• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSports

Tennis : Carlos Alcaraz, le kid préféré

Damien Burnier

Publié le 09 juin 2024 à 04:23

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Carlos Alcaraz
lors de sa
victoire face
à Jannik Sinner
vendredi à Paris.

Carlos Alcaraz lors de sa victoire face à Jannik Sinner vendredi à Paris.

© LTD / J© Johnny Fidelin/Icon Sport

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour la première fois en finale de Roland-Garros (14h30 contre Alexander Zverev), Carlos Alcaraz a l’étoffe pour succéder à Rafael Nadal dans les cœurs, voire débuter une nouvelle dynastie.

Demain, Jannik Sinner sera le nouveau numéro 1 du tennis mondial, mais qui connaît le son de sa voix ? Pas les spectateurs de sa demi-finale contre Carlos Alcaraz, quittée en vaincu et donc sans passer par la case micro, après cinq sets sans mot dire ni maudire. Frappe massue, bouche cousue. On n'a pas fini de jouer de la comparaison entre ces deux-là, fraîche vingtaine et sommet déjà gravi. Mais dans le registre de l'émotion, l'Espagnol part avec un boulevard d'Auteuil d'avance.

A LIRE AUSSI

Tennis : Roland-Garros ne sait plus sur quel pied glisser

Lui a les sentiments diffus, le cri pour les dire, la rage qui se dilate, le poing étendard et, surtout, le sourire jamais bien loin. « Je joue avec la tête, le cœur et tout le reste, image-t-il. Avec le rêve de l'enfant qui voulait être dans cette situation. » Celle d'une première finale à Roland-Garros, tournoi qu'il courait regarder à la télé dès que l'école était finie, « avec l'idée d'ajouter [son] nom à la liste des vainqueurs espagnols ». Juan Carlos Ferrero, son coach, émarge à la ligne 2003. À l'aube de la quinzaine, il disait ceci : « Je pense que Carlos gagnera ici au moins une fois. » Au moins une fois, ça fait déjà beaucoup, même si ça semble peu de chose à côté du référent local.

À lire également

  • Roland-Garros : L’impact de l’IA sur le tennis
  • Roland-Garros : Auger-Aliassime monte le son
  • Tennis : Gasquet, une vie à Paris

Rafael Nadal a poussé le curseur jusqu'à 14 titres et fait voler très haut les décibels de l'amour. Les clés du domaine en passe d'être rendues, il va bien falloir que Roland-Garros se trouve un nouveau héros. S'il n'a pas encore tué le game, Alcaraz a une bonne bouille de vainqueur. À l'applaudimètre, il ne craint personne. C'est lui le kid préféré. Parce qu'il irradie, mais d'abord parce que la raquette brûle d'éclats. Du coup droit laser à l'amortie velours, son jeu est une ballade des gestes heureux. Surclassé en quart, Stefanos Tsitsipas a l'admiration qui vire au fatalisme : « Il a réponse à tout. Le gamin est simplement trop fort. » Un gamin de 21 ans qui devient le plus jeune à fouler en finaliste les trois surfaces des Majeurs. Un an plus précoce qu'Andre Agassi en 1992. Pour agrandir sa marque et transcender son destin populaire, le 3e mondial aura besoin d'une rivalité.

Damien Burnier

Sur le même sujet

Le niveau d'eau de la Loire est faible à cause de la canicule et du manque de précipitations depuis plusieurs semaines.
Planète

Déficit pluviométrique historique, restrictions d'eau, sols grillés... La France face à une « sécheresse éclair »
Premium

Lamine Yamal et Maxence Lacroix pendant la demi-finale de la Coupe du monde opposant la France à l'Espagne.
Sports

Records de buts, Refcam, nouveau public... Il y aura un avant et un après Coupe du monde 2026
Premium

David Amiel le 1er juillet à Paris.
Politique

« L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget
Premium

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium