Comment les français se préparent-ils aux vacances d’été ?

Les vacances d'été approchent et, avec elles, semblent se profiler une baisse à la fois des départs et des dépenses. En effet, en parallèle d’un pouvoir d’achat en berne, les français devraient se serrer la ceinture. Après de longs mois de crise, nombreux sont ceux qui ont vu leurs économies fondre et se retrouver dans l'impossibilité de prendre un temps de repos mérité.
(Crédits : DR)

31,3 millions de départ en vacance cet été

En juillet-août 2024, 31,3 millions de Français devraient partir en vacances. Un chiffre légèrement à la baisse puisqu'ils étaient 31,5 millions l'année dernière. Parmi eux,  24,1 millions vont choisir un séjour marchand c'est-à-dire des vacances en hôtel, dans un club, une résidence ou un camping (contre 25,4 millions en 2023).

Selon le dernier baromètre partagé par Europ Assistance, le budget prévu par les Français pour leurs vacances d'été en 2025 sera  en moyenne de 2.102 euros par foyer pour une durée moyenne de 2,2 semaines. Un chiffre qui est légèrement en-dessous de la moyenne européenne qui est de 2.446 euros pour 2 semaines.

Parmi nos voisins européens, ce sont les suisses qui auront le plus gros budget avec 4.073 euros, suivis par les allemands et les anglais qui s'approchent des 3.000 euros.

Néanmoins, le tableau n'est pas totalement noir pour les français. En effet, 10 % de ceux qui partiront en vacances cet été le feront avec un budget supérieur à celui de l'année dernière. Néanmoins, pour plus d'un français sur trois, ce budget sera en baisse tandis que 56 % auront un budget équivalent.

Des vacanciers qui devront surveiller leur budget

Dans leur grande majorité, les vacanciers devront donc surveiller leurs dépenses. Comme tout le reste de l'année, les français seront sensibles aux opportunités de faire des économies et attentifs aux promotions offertes par les compagnies aériennes, les hôteliers, mais aussi les grandes surfaces (en consultant par exemple leur catalogue en ligne pour préparer leurs valises sans se ruiner).

Outre le pouvoir d'achat, la météo aura elle aussi un impact sur les vacances des français. Le PDG de campings.com constate par exemple une croissance de 20 % des réservations par rapport à 2023 en Languedoc-Roussillon tandis que la Bretagne perd 6 % de ses réservations par rapport à l'année précédente.

Autre facteur à prendre en compte, les Jeux Olympiques. Plus de français partiront ainsi au mois d'août. 30 % prévoient de rester chez eux et de regarder les épreuves à la maison tandis que seulement 17 % comptent profiter de cette période pour partir et se déconnecter. On observe même que les JO poussent les français à partir loin de l'Ile de France, tant les prix des locations vont flamber pendant toute la période olympique. Environ 40 % des partants sur cette période envisageant un voyage à l'étranger (contre 33 % normalement).

Des astuces pour se faire plaisir à petits prix en vacances

Face à une baisse sensible de leur pouvoir d'achat tout au long de l'année, mais aussi en période estivale, les français vont donc devoir mettre en place des stratégies pour réaliser des économies sur leur lieu de vacances ou, même en amont, dans leur préparation.

Parmi les différentes bonnes pratiques qui permettent de continuer de se faire plaisir en été, mais sans se ruiner, on peut mentionner quelques astuces :

  • Des modes de transports plus économiques (mais aussi plus écologiques). Les plus jeunes pourront ainsi se tourner vers des bons plans comme l'interrail, qui permet de partir à la découverte de l'Europe à petits prix. Pour les autres, le covoiturage ou le bus peuvent être des solutions de s'évader à des tarifs plus abordables ;

  • Bien choisir sa destination. Sans partir à l'autre bout du monde, il est possible de se dépayser à moindre frais. En effet, l'Europe de l'Est, et des destinations balnéaires comme l'Albanie, par exemple, séduisent de plus en plus de français qui rêvent de farniente sans pouvoir s'offrir des vacances sur la Riviera.

  • Voyager en travaillant. Des plateformes destinées au woofing, mais aussi au house sitting ont émergé afin de permettre aux voyageurs d'explorer le monde à moindre frais. Le plus souvent, le vacancier donne de son temps contre un hébergement gratuit (et parfois même le couvert). Dans le cas du house sitting, la seule chose que l'on attendra de lui sera de garder un oeil attentif sur la maison pour ses propriétaires ;

  • Faire des économies sur l'hébergement. Des bons plans existent également pour faire des économies sur son hébergement de vacances. Les échanges de logement, par exemple, peuvent être une bonne idée.

Le contexte économique, mais aussi météorologique et politique aura un fort impact sur les vacances des français cette année. Ces derniers devront en effet composer avec un budget légèrement en baisse, une météo plus imprévisible, et l'organisation des JO qui aura tendance à modifier leur programme cet été.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.