JO d'hiver 2030 : Emmanuel Macron va appuyer la candidature des Alpes françaises ce mercredi

Le président de la République va se rendre mercredi devant le Comité international olympique (CIO) à Paris pour appuyer la candidature de la France pour les JO d'hiver 2030, a annoncé, ce mardi, une source proche du dossier. Seul en lice, le dossier français doit être validé par le CIO, mais la crise politique en France complique la donne.
Le président de la République, Emmanuel Macron, va appuyer la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030.
Le président de la République, Emmanuel Macron, va appuyer la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Les JO de Paris 2024 n'ont pas encore débuté que l'Élysée a déjà les yeux rivés sur les Jeux olympiques d'hiver 2030. Emmanuel Macron va appuyer la candidature des Alpes françaises pour organiser cette compétition, devant le Comité international olympique (CIO) à Paris ce mercredi, selon une source proche du dossier.

« Le Président y participera et pourra éventuellement les convaincre, en tout cas on l'espère », a indiqué cette source.

Les Alpes françaises sont seules en lice pour les JO 2030. Portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la candidature doit être confirmée par le Comité international olympique (CIO) ce mercredi. D'après le président de la région PACA, Renaud Muselier, il ne manque que la signature du président ou du Premier ministre afin de garantir les financements pour être prêt pour la plénière du CIO.

Mais la crise politique en France complique la donne, le gouvernement, démissionnaire, ne pouvant fournir certaines garanties exigées par l'organisation olympique. Selon les informations de La Lettre, le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, n'est pas favorable à engager financièrement l'Etat sur ces JO 2030, alors que les finances publiques se trouvent dans un « état dégradé ».

Macron va préciser ses intentions

Alors que la période des affaires courantes a démarré, c'est l'Élysée qui cherche à « imposer la candidature des Alpes françaises » avec une lettre engageant « la France à éponger l'éventuel déficit de la compétition », indique le site spécialisé dans la publication d'informations confidentielles.

Ce mardi, Emmanuel Macron va par ailleurs rompre son silence pour préciser ses intentions. Accusé par ses opposants de ne pas avoir reconnu sa défaite aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le chef de l'Etat sera interviewé à 20h10 sur France 2, France Inter et Franceinfo. A J-3 de la cérémonie d'ouverture, ce sont les Jeux olympiques, qui occupent désormais tout son agenda.

Lire aussiJO 2030 : la candidature des Alpes Françaises est-elle mise à mal ?

Mais il reviendra aussi sur la situation créée par sa dissolution controversée de l'Assemblée nationale : le président est resté quasiment muet sur ce sujet depuis le premier tour, s'exprimant seulement dans une lettre aux Français après le second tour dans laquelle il avait appelé les « forces républicaines » à « bâtir une majorité solide ».

Une « trêve politique » le temps des JO

Lundi, en marge de ses nombreux engagements olympiques, le chef de l'Etat a évoqué une « trêve politique » le temps des JO, qui dureront jusqu'au 11 août, avant les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

« Les Français ont envie maintenant d'un peu de repos » pour « rentrer dans les Jeux », a-t-il plaidé, renvoyant les tractations pour dégager une majorité aux coulisses partisanes.

« C'est aux responsables politiques de travailler », a-t-il lancé, tout à son nouveau motto de « président qui préside », en prenant de la hauteur, après avoir gouverné dans les moindres détails sept ans durant.

Jusqu'ici, Emmanuel Macron n'a pas fixé de date butoir pour nommer un Premier ministre, en replacement du démissionnaire Gabriel Attal, chargé des affaires courantes. Son entourage a précisé lundi à l'AFP qu'une nomination était peu probable avant les JO « sauf accélération formidable » des tractations.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 24/07/2024 à 8:02
Signaler
Il nous plombe le passé mais aussi l'avenir avec ses caprices ! Il n'est pas dans l'adaptation mais dans la réforme à la poursuite de son dogme !

à écrit le 23/07/2024 à 19:13
Signaler
Il a voulu maintenir les JO de Paris (alors qu´il est si simple de les annuler en prenant prétexte de la pandémie), dont on voit maintenant le résultat : des milliards de pertes supportés par l´État, et un tourisme en net en négatif à Paris. Et il ve...

à écrit le 23/07/2024 à 17:06
Signaler
Lui, il juge qu'il n'en a pas encore fait assez pour flinguer le pays. Mais embastillez moi ce garçon!

à écrit le 23/07/2024 à 17:05
Signaler
de quoi il s'occuppe le manu aurait il l'intention d'etre encore làen 2030? il a peut etre l'intention d'aller faire le paon sur les pistes heureusement 2027 sera passe par là au revoir et bonne route au plaisir de ne plus vous revoir !!!

à écrit le 23/07/2024 à 14:29
Signaler
ah, tiens, je croyais qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses ? Certains ont la maladie des paris d'autre du carnet de chèque ouvert a tout vent........

à écrit le 23/07/2024 à 14:13
Signaler
J ai trouve 5 milliards d economies a faire facilement : ne pas faire les JO d hiver et laisser le CIO se depatouiller (ou alors ils assument 100% des pertes). PS: 5 milliard est l estimation des pertes des JO de paris par la cour des comptes. les...

à écrit le 23/07/2024 à 13:50
Signaler
la france ne peut rester dans une impasse politique pour le devenir du pays c'est au president de partir ou il reussi avant septembre ou il part

à écrit le 23/07/2024 à 13:48
Signaler
J.O. 2024 ? Ne manquez pas de lire "Oxymore" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. L'auteur observateur attentif de la Chine, le pays de son père, nous dévoile comment la Chine utilise tous les moyens pour que ses athlètes triomphent au niveau mondial....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.