SLOW AVENTURES (3/7) - Chasse au trésor dans le Béarn

Pas besoin de visa : découvrez aux quatre coins de la France des activités surprenantes dans des paysages époustouflants. Cette semaine, embarquement à bord d’un TER au départ de Pau pour un trajet jalonné de défis.
Coucher de soleil sur le pic du Midi d’Ossau.
Coucher de soleil sur le pic du Midi d’Ossau. (Crédits : © LTD / Francesco CAROVILLANO-SIME/ONLYFRANCE)

Vous souvenez-vous de ces chasses aux Pokémon devenues un phénomène de société ? Des promeneurs scotchés à leur téléphone portable provoquaient une cohue dans Central Park, à New York, cherchant à capturer les petites bêtes virtuelles du jeu vidéo japonais... La Nouvelle-Aquitaine semble frappée par le même phénomène, baptisé Tèrra Aventura sur nos rives de l'Atlantique.

Lire aussiNeuf nouveaux lieux culturels qui racontent la France

Conçue en 2011 par le Limousin pour valoriser de façon ludique son territoire, cette application gratuite s'est étendue à tout le Sud-Ouest : ils sont plus de 3 millions à participer à ce géocaching, l'utilisation de la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher des « caches ». La plus grande région de l'Hexagone comprend 600 parcours que les enquêteurs en vadrouille suivent à pied ou à vélo sur les traces des Poï'z, 35 petits personnages fictifs qui peupleraient les recoins de nos contrées.

Ces chasses au trésor durent en général deux à trois heures. Aussi celle de « Béééarn, deux minutes d'arrêt » se distingue-t-elle en se déroulant sur deux jours. Cette aventure a été mise en place pour le deuxième été à bord du TER 55 entre Pau et Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques, et dans trois des gares desservies. Face au succès de la saison test en 2023 - 3 000 adeptes alors que les organisateurs tablaient sur 500 participants maximum -, l'expérience est renouvelée cet été sur une période plus longue, jusqu'à fin septembre.

bearn

Des randonneurs sur le chemin de Buzy. (Crédits : © LTD / JJ GELBART/AFCC)

Voyage en train à travers la vallée d'Aspe

La mission : aider le Poï'z Zirrinzi à retrouver sa malle. Ce berger doux comme un agneau, coiffé d'un béret rouge, a rencontré, sur le quai de la gare de Pau, la Poï'z Zabet, une passionnée d'histoire intarissable sur la région. Et, en papotant, ces deux bavards ont échangé par inadvertance leurs bagages... Voilà notre pâtre bien encombré par toute une cargaison de livres alors qu'il s'apprêtait à repartir en transhumance à travers les Pyrénées.

La balade ludique démarre à travers les rues de Pau, ancien fief des rois de Navarre dominé par le château où est né Henri IV. Les réponses aux défis successifs permettent de reconstituer les coordonnées GPS de la première cache, dans un mur d'enceinte. On y pioche un badge et on relève le mot mystère inscrit dans le carnet de passage. Certains laissent un petit objet personnel ou un dessin avant de remettre la boîte dans son emplacement d'origine.

À la gare de Pau, on embarque à bord du TER remis en service en 2016 sur une ligne emblématique qui traversait les Pyrénées jusqu'à Canfranc, côté Espagne. Seule la section française fonctionne de nouveau, à travers la belle vallée d'Aspe, un trajet de 38 kilomètres d'une heure et quatorze minutes. Là, le temps va être ralenti, afin d'appréhender différemment ce décor montagnard, où un passage à niveau a été spécialement aménagé à l'intention des bergers et de leurs troupeaux en transhumance.

bearn

Le petit train d'Artouste qui relie le col d'Arracou et le lac d'Artouste. (Crédits : © LTD / STEPHANE FRANCES/ONLYFRANCE)

Sherlock Holmes en baskets et sac à dos

Bien installés dans l'un des deux wagons modernes, les « tèrr'aventuriers » contemplent le paysage avec attention afin de pouvoir répondre aux énigmes qui apparaissent au fil des kilomètres sur l'écran de leur smartphone grâce à la géolocalisation. Les questions sont liées au patrimoine, avec un premier arrêt à la gare de Gan, bourgade connue pour sa cave des producteurs des vins de Jurançon. « Ces défis nous permettent d'apprendre plein de choses sur un territoire que nous connaissons pourtant bien », apprécie la famille Gracia - Natacha, Guillaume et leurs enfants Natanaël et Judikaël, 11 et 7 ans -, de la vallée d'Ossau, connue sous le nom d'équipe Les Zatouzuzuzui64. « Nous organisons nos vacances en fonction des parcours Tèrra Aventura, cet été dans la Creuse puis à Niort, où nous sommes hébergés par d'autres familles avec lesquelles nous sommes devenus amis, au sein d'une communauté de passionnés. »

