Baisse de la natalité et retraite : quel lien  ?

Depuis 2010, le nombre annuel de naissances baisse(1). Ce phénomène a différentes conséquences sur l’économie. Un vieillissement de la population implique, par exemple, une consommation plus basse. C’est également une mauvaise nouvelle pour les futurs retraités. Explications.
(Crédits : Africa Studio©/AdobeStock)

Le système de retraite directement influencé par les naissances

En France, le versement des retraites est assuré par un système par répartition. Les cotisations de retraite prélevées sur les salaires des actifs à un instant T financent les pensions des personnes à la retraite au même moment. Dans une intervention sur BFM Business(2), Jean-Baptiste de Pascal, directeur général délégué d'Inter Invest, explique que si la natalité continue à suivre cette courbe, le nombre de retraités sera bientôt trop important en comparaison avec celui des actifs. Avec une baisse du nombre de naissances de l'ordre de 20 % depuis 2010, les sommes contribuées par les travailleurs ne permettront pas de verser un minimum retraite correct dans le futur. Ouvrir un PER s'impose comme une solution indispensable pour préparer l'avenir.

Pourquoi choisir le PER ?

Le Plan d'Épargne Retraite est un produit financier spécialement pensé pour préparer la fin de la vie active. La récente réforme des retraites a allongé la durée de temps de travail, ainsi que l'âge de départ à la retraite. Cependant, avec la baisse de la natalité, ces dispositions ne seront pas suffisantes pour contrer la baisse du nombre d'actifs. Les projections utilisées tablent sur un maintien de la natalité. Or, si la charge d'une pension est aujourd'hui assumée par 1,2 actif, avec la baisse des naissances, en 2070, il faudra en compter 1,7. Avec le PER, préparez votre retraite tout au long de votre carrière. Vous épargnez, votre argent fructifie et vous pouvez ensuite l'utiliser pour compléter votre pension.

Le PER avec capital garanti à la retraite change la donne

La natalité, au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale (1,68)(4), fait planer de nombreuses incertitudes sur le système par répartition. L'ouverture d'un PER vous aide à gagner en sérénité. Avec Mon PER d'Inter Invest, le premier PER proposant une option de capital garanti à la retraite(3), vous pouvez même avoir la certitude de retrouver chaque euro placé à l'échéance. Il vous suffit de choisir la gestion pilotée pour allier performances et sécurité. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un PER en gestion libre, un placement réalisé en fonction de vos convictions ou une combinaison d'approches. Grâce aux versements effectués sur votre PER, vous êtes éligible à une déduction d'impôts pouvant atteindre 10 % de votre net imposable. Ouverture du PER, gestion de vos versements, consultation de vos comptes : tout se passe en ligne.

Une fois à la retraite, vous pouvez disposer de votre épargne sous deux formes :

  • La rente mensuelle (le capital ne vous appartient plus).
  • En capital avec un versement unique ou plusieurs échéances programmées. L'argent restant sur votre PER continue de fructifier. Il est aussi disponible en cas de transmission, ce que ne permet pas la rente.

Loin d'être épisodique, la baisse de la natalité en France est une tendance de fond. Elle aura un impact direct sur les actifs arrivant à la retraite dans les décennies à venir. Investir dans un PER au plus tôt dans votre carrière est une option avantageuse pour préparer la baisse de revenus accompagnant la retraite.

(1) Naissances - Fécondité - France - TABLEAU DE BORD DE L'ÉCONOMIE FRANÇAISE.

(2) Le coach : Baisse de la natalité, retraite menacée ? - 16/02

(3) Capital garanti à l'échéance uniquement, hors frais résiduels, avec un risque de perte en cas de défaut de BNPP

(4) Faut-il s'inquiéter d'une baisse de la natalité ? | MNHN

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.