circuler librement à l'intérieur des périmètres de sécurité rouge et bleu, ce qui ne sera pas le cas des voitures ou encore des motos.

Avec la chaleur attendue comme tous les étés à Paris ces dernières années, les Franciliens peuvent craindre les longues distances à parcourir à pied ou à vélo. Pour contourner ce problème, l'utilisation de la trottinette électrique peut être une bonne solution. Des enseignes comme Zosh proposent aujourd'hui des trottinettes électriques tout-terrain faciles à manier et très pratiques grâce à leur autonomie : selon le modèle, elles peuvent tenir 40 à 90 kilomètres sans recharge.

Même si les déplacements urbains risquent d'être fortement perturbés à Paris lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il existe des solutions pour circuler en ville sans difficulté. Cela suppose de s'ouvrir à une mobilité plus douce, notamment en privilégiant la marche à pied, le vélo ou encore la trottinette. De nouvelles habitudes qui pourront même perdurer après la fin des Jeux de Paris 2024, pour éviter d'emprunter les routes bouchonnées et les transports en commun bondés de la capitale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.