SLOW AVENTURES (2/7) - La Corse en kayak de mer

Pas besoin de visa : tout l’été, découvrez, aux quatre coins de la France, des activités surprenantes dans des paysages époustouflants. Cette semaine, un raid à la pagaie le long des côtes corses.
Halte dans l’anse de Ficajola, dans le golfe de Porto.
Halte dans l’anse de Ficajola, dans le golfe de Porto. (Crédits : LTD / Olivier LECLERCQ/HEMIS)

Des falaises rouges qui plongent dans la mer, une eau couleur turquoise sous le soleil méditerranéen... La réserve de Scandola est l'un des plus beaux sites maritimes de la Corse, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce décor se révèle si grandiose qu'il est le premier lieu de France à avoir été adoubé pour son double intérêt : une zone terrestre de 919 hectares et un espace marin couvrant environ 750 hectares, sur la côte ouest. Mais, depuis 2022, le site a été déchu de son label d'espace européen protégé, en raison d'une surfréquentation touristique et du manque de protection de ses espèces emblématiques, dont le balbuzard pêcheur. Cet oiseau est devenu le symbole de la réserve, car c'est ici qu'il a pu être sauvé de l'extinction : si, en 1973, on n'en dénombrait plus que trois couples, un programme de sauvegarde a permis de multiplier la population par dix. Cet été, seuls neuf nids étaient occupés. Des mesures de protection restreignent la navigation et le mouillage jusqu'à fin juillet, parfois fin août.

Lire aussiEn Corse, l'incroyable résurrection d'un marbre vert, unique au monde

Scandola ne s'approche que par la mer, en voilier, en petit bateau à moteur ou dans des navettes touristiques depuis Porto, Calvi, Ajaccio voire Porticcio. Alors qu'il y a foule sur l'eau en juillet et août, cette deuxième échappée propose de l'explorer différemment, à bord d'un kayak de mer. Ce raid de cinq jours en autonomie débute au sud, à Cargèse. Il offre de caboter le long du littoral jusqu'aux calanques de Piana, falaises de plus de 300 mètres de haut taillées dans un porphyre rouge orangé. Notre petite équipe fend la mer d'huile d'un mouvement de pagaie précis et délicat, le trait d'eau se refermant immédiatement derrière nous, dans un silence de cathédrale. La nuit, nous bivouaquons sur une plage surplom-bée par le maquis fleurant bon l'immortelle des sables. Nous dînons d'un poisson frais pêché à la traîne par Éric Verjat, le guide, qui garde toujours une ligne dans son sillage. Nous sommes les hôtes fugaces - avec zéro impact - de cette nature au sommet.

Mystère et légendes

Dans le golfe de Porto, la troisième journée se termine à Girolata, porte d'entrée de la réserve de Scandola. La quatrième journée est consacrée à la découverte de cette presqu'île spectaculaire, à la seule force des biceps. « Nous n'y aurons pas l'impression d'être seuls au monde, mais nous nous faufilerons dans la seule grotte accessible et ouvrirons grand nos yeux, en nous tenant à l'écart des embarcations à moteur », prévient le guide. Cette folie minérale résulte de l'explosion, il y a 250 millions d'années, d'un giga complexe volcanique. Singularité magnétique, des orgues basaltiques s'y sont développées à l'horizontale, sculptures gravées dans la roche qui résultent de la solidification de coulées de lave. Des cavités arrondies, appelées taffoni - « trous » en corse -, ajoutent leur part de mystère, avec leurs formes creusées nourrissant les légendes. Des oiseaux y trouvent refuge, dont la grive musicienne et la deuxième plus grande espèce de chauve-souris d'Europe, connue sous le nom de « molosse », qui affectionne les fissures étroites. De temps en temps, des aigles royaux et des gypaètes barbus descendent de la montagne proche pour croquer quelques poussins de goélands. À flanc de falaise verticale, les chèvres jouent les acrobates.

Couple de balbuzards, espèce emblématique du site.

Couple de balbuzards, espèce emblématique du site. (Crédits : © LTD / Olivier LECLERCQ/HEMIS)

Bivouac et plongées

En fin de journée, le bivouac est installé à l'extérieur de la réserve côté nord, vers Galéria, les kayaks hissés sur le sable. Il est alors l'heure de s'immerger dans cette eau translucide en palmes, masque et tuba, pour observer les poissons colorés frétillant au milieu des anciennes colonies de corail rouge en Méditerranée. Le lendemain, les côtes de la réserve de Scandola se parcourent en sens inverse, sous une autre perspective, pas moins magique au ras de l'eau.

Pour les amateurs de solitude, même au cœur de l'été, Éric Verjat conseille, au nord de l'Île de Beauté, de partir en raid autour du cap Corse ; au sud, de pagayer le long des rives du cap Roccapina ou dans les bouches de Bonifacio, la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Là, des restrictions visent à protéger le cormoran huppé, le goéland d'Audouin et les sternes pierregarin, au nord des îles Lavezzi. Laissant toutefois un large terrain d'exploration aux aventuriers kayakistes...

Carnet d'adresses

Excursions en kayak
L'agence Itinérances Kayak a conçu un raid de cinq jours en kayak de mer à partir de 640euros (hors vol ou ferry) - 750euros en juillet et août -, à partir de 18 ans, avec un bon niveau requis sur cet itinéraire très sportif.
itinerances-kayak.fr
Terres d'aventure propose également de découvrir la réserve de Scandola au fil d'un parcours de sept jours au gré des calanques de l'Île de Beauté, dès 16 ans, à partir de 940euros. terdav.com

Pause camping
Entre plusieurs nuits en bivouac, l'étape à Girolata permet de savourer une douche d'eau douce et éventuellement le toit d'un bungalow. Au pied de son fortin, ce hameau de la commune d'Osani est accessible uniquement par la mer ou par un sentier de randonnée. Il abrite un gîte avec quelques chambres et un camping avec des bungalows. Parmi les adresses :
E Casarelle, à partir de 30 euros en dortoir. Tél.: 0764060864.
ecasarelle.wixsite.com/ecasarelle

Slow aventures

La semaine prochaine, pour le troisième épisode de notre série, retrouvez une chasse au trésor dans le Béarn.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/07/2024 à 14:23
Signaler
Le kayak c'est tranquille, doux comme moyen de déplacement. La dernière fois que je suis à une plage du désert des Agriates (piste de 12km, 2h de marche soutenue avec sac à dos, matériel photo (avais vu un panneau récent indiquant 3h30 (7h A/R))) nom...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.