Commerce : quelles raisons incitent les consommateurs à payer en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois représente une solution de paiement alternative. Le bien convoité peut être immédiatement acheté. Quels sont les avantages de ce mode d'achat et comment en bénéficier en s'adressant à un organisme bancaire ?
(Crédits : DR)

Le paiement fractionné : un moyen de régler en plusieurs versements

Alors que l'économie tend à stagner depuis la période Covid, s'adapter au changement devient une priorité. Présenté dans les commerces physiques comme sur les plateformes de vente en ligne, le paiement en plusieurs fois permet d'acheter un bien, même en ne disposant pas de la somme totale sur son compte en banque. Le consommateur accepte alors le fractionnement en plusieurs mensualités du montant de son achat, ce qui revient à souscrire un -crédit. C'est pourquoi il convient de rappeler qu'"un crédit engage et doit être remboursé. Il est primordial de "vérifier ses capacités de remboursement avant de s'engager."

Une procédure simple et rapide

Un paiement en 4 fois peut être demandé, quelle que soit la somme à débourser.

L'éligibilité du souscripteur est approuvée en quelques instants le jour de l'achat, lors du prélèvement de la première mensualité. Les démarches administratives sont ici simplifiées à l'extrême : les intéressés n'ont aucun dossier de demande de prêt à remplir, ni contrat à signer.

Des intérêts bancaires restreints ou inexistants

Le plus souvent, le paiement en plusieurs fois ne génère pas de frais de commission, et n'oblige pas à s'acquitter d'intérêts bancaires. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vérifier le TAEG*, présentant le coût total de votre crédit. Le prix payé est alors celui indiqué par le magasin ou le e-commerce lors de l'achat ou le montant égal au TAEG.

Une transaction sécurisée via sa carte bancaire

Le paiement fractionné s'effectue après avoir rentré les informations de sa carte bancaire MasterCard ou Visa. Le souscripteur n'est donc pas obligé de changer de banque ou de produire des justificatifs sur sa situation financière. Une autre opportunité est la carte gold, pouvant être décrite comme une carte bancaire accessoire à un crédit renouvelable annuellement. Cette solution innovante permet d'effectuer des paiements au comptant ou à crédit sur simple demande, grâce à un virement effectif sous 48 h. Parce que l'ensemble de la procédure est automatisée, la simplicité d'utilisation est garantie.

Sécurité et confidentialité des données

Les organismes bancaires proposant des options de financement en plusieurs fois s'assurent du cryptage des données et de la protection des informations confidentielles.

Pouvoir réaliser ces projets sans attendre

L'un des points forts du paiement fractionné est la possibilité de régler son achat immédiatement, sans avoir à contacter sa banque pour demander un crédit ou économiser durant plusieurs mois. Il est avantageux durant les promotions et saisons de soldes, de profiter des meilleures offres avant qu'elles ne disparaissent...

Cette solution de paiement est présente dans de nombreuses enseignes et dans tous les domaines d'activité : tourisme, loisirs, équipements de la maison, high tech, etc. Notez qu'un paiement en 10 fois est possible pour tout achat compris entre 200 et 3000 € alors qu'un paiement en 12 fois peut être requis pour une somme comprise entre 3000 et 75 000 € ! En cas de commande annulée, le remboursement immédiat est automatique.

Simple à mettre en œuvre, le paiement en plusieurs fois reste une solution pratique permettant de diviser une somme importante en 3, 4, voire 10, 12 mensualités. Près de 35 % des Européens utilisent déjà le paiement fractionné, d'après l'institut Kantar**. Cette procédure peut même être envisagée à plusieurs reprises si la situation financière du demandeur le permet.

*Taux annuel effectif global

Etude Kantar pour FLOA « Consumption trends and usages of payment in Europe » - novembre 2023. Analyse de 7 pays : France, Espagne, Belgique, Italie, Portugal, Allemagne et Pays-Bas.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.