Quelle est la meilleure solution d'éclairage à choisir en 2024 ?

Pour les gamers, pour le jardin ou tout simplement pour votre salon, découvrez de nouvelles solutions d’éclairage.
(Crédits : Amazon)

Du luminaire au plafonnier ou à la lampe d'extérieur, elles se déclinent aujourd'hui dans des alternatives intelligentes. Contrôlables à distance, avec réglage de l'intensité lumineuse ou de la couleur... Créez votre ambiance selon vos envies. Pour cela, nous avons réuni une sélection des 5 appareils les plus innovants de l'année.

Top 5 des meilleures solutions d'éclairage en 2024

Tapo L530E : l'ampoule connectée aux 16 millions de couleurs

Cette ampoule intelligente est compatible avec les assistants Alexa, Google Home ou encore Siri. Une fois en place, il suffit de la connecter à l'application fournie. Aucun hub n'est nécessaire. Capable de produire 16 millions de couleurs différentes, elle offre des possibilités infinies pour la création d'ambiances.

Vous pouvez ensuite créer vos propres routines. Utilisez-les, par exemple, pour reproduire un effet de coucher ou de lever de soleil. À l'aide du calendrier, vous pouvez personnaliser son allumage pendant votre départ en vacances. Vous simulez ainsi votre présence afin de dissuader d'éventuels cambrioleurs.

Par rapport à une ampoule traditionnelle, la L530E de Tapo réduit votre consommation d'énergie jusqu'à 89 %. Elle est compatible avec un contrôle de groupe.

Ses avantages :

  • Aucun hub requis.
  • D'infinies possibilités de personnalisation.
  • Les routines programmables.

Ses inconvénients :

  • Connexion Wi-Fi instable.

Tapo L530E

ACHETER LA TAPO L530E

Extrastar : le plafonnier intelligent avec commande vocale

Ce plafonnier utilise une technologie d'éclairage de 20 W. Il promet jusqu'à 80 % d'économies d'énergie vis-à-vis d'une ampoule classique. Idéal pour une chambre, il conviendra aussi à divers usages professionnels, comme un café ou un hôtel.

Une fois installé, il offre une température de couleur réglable de 2 700 à 6 500 K. Son rétroéclairage peut diffuser 16 millions de couleurs différentes, avec une luminosité de 1 à 100 %.

L'Extrastar est compatible avec les commandes vocales d'Alexa, comme avec celles de l'assistant Google. En plus de l'application Tuya, vous pouvez aussi en prendre le contrôle pour la création de minuteries ou de scènes.

Ses avantages :

  • Programmes étendus.
  • Convient à une multitude d'ambiances différentes.
  • Compatible Alexa/Google Assistant.

Ses inconvénients :

  • Diamètre modeste.

Extrastar

CHOISIR LE PLAFONNIER EXTRASTAR

Bedee 360° : les lampes LED intelligentes des gamers

Pour les ambiances gaming, ces deux lampes LED assurent un éclairage à 360°. En plus des 16 millions de couleurs disponibles, elles disposent de 213 modes prédéfinis. Chacun dispose de ses propres effets lumineux. En plus des joueurs solitaires, elles seront utiles aux créateurs de contenus sur Twitch ou YouTube.

Les lampes de Bedee peuvent être synchronisées avec la musique grâce à un mode intégré à l'application fournie. Vous pouvez également l'appairer à votre ordinateur ou à votre PC. Outre l'application, vous pouvez la contrôler via une télécommande ou un boîtier de commande.

Une fois lancée, vous pouvez lui ajouter une fonction de minuterie, utile pour écarter tout risque d'oubli à l'extinction.

Ses avantages :

  • Pieds et corps métallique.
  • Trois méthodes de contrôles.
  • Possibilités de personnalisation infinies.

Ses inconvénients :

  • Une seule hauteur disponible.

Bedee 360°

COMMANDER LE BEDEE 360°

Philips Hue White Welcome : le projecteur connecté pour l'extérieur

Ce projecteur est certifié IP44. Son étanchéité contre l'humidité ou les projections de poussière est garantie. Elle fonctionne grâce à un raccordement secteur.

