Spartha Medical invente un spray anti-Covid

Les applications potentielles sont multiples, des implants médicaux jusqu'au spray nasal.
Le chercheur strasbourgeois Philippe Lavalle, dans son laboratoire de l'Inserm.
Le chercheur strasbourgeois Philippe Lavalle, dans son laboratoire de l'Inserm. (Crédits : O.Mirguet)

L'approche du chimiste qui consiste à casser les protéines de surface est un process générique et reconnu. C'est devenu l'exercice favori de l'équipe emmenée par Philippe Lavalle, directeur de recherches à l'Inserm et co-fondateur de Spartha Medical, qui procède depuis 2016 à la mise au point d'un revêtement antibactérien à base de biopolymères. Son objectif initial : le traitement des implants orthopédiques.

Mais Spartha Medical s'est réorientée dans l'urgence en mars 2020. La jeune entreprise focalise désormais ses recherches sur le coronavirus. "Nous nous sommes rendus compte que nos revêtements possédaient aussi des propriétés antivirales", déclare Philippe Lavalle. L'attribution par l'Agence nationale de recherche (ANR) d'une aide de 200 000 euros, versée immédiatement, permettra d'accélérer cette nouvelle orientation. En association avec un second laboratoire de l'Inserm spécialisé en virologie, Spartha Medical aura validé cet été les capacités antivirales de son process baptisé TerminAmid. Les travaux seront accompagnés par l'institut Carnot MICA, un réseau de recherche publique spécialisé dans applications des matériaux pour divers secteurs dont l'automobile, le spatial, l'environnement et la santé.

Soutiens publics

Spartha Medical n'a démarré son existence juridique qu'en novembre 2019, accueillie par l'incubateur public régional Semia avec les concours de la BPI (250 000 euros) et de la bourse régionale des start-ups (30 000 euros). "Entre 5 % et 10 % des implants vont s'infecter. Nous proposons une solution préventive, cela reste le coeur de notre métier", indique Philippe Lavalle. Les industriels fabricants d'implants dentaires ou orthopédiques seront les premiers clients adressés. Spartha Medical ciblera aussi des groupes pharmaceutiques (Hartmann, Urgo, Fabre) spécialistes du traitement des plaies. "Les canules de trachéotomie constituent des portes d'entrée pour les infections", rappelle Philippe Lavalle.

Le coronavirus ouvre à cette start-up strasbourgeoise (6 salariés) des débouchés supplémentaires inattendus. "Les responsables de la réanimation des hôpitaux de Strasbourg nous demandé ce que nous pouvions faire face au problème des antibiotiques qui ne fonctionnent plus. Nos revêtements biopolymères ne sont pas des antibiotiques. Nous ne serons peut-être pas prêts pour le Covid 19, mais nous serons sur le marché d'ici deux ou trois ans si la crise sanitaire doit prolonger ou se renouveler", prévoit Philippe Lavalle.

Vers un partenariat industriel

Pour permettre à l'entreprise de se développer, la stratégie consiste à réussir une première levée de fonds pour un financement d'1,5 million d'euros en fin d'année 2020 ou début 2021.

"Nous abordons une phase réglementaire qui pourrait durer plusieurs années. Les essais pré-cliniques viennent d'être réalisés avec succès sur petit animal. Nous passons immédiatement aux tests sur gros animal. Puis nous préparerons l'industrialisation en partenariat éventuel avec un grand groupe pharmaceutique. J'espère terminer ces tests très rapidement, en-dehors des phases réglementaires, parce qu'il y a urgence sur le Covid. On pourrait obtenir des passe-droit", espère Philippe Lavalle, qui présente son projet comme une réponse à certains problèmes sanitaires actuels. "Nos biopolymères déposés par spray peuvent servir à prolonger la durée d'utilisation des consommables, comme les masques de protection, ou en voie nasale pour protéger les muqueuses des personnels soignants. La commercialisation sera possible aussi dans le grand public", espère-t-il.

Spartha Medical a fixé son objectif à 300.000 euros de chiffre d'affaires en 2021. L'activité ne décollera pas avant la fin des procédures réglementaires, en 2022, avec une prévision à 7,7 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/04/2020 à 22:27
Signaler
Aucun intérêt dans l'immédiat, l'article comme le produit.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.