Comment bien sélectionner ses écouteurs de sport pour l’été  ?

Les meilleures séances de sport sont souvent accompagnées de musique. Pour booster vos prochains entraînements, découvrez une sélection d’écouteurs de sport !
(Crédits : Shutterstock)

Les fabricants conçoivent des modèles spécialement prévus pour cela. Leur conception toute particulière ne remet pas en question la qualité du rendu audio. Notre guide vous en dira davantage.

Pourquoi choisir des écouteurs spécifiques pour la pratique sportive ?

Les chocs et les vibrations dus à votre activité sportive risquent de retirer vos écouteurs. Vous risquez de les perdre ou de les casser. De plus :

  • Votre transpiration risque d'endommager des écouteurs non étanches. Pour les activités en extérieur, il en va de même pour les intempéries.
  • Les sons environnants (comme la circulation) couvriront le bruit de votre musique.
  • Vous avez besoin d'arrêter la musique ou de modifier le volume ? Des écouteurs mal conçus vous obligent à vous arrêter pour sortir votre appareil de diffusion.

Les appareils spécialement conçus pour le sport doivent répondre à ces contraintes.

Quelles sont les catégories d'écouteurs pour le sport ?

Les plus légers restent les écouteurs True Wireless. Entièrement dépourvus de fil, chaque oreillette pèse quelques grammes seulement.

D'autres présentent deux oreillettes reliées par un fil. Aucun câble ne les relie à votre smartphone. Cette solution réduit le risque de perte.

Les écouteurs à tour d'oreille présentent la meilleure tenue. Les crochets peuvent vous accompagner dans les activités les plus intenses.

Les casques à conduction osseuse adoptent un format proche des écouteurs. Ces appareils utilisent des micro-vibrations le long de la boîte crânienne afin de les transmettre à l'oreille interne. L'avantage : ils ne sollicitent pas vos tympans. Cela vous permet de prendre soin de votre audition. Ces modèles sont même recommandés auprès des personnes atteintes de surdité.

Quelle étanchéité attendre pour des écouteurs de sport ?

Reportez-vous à la norme IP de vos écouteurs. Sur des écouteurs IPX7, par exemple, il faut retenir le chiffre 7. Il indique une résistance de l'appareil à l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur.

Certains écouteurs peuvent même vous accompagner dans vos activités aquatiques. Une certification IP68 devient alors indispensable.

Notre sélection des 4 meilleurs écouteurs sport en 2024

Nous avons comparé quelques-unes des solutions les plus attractives pour vos activités sportives. Certains des écouteurs suivants profitent de belles remises en amont des soldes d'été.

Philips Audio A1105BK/00, les écouteurs de sport filaires à petit prix

Ces écouteurs à moins de 20 € ont tout le nécessaire pour la pratique sportive occasionnelle. Certifiés IPX2, ils sont suffisamment étanches pour résister à la transpiration. La conception filaire vous épargne toute contrainte d'autonomie.

Le tour d'oreille vous assure une excellente tenue durant vos activités sportives. Les oreillettes présentent une conception intra-auriculaire. Cela vous apporte une isolation passive du bruit.

Disponible en trois coloris, leur cordon dispose des commandes indispensables. En plus de la prise d'appels ou de la mise en pause, il permet d'activer votre assistant vocal. Le fil comporte également un ajustement de la longueur.

Leurs avantages :

  • Petit prix.
  • Résistant à la transpiration.
  • Commandes accessibles au cordon.

Leurs inconvénients :

  • Rendu audio juste correct.

Commander le Philips Audio A1105BK/00

JVC GA-EC25W-B-U : des écouteurs sans fil avec tour d'oreille

Ces écouteurs présentent un câble susceptible de passer derrière votre nuque. Avec sa longueur réglable, il est ajustable selon vos besoins. Des commandes sont accessibles depuis ce cordon. Parmi elles, il y a l'activation des assistants vocaux.

Les JVC GA-EC25W-B-U disposent d'un tour d'oreille. Ils tiennent bien en place, avec une certification IPX2 en plus. Résistants à la transpiration, ils conviennent à des activités comme la musculation ou la marche.

Ces écouteurs sans fil offrent jusqu'à 6 h 30 d'autonomie, avec un temps de recharge d'environ trois heures. Ils répondront à une pratique sportive occasionnelle.

Leurs avantages :

  • Prix accessible.
  • Commandes au cordon.
  • Bonne tenue.

Leurs inconvénients :

  • Autonomie modeste.

Choisir les JVC GA-EC25W-B-U

JBL Endurance Peak 3, des écouteurs True Wireless avec 50 heures d'autonomie

Les Endurance Peak 3 portent bien leur nom. Avec leur boîtier de recharge, ils offrent jusqu'à 50 heures d'autonomie. Seuls, les écouteurs assurent jusqu'à 10 heures d'écoute. Sans fil, ils doivent convenir aux utilisateurs réguliers.

Ils présentent une certification IP68. Ils vous accompagnent pendant toutes vos activités, y compris les sports aquatiques.

Leur tour d'oreille vous promet une tenue impeccable. Avec la technologie TwistLock, vous avez la certitude de ne jamais les perdre. Leur conception est flexible. Elle vous laisse choisir entre un port intra-auriculaire ou arrière-auriculaire.

JBL ajoute sa technologie Pure Bass. Elle apporte un soin tout particulier aux basses. Quand vous les retirez, les Endurance Peak 3 s'éteignent automatiquement.

Leurs avantages :

  • Étanches.
  • Grande autonomie.
  • Technologie Pure Bass.

Leurs inconvénients :

  • Un espace de stockage intégré aurait été bienvenu.

Acheter les JBL Endurance Peak 3

Shokz Open Move, le casque à conduction osseuse taillé pour la course

Le modèle de Shokz pèse seulement 29 grammes. Sa conception laisse les oreilles libres. Il se contente de se poser sur votre tempe. En été, cela évite la sensation d'oreilles chaudes. L'Open Move vous permet de rester conscient de votre entourage.

Ce casque affiche une autonomie de 6 heures, pour un temps de recharge de 2 heures. Certifié IP55, il convient à une pratique sportive quotidienne. Il offre une compatibilité avec le Bluetooth 5.1. Cette génération de réseaux sans fil assure une connexion plus rapide à vos terminaux.

Conçu par une marque primée, l'Open Move de Shokz est idéal pour des sports comme le jogging ou le yoga. Il a été classé meilleur casque d'entrée de gamme par le Reddot Award.

Ses avantages :

  • Certification IP55.
  • Bluetooth performant.
  • Léger.

Ses inconvénients :

  • Aucune isolation du bruit environnant.

Acheter le casque Shokz Open Move

Ces écouteurs sont étudiés pour bien tenir en place. Les solutions de Philips ou de JVC resteront avec vous, même dans les moments les plus agités. Les alternatives de JBL ou de Shokz vont plus loin. Leurs solutions sont remarquables par leur grande autonomie ou par une conception différente. Rendez-vous rapidement chez Amazon pour commander les écouteurs capables de vous accompagner cet été !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.