« Descartes Systems Group : améliorer l’expérience de livraison tout en restant rentable »

Spécialiste de l’optimisation des flux logistiques, la société technologique met la question du développement durable au centre de ses missions. Rencontre avec Mounir Zaïdi, gestionnaire de comptes.

La logistique occupe une place de plus en plus stratégique, ce qui n'était pas le cas auparavant. Pourquoi ?

L'amélioration des fonctions logistiques est, aujourd'hui, au cœur de la réflexion des organisations. Elle est, effectivement, désormais perçue, comme un élément d'ordre stratégique. Auparavant, la logistique n'était vue que comme un centre de coûts. Mais avec la mondialisation de l'économie, et la multiplication des acteurs sur le marché, la logistique, notamment la partie livraison, est aujourd'hui devenue un facteur de différenciation pour les acteurs de la distribution. D'où la place stratégique qu'elle occupe actuellement dans la conquête du client final, de plus en plus demandeur de services associés.

Dans cet ensemble, quelles sont les missions de Descartes Systems Group (DSG) ?

Descartes Systems Group est le leader des applications SaaS destinées à optimiser l'ensemble des flux logistiques. Sur le marché, nous concentrons actuellement nos efforts plus particulièrement sur la partie transport/livraison. En la matière, notre philosophie de travail est la suivante : nous traitons ces enjeux d'un point de vue « métier-business ». Pour tout type de projet sur lequel nous travaillons, nous mettons d'abord en place une équipe dont la mission est de comprendre les objectifs stratégiques de notre client à court, moyen et long-terme A partir de là, nous allons créer différents ateliers afin d'établir où et comment nous allons pouvoir apporter de la valeur à l'entreprise. Pour y parvenir, nous prônons une vision holistique du sujet. Nous travaillons sur tous les leviers de la chaîne, et pas seulement sur les leviers de transport.

Qu'en est-il des enjeux de développement durable ?

C'est un sujet qui, bien entendu, occupe une place centrale. Toutes les entreprises souhaitent améliorer leurs performances en la matière. Pour parvenir à remplir ses objectifs en matière de développement durable (réduction de l'empreinte carbone, etc.), il est possible de jouer sur plusieurs leviers, plus ou moins importants, selon la typologie du produit et celle du client final. Une récente étude que nous avons menée concernant la livraison à domicile montre que pour ce dernier, le prix devient de plus en plus important, suivi par la partie « services » et la question écologique. D'où l'obligation de jouer sur ces trois leviers. 56 % des répondants à notre étude ont déclaré prendre en compte la question de l'empreinte carbone dans leur intention d'achat. Pour la diminuer, plusieurs voies sont possibles : réduire le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules, réduire le kilométrage effectué à vide, favoriser la transition vers les énergies renouvelables. Chez Descartes, nous sommes en capacité de pouvoir jouer sur ces trois facteurs, tout en optimisant chacun d'entre eux. Nous pouvons proposer au client final de choisir son créneau de livraison, tout en s'assurant que ce même créneau soit le plus profitable pour le distributeur, avec les prix les plus bas pour les consommateurs. L'objectif est par exemple d'éviter l'emploi d'un véhicule dans un laps de temps et sur une zone où il ne livrerait personne d'autre. En procédant ainsi, on obtient des tournées beaucoup plus denses et donc bien plus en phase avec les exigences en matière de développement durable.

Comment l'IA impacte-t-elle votre métier ?

L'innovation est inscrite dans l'ADN de Descartes. Environ 15 % de notre chiffre d'affaires annuel est directement réinvesti en Recherche & Développement pour nos clients chaque année. Dans cet ensemble, l'intelligence et le machine learning jouent aujourd'hui un rôle de premier plan. La raison est la suivante : de très nombreuses entreprises du secteur de la logistique connaissent des problèmes de recrutement. Elles se trouvent donc dans l'obligation d'automatiser un certain nombre de processus. C'est un sujet sur lequel nous travaillons afin d'obtenir une optimisation continue de ces process basée sur l'IA. Quant au machine learning, il va permettre de tirer des données de quoi améliorer grandement les parcours de livraison. C'est aussi un sujet sur lequel nous concentrons actuellement nos travaux en matière d'innovation.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.