Pleo : faciliter la gestion des dépenses des PME grâce à la digitalisation

Pour accompagner les PME dans leurs enjeux de digitalisation, Pleo leur propose une solution de gestion des dépenses simple et fluide. La plateforme accélère ses investissements en France après deux ans de croissance positive. Álvaro Dexeus, directeur général de la zone Europe du Sud, nous en parle.
Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo
Alvaro Dexeus, directeur général Europe du Sud chez Pleo (Crédits : Pleo)

Le marché des PME françaises montre-il une vraie volonté de se digitaliser ?

Nous réalisons régulièrement des études pour comprendre le fonctionnement du marché. Notre guide 2024 des dépenses professionnelles dresse ainsi un état des lieux de la transformation digitale des PME françaises. Ce sujet est au cœur de la raison d'être de Pleo, qui est un outil destiné à simplifier et transformer la façon dont les équipes financières travaillent au quotidien et dont les collaborateurs appréhendent la gestion de leurs dépenses.

Quand on se penche sur les PME françaises, le premier élément, qui est positif, est que 60 % des décideurs financiers déclarent avoir entrepris une forme de transformation numérique. Il y a donc une vraie volonté des PME françaises à se transformer, et nous le voyons quotidiennement dans nos échanges avec des dirigeants et CFO. Pour 59 % d'entre eux, l'amélioration de l'efficacité est un vrai moteur de transformation numérique : c'est le bon état d'esprit.

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Pourtant, dans les faits, cette digitalisation est-elle vraiment généralisée ?

Il est intéressant de mettre en parallèle cette volonté avec la réalité du marché. Toujours selon notre étude, seules 27 % des PME françaises affirment avoir une bonne visibilité sur leur santé financière. C'est le pays européen avec le taux le plus faible. Dans un contexte où l'agilité et la prise de décision éclairée est essentielle, la digitalisation des dépenses pour les entreprises est un enjeu crucial, et ce chiffre apparaît comme inquiétant.

Le fait que la France soit le deuxième pays d'Europe comptant le plus d'entreprises qui ne comprennent pas ce que la digitalisation pourrait leur apporter constitue un autre aspect révélateur. En conséquence, les entreprises françaises se numérisent au compte-goutte, puisqu'elles ne consacrent que 10 à 19 % de leur budget annuel à la mise en place de nouvelles technologies. Pourtant, en adoptant des solutions numériques pour la gestion des dépenses, les entreprises auraient une visibilité claire et en temps réel de leurs dépenses et pourraient ainsi mieux comprendre où les fonds sont alloués, comment ils sont utilisés et où se trouvent les possibilités d'optimisation.

Aujourd'hui, seulement 5 % des PME françaises ont digitalisé tous leurs processus. Par exemple, malgré les impératifs en termes de facturation électronique, nous savons que 92 % des PME françaises utilisent encore la facturation papier. Tous ces chiffres démontrent une volonté de transformation, mais un manque de savoir-faire, de sensibilisation, et des bons outils.

Ces difficultés à se transformer s'expliquent-elles par la configuration des PME ?

Parmi les principales priorités des PME françaises, 71 % mettent en avant la stabilité financière et 54,2 % la gestion des flux de leur trésorerie. Seules 34 % des entreprises interrogées citent la transformation digitale comme top priorité pour leur business. Il est possible d'expliquer ces tendances car les PME françaises font face à des problématiques bien différentes de celles des grandes entreprises : les directeurs financiers endossent en effet souvent plusieurs casquettes, ils sont parfois à la fois DRH ou DG, et ont donc moins de temps à leur disposition là ou ne disposent pas d'équipes dédiées à la transformation digitale de leur entreprise.

Il y a donc beaucoup de choses qui sont ralenties dans leurs processus. Et puis, il y a peu de forums ou d'évènements dédiés au futur de la finance pour les PME, où elles pourraient échanger ou recevoir de l'information sur ces sujets.

En deux ans, de quelle manière les investissements de Pleo ont-ils permis d'accompagner les PME françaises ?

En 2021, Pleo a étendu ses services à de nouveaux marchés à la suite d'une levée de fonds dédiée à son internationalisation. Dans cette impulsion, nous nous sommes lancés sur le marché français car nous avons déterminé un vrai besoin.

