Aton technologies veut révolutionner la production d’eau potable

Créée en 2019, l’entreprise fonde son activité sur deux activités principales : l’expertise en ingénierie et l’innovation via son département R&D. Rencontre avec son Président, Sébastien Gélineau.

Quel est le business model d'Aton Technologies ?

Notre première activité est l'expertise en ingénierie. Dans ce cadre, la plupart de mes salariés interviennent sur des plateaux projets logés chez nos clients. Aton Technologies comprend des spécialistes en mécanique, en tuyauterie, en structure, en calcul... Notre société propose un deuxième type de prestations dont est responsable notre département Recherche & Développement et incubation de projets. Nos innovations sont ensuite vendues à des industriels qui vont alors se charger de les produire. Pour cette activité, nous sommes rémunérés sous forme de royalties ou de droits sur brevet.

Quels sont les secteurs pour lesquels vous intervenez ?

En ce qui concerne l'ingénierie, Il s'agit principalement dans le secteur de l'énergie (nucléaire, production d'électricité, traitement des eaux...) et dans celui de la métallurgie (construction et modification d'installations industrielles). Notre métier est donc lié aux infrastructures des industriels. Si l'on prend l'exemple d'Airbus, nous allons intervenir sur l'usine qui fabrique l'avion, et non sur l'avion lui-même. En ce qui concerne, notre activité R&D, le spectre des secteurs visés peut être bien plus large.

Justement, dans ce cadre, vous portez un projet majeur autour de l'eau, l'accès à l'eau potable devenant un sujet majeur. En quoi consiste-t-il ?

En 2030, 30 % de la population mondiale n'aura pas accès à l'eau potable, une part qui sera de 50 % en 2050. C'est dire si l'enjeu est primordial. C'est pourquoi, suite à plusieurs expérimentations qui auront duré deux ans, nous avons décidé de lancer le projet AQUASOLO dont la finalisation d'un prototype est prévue pour la fin de l'année 2024. Il s'agit d'une machine de production d'eau potable par procédé atmosphérique qui sera en capacité de produire de 17 à 25 litres d'eau par 24 heures, à faible consommation d'énergie. Outre les pays occidentaux, qui vont également devoir apprendre à repenser leurs consommations d'eau autrement, nous visons des territoires comme l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie. Avec cette machine, nous allons révolutionner la production d'eau potable.

D'autres points, autres que l'eau potable, sont-ils également d'actualité ?

Oui, notre département R&D, travaille actuellement sur d'autres projets : imprimante 3D incluant de l'IA et un système de recyclage matières plastiques ou bien encore un prototype de contenant de voyage à compartiment réduit. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires d'Aton Technologies se partage comme suit : ingénierie 70 % et R&D 30 %. Mon objectif est de parvenir à une parité de ces deux activités, soit 50-50.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.