L'appareil présente différents niveaux de blanc, avec une foule de luminosités disponibles. Chaque paramètre est réglable via l'application Welcome de Philips. Il est également compatible avec Alexa via les assistants compatibles. Un pont Hue Bridge ou une enceinte Echo d'Amazon sera nécessaire.

Le Welcome peut être connecté à un écosystème entier d'éclairage. Cette gamme présente une connexion d'une grande stabilité, avec une rapidité de réponse instantanée.

Ses avantages :

  • Convient à l'extérieur.
  • Qualité de connexion.
  • Compatible Alexa.

Ses inconvénients :

  • Hue Bridge vendu séparément.

Philips Hue White Welcome

DÉCOUVRIR LE PHILIPS HUE WHITE WELCOME

Ledvance Smart+ : les lampes de jardin avec Zigbee

Pour l'extérieur, ces trois lampes de jardin permettent d'illuminer un grand jardin. Directement compatibles avec les modèles Echo Plus/Echo Show, ils s'intègrent à un environnement Zigbee. Ils peuvent aussi se connecter à d'autres écosystèmes, comme le SmartThings de Samsung ou le Lightify d'Osram.

L'appareil dispose d'un réglage de la température de couleur de 2 000 à 6 500 K. Elle affiche une puissance lumineuse de 420 lumens. Il permet un changement de la couleur RVB ou de la luminosité.

Vous pourrez en prendre le contrôle via une application fournie ou des commandes vocales. Vous aurez alors la possibilité de recréer une lumière naturelle chez vous, avec une fonction de minuterie.

Ses avantages :

  • Compatibles avec la plupart des écosystèmes intelligents.
  • Packs d'extension disponibles.
  • Possibilités de personnalisation étendues.

Ses inconvénients :

  • Nécessite un pont Zigbee.

Ledvance Smart+

ACHETER LA LEDVANCE SMART+

Créer l'ambiance de vos rêves chez vous, en intérieur comme en extérieur. Des plafonniers aux lampes de jardin, de Tapo à Philips, il y a des solutions pour tous. Avec des appareils connectés, vous pouvez même simuler une présence à votre domicile pendant vos vacances. Commandez vite ces appareils pour un départ plus serein !

Comment choisir entre les différents types d'éclairage ?

Il faut choisir votre éclairage selon sa fonction. Pour un éclairage principal, préférez :

  • Des plafonniers.
  • Des appliques murales.
  • Des lustres.

Pour un éclairage d'appoint, vous aurez plutôt besoin :

  • D'une lampe sur pied ou de bureau.
  • De spots encastrés.
  • D'autres objets décoratifs intégrant un éclairage.

Comment déterminer l'intensité lumineuse d'un éclairage ?

Trois unités de mesure sont utiles pour connaître l'intensité lumineuse d'un appareil d'éclairage :

  • Les watts désignent sa consommation. Aujourd'hui, cette unité ne suffit plus à estimer l'intensité lumineuse d'une ampoule.
  • Les lumens sont plus intéressants. À titre d'information, une ampoule de 300 à 750 lumens doit suffire à un espace de travail.
  • Les kelvins sont différents : ils indiquent la température de couleur. Un chiffre bas tend vers le rouge. Autour de 4000K, la lumière émise est blanche. Puis, au-delà de 6000K, elle devient progressivement bleue.

Comment choisir une ampoule connectée ?

L'intérêt de ces ampoules réside dans les commandes disponibles à distance. Elles servent à gérer l'éclairage de plusieurs pièces d'un seul coup. En vacances, elles simulent la présence d'occupants dans le logement.

Il faut déterminer vos usages en amont. Avec eux, vous trouverez rapidement les solutions susceptibles de vous convenir.

Les tarifs mentionnés sont à titre indicatif et susceptibles d'évoluer. Certains liens peuvent être tracés et générer une commission pour La Tribune.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.