Notre solution s'intègre à de nombreux logiciels de comptabilité, et vient renforcer la conformité des entreprises. Pour toutes nos nouvelles fonctionnalités, nous identifions les différents besoins de nos clients et nous y répondons en améliorant notre solution. Par exemple, afin d'aider les entreprises à être le plus conforme possible en vue de la nouvelle réglementation en matière de facturation électronique qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2027 pour toutes les entreprises, Pleo a conçu Pleo Facture. Cette solution permet aux organisations de simplifier l'ensemble du processus de gestion des factures grâce à une plateforme unique pour traiter, valider, payer et comptabiliser chaque document.

Plus récemment, nous avons également développé une fonctionnalité qui permet de gérer les abonnements récurrents par carte, ce qui fluidifie les processus pour la comptabilité, car ce ne sont pas des cartes partagées, elles sont assignées à un compte. Jusque-là, ces abonnements étaient généralement payés par la carte d'entreprise d'un employé, mais le jour où il partait de l'entreprise, sa carte était désactivée. Cette fonctionnalité regroupe tous les abonnements, et permet de repérer les doublons.

Aujourd'hui, Pleo est l'une des principales plateformes de gestion des dépenses en Europe, et connaît une belle accélération en France où nous avons enregistré une hausse de 71 % du nombre d'utilisateurs en 2023 par rapport à 2022. Et cela continue au premier trimestre 2024, où notre base utilisateur a augmenté de 14 % par rapport au trimestre précédent. En deux ans, notre équipe française a grandi de façon exponentielle : nous sommes désormais 20, et l'entreprise a pour objectif d'augmenter ses effectifs de 30 % d'ici 2025.

Quels sont les atouts qui en font le partenaire idéal des PME ?

Pleo est une solution pensée pour faciliter la gestion des dépenses et des notes de frais, avec des cartes bancaires corporate, physiques ou virtuelles, et des fonctionnalités qui les accompagnent comme des notifications de dépense, la saisie automatisée des reçus, la catégorisation des dépenses, ou encore un accès au détail des cartes en temps réel.

30 % des PME indiquent que l'un des principaux freins à leur digitalisation est le manque de budget, suivi du manque de formation (24 %) et de compétences numériques (20 %). Pour celles qui n'ont pas nécessairement le temps ou l'agilité nécessaire pour se digitaliser, un des atouts de Pleo réside dans sa simplicité de prise en main et d'utilisation. Nous sommes aussi présents pour les accompagner grâce à un service client disponible 24h/24, qui les aide en cas de problème ou pour discuter de nouvelles fonctionnalités.

La sécurité constitue un autre aspect crucial. D'ailleurs, 35 % des entreprises interrogées indiquent que la sécurité des données est l'une de leurs préoccupations majeures. Nous avons donc les bons partenaires bancaires pour assurer notre conformité et apporter le plus haut niveau de sécurité à nos clients.

De plus, Pleo permet aux PME de se développer sur plusieurs pays en gérant les multi-entités. Ainsi, elles peuvent continuer d'utiliser les mêmes outils dans les différents pays où elles opèrent.

Quels types de secteurs utilisent la solution Pleo ?

Nous avons des clients dans de nombreux secteurs, de la production cinématographique à celui de l'hôtellerie-restauration. Pour les entreprises de ce dernier, Pleo leur permet de gérer facilement leurs dépenses récurrentes ou urgentes. Par exemple, si un hôtel manque de pain un matin, qui va aller en acheter et payer ? Est-ce qu'une note de frais sera créée ? Pleo se charge de régler tous ces problèmes quotidiens sans que les collaborateurs n'aient à avancer l'argent de leur poche.

Copenhagenize, cabinet de conseil en urbanisme cyclable, a fait appel à Pleo pour gérer les notes de frais de ses collaborateurs. En tant que société de conseil, l'équipe passe beaucoup de temps en voyages d'études avec parfois jusqu'à 40 clients. Le nombre de reçus à la fin de ces voyages est important. La directrice générale, Clotilde Imbert, souhaitait donc automatiser ce processus à faible valeur ajoutée et gagner du temps. Par ailleurs, elle ne voulait pas que ses salariés avancent les frais de leur poche pendant ces voyages, mais en tant qu'entreprise EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), la banque de Copenhagenize ne l'autorise pas à détenir plusieurs cartes d'entreprise, il fallait donc passer par un tiers. Clotilde Imbert a choisi Pleo et les retours des collaborateurs ont été très positifs tant sur le gain de temps observé que sur l'intuitivité de la plateforme intuitive.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

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