Comment obtenir un prêt personnel ? Et quelles sont les conditions ?

Vous avez un projet à réaliser et souhaitez emprunter une somme d'argent pour le financer ? Pour ce faire, vous avez la possibilité de souscrire un prêt personnel, si votre situation le permet. Ce type de crédit non affecté vous permet d'emprunter la somme nécessaire au financement de tout ou partie de votre projet, sans avoir à justifier de l'utilisation des fonds. Mais alors, comment obtenir un prêt personnel ? Et surtout, quelles sont les conditions à réunir ? On fait le point avec vous.
(Crédits : ©Studio Romantic - stockadobe.com)

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Une nouvelle auto, des travaux de rénovation, des vacances ou même votre mariage : le prêt personnel vous permet de financer une grande diversité de projets. Et puisque le prêt perso est un crédit non affecté, vous n'avez pas à fournir de justificatif d'achat pour que les fonds soient débloqués.

En souscrivant un prêt perso, vous avez la possibilité d'emprunter jusqu'à 75 000 € sur une durée qui varie, en règle générale, de 12 à 120 mois selon les établissements financiers.

Avec ce type de prêt, vous vous engagez à rembourser le capital emprunté selon des mensualités fixes, renseignées dans un tableau d'amortissement. Ce document vous indique :

  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de votre prêt ;
  • Le coût total de votre crédit ;
  • La durée de votre crédit ;
  • La date de la première échéance (et toutes les suivantes) ;
  • Le montant total emprunté ;
  • Le taux d'intérêt appliqué ;
  • Les caractéristiques de l'assurance emprunteur si vous l'avez souscrite auprès de l'établissement financier.

Bon à savoir : pour couvrir vos remboursements en cas d'imprévu ou d'accident de la vie, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance emprunteur facultative.

Quelles sont les conditions pour souscrire un prêt personnel ?

Voici les conditions pour faire votre demande de crédit :

  • Avoir au moins 18 ans ;

  • Justifier d'une situation financière stable, avec des revenus fixes et réguliers.
  • Présenter un taux d'endettement inférieur à 35% (assurance comprise), avec un reste à vivre suffisant pour subvenir à vos besoins ;
  • Attester d'un historique financier impeccable (dossier bancaire, comptes, etc) un véritable gage de solvabilité pour votre prêteur.

Autre condition sine qua non : ne pas être inscrit au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Quelles démarches pour obtenir un prêt personnel ?

Après avoir fait le point sur votre situation et sur votre projet, nous vous invitons à suivre les démarches suivantes :

  • Comparer les offres de prêt en ligne : il s'agit d'une excellente manière d'obtenir un financement au meilleur taux et avec des conditions d'emprunt adaptées à vos besoins.
  • Faire une simulation de prêt perso : en utilisant une calculette de crédit en ligne, vous allez pouvoir connaître votre capacité d'emprunt et obtenir une première estimation de votre crédit.  On vous rassure, cette opération est 100% gratuite et sans engagement.
  • Faire votre demande de crédit : vous avez ensuite la possibilité de transmettre votre dossier à l'établissement prêteur pour finaliser votre souscription. Pour compléter votre dossier, il vous faut fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenus, et un RIB.

Il peut vous être demandé de fournir des documents complémentaires, notamment la carte d'identité ou les justificatifs de revenus du co-emprunteur(se).

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur, SA au capital de 554 482 422 euros, 1 rue Victor Basch CS 70001 91068 Massy Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d'assurances inscrit à l'ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr). Renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu'à l'étude et à l'acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.