Les Sherlock Holmes en baskets et sac à dos sont invités à descendre à l'arrêt Oloron-Sainte-Marie pour explorer à pied cette cité et sa cathédrale du XIIe siècle classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les questions : l'altitude de la gare ou la date de construction de la tour de Grède. Les équipes reprennent le train jusqu'à Sarrance, dont ils sillonnent les rues pavées en cherchant à débloquer un parcours mystère. Terminus à Bedous pour trouver le trésor dans une malle bien planquée au pied des sommets des Pyrénées : un gros badge à l'apparence anecdotique, mais très précieux pour les aficionados.

Mode d'emploi

Créer son compte sur l'application mobile de Tèrra Aventura, sélectionner son parcours, télécharger les données puis appuyer sur « Démarrer ». Sans l'application mobile, mais muni d'un GPS, vous pouvez imprimer la feuille de route du parcours, de chez vous ou depuis les offices de tourisme qui jalonnent le parcours. Un conseil : emporter une batterie externe pour ne pas risquer de compromettre la fin de l'aventure à cause d'un téléphone éteint.

Brief de sécu

On ne voyage pas sans billet... Un passe escapade aller-retour permet de voyager à tarif préférentiel sur deux jours, en juillet et en août (32 euros pour deux adultes/deux enfants), tandis qu'en septembre, un tarif tribu, valable de deux à cinq voyageurs, fait bénéficier de réductions sur ce trajet en TER. La même application comporte un justificatif à présenter au contrôleur, qui permet de fractionner son trajet en plusieurs segments dans la même journée.

Carnet d'adresses

Chambre avec vue sur mer
Le Pullman a littéralement les pieds dans l'eau, face à la baie de Cannes et aux îles de Lérins. On choisit une chambre avec balcon tournée vers la mer, à partir de 169 euros la nuit.
605, avenue du Général-de-Gaulle.
Tél. : 04 92 97 70 00.

Préparatifs à Pau

Parapluie des Pyrénées
De large diamètre, il était conçu pour les bergers qui faisaient halte à Pau lors de la transhumance, au début du XXe siècle.
12, rue Montpensier, Pau.
Tél. : 05 59 27 53 66.
parapluiedeberger.com

Chaussures Soulor 1925
Avant d'arpenter les sentiers, on s'équipe en chaussures de montagne made in Béarn.
44, rue du Maréchal-Joffre, Pau.
Tél. : 05 59 84 03 26.
lesoulor1925.com

Étape gourmande à Oloron-Sainte-Marie

Chocolats Lindt
Les « tèrr'aventuriers » reprennent des forces au magasin d'usine de Lindt, dont le siège se situe à Oloron.
2, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Oloron-Sainte-Marie.
Tél. : 05 59 88 88 88.
lindt.fr

Café Jules
L'une des sympathiques terrasses où les équipes peuvent potasser leurs réponses aux énigmes, dans une rue semi-piétonne pas loin du gave (la rivière).
22, rue Louis-Barthou, Oloron-Sainte-Marie.
Tél. : 05 59 39 40 17.

Arrêt à Sarrance

Les Pas Sages
Petit hôtel-bistrot où sont servis des produits de la région, chambre à partir de 42 euros.
Rue du Bas, Sarrance.
Tél. : 05 24 35 11 88.
hotelbistrot-lespassages.fr

Charcuterie Casteignau
Une maison fondée en 1889 où l'on fait ses emplettes en saucisson et jambon de pays pour le pique-nique.
Rue du Haut, Sarrance.
Tél. : 05 59 34 54 79.
charcuterie-casteignau.fr

Terminus à Bedous

Transhumance & Cie
Au cœur du parc national des Pyrénées, le restaurant est aménagé dans l'ancienne salle d'attente de la petite gare locale. Chambre à partir de 61 euros ; espace détente Shagat (« averse » en béarnais) avec sauna, Jacuzzi et hammam, accès 10 euros.
8, avenue Robert-Balangué, Bedous.
Tél. : 05 59 34 97 59.
transhumance-pyrenees.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.