Comment bien choisir une barre de son en 2024 ?

Avec des technologies comme l’OLED ou le QLED, les TV 4K présentent une qualité d’image admirable.
(Crédits : Shutterstock)

Il n'en est pas toujours de même côté son. La plupart des télévisions disposent de leurs propres haut-parleurs, mais ils affichent une puissance limitée. La plupart peinent à retranscrire des éléments spécifiques, comme les voix ou les basses. Pour améliorer le rendu audio, une barre de son devient indispensable. Voici quelques exemples des meilleurs rapports qualité-prix de l'année 2024.

Barre de son ou home cinéma : que choisir ?

Les ensembles home cinéma ne se contentent pas d'une unique barre de son. Ils ajoutent d'autres éléments, à commencer par le caisson de basses. Ce dernier ajoute un soin particulier aux sons les plus graves.

Un home cinéma, comme son nom l'indique, cherche à reproduire l'expérience des salles obscures. Il s'adresse aux personnes à la recherche d'une expérience plus immersive. C'est avant tout une formule pour les fans de films ou de séries.

Dolby Atmos, DTS X... Que signifient ces appellations audio sur une barre de son ?

Les fabricants soulignent la compatibilité de leurs produits avec une large série de technologies. Les deux les plus fréquentes sont :

  • Le Dolby : il se décline sous différentes formules. Le plus fréquent, le Dolby Atmos, ajoute une spatialisation verticale du son. Jusqu'à présent, le son pouvait venir de votre droite ou de votre gauche. Désormais, il provient également du haut.
  • Le DTS X : c'est une technologie concurrente du Dolby. Elle offre également un rendu audio en trois dimensions.

Quel est le prix moyen d'une barre de son ?

Il est possible de trouver des barres de son à moins de 100 €. Les premières solutions au rendu audio de bonne qualité se situent plutôt autour de 150 €.

Les alternatives les plus haut de gamme dépassent le millier d'euros. Ces appareils disposent de fonctions supplémentaires :

  • Ils intègrent davantage de haut-parleurs. Certaines simulent même un environnement 7.1 (7 haut-parleurs et un caisson de basses).
  • Ils offrent des options de personnalisation selon le type de contenu. Par exemple, pour un documentaire, ils mettent l'accent sur la qualité de la voix du narrateur.
  • Ils comprennent des fonctions connectées, comme une compatibilité avec des commandes vocales.

Notre sélection des 5 meilleures barres de son 2024

Nombre de haut-parleurs, dimensions, connectiques... Nous avons comparé les caractéristiques techniques des meilleures barres de son de l'année.

Bose TV Speaker : la barre de son compacte avec Bluetooth

Cette barre de son est remarquable par sa petite taille. Elle mesure moins de 60 cm de long. Elle reste discrète sous la télévision, en plus de s'adapter à n'importe quelle table basse.

L'appareil se veut extrêmement simple d'utilisation. Elle dispose du Bluetooth. En plus d'une Smart TV, elle se connecte rapidement à n'importe quel autre appareil compatible. Elle peut également s'y connecter en HDMI-CEC. Cette nouvelle technologie allume l'enceinte simultanément à votre télévision.

À l'intérieur, la TV Speaker met l'accent sur un excellent rendu des voix. Elle est idéale pour diffuser le journal télévisé avec un son clair dans une grande pièce. Elle dispose même d'un « mode Dialogue » optimisé pour l'amélioration de ces sons.

Ses avantages :

  • Parfaite pour le rendu des voix.
  • Gabarit compact.
  • Compatible HDMI-CEC.

Ses inconvénients :

  • Prix plutôt élevé pour un appareil de cette puissance.

Acheter la Bose TV Speaker

Samsung HW-T420 : la barre de son avec caisson de basses indépendant

L'ajout d'un caisson de basses 6,5" à la HW-T420 de Samsung vous laisse modifier sa disposition comme vous l'entendez. Cette configuration 2.1 vous assure une plus grande immersion pour vos films ou séries.

Ce pack s'accompagne d'une télécommande. Optimisée par la technologie One Remote Control, cette barre vous permet de contrôler votre télévision sans accessoire supplémentaire.

Avec le système Smart Sound, l'appareil détecte seul la source sonore. En fonction de cette dernière, il adapte automatiquement son égalisation. De cette façon, cette barre convient à des contenus, comme les films, les évènements sportifs ou la musique. Elle intègre également un mode Jeu pour les gamers.

Ses avantages :

  • Configuration simple.
  • Technologie One Remote.
  • Égalisation adaptative automatique.

Ses inconvénients :

  • Connectivité limitée.

Commander la Samsung HW-T420

Bose Smart Soundbar 300 : une haute connectivité pour un prix abordable

Relativement compacte (70 cm de long), cette barre de son se démarque par sa connectivité. Elle est compatible avec le Bluetooth. Elle reçoit également des commandes vocales via Alexa ou l'assistant Google. Elle comporte un système de microphones à réduction de bruit pour une captation des voix améliorée.

Elle peut également se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. Compatible AirPlay 2, elle peut recevoir votre musique via Spotify Connect.

La Soundbar 300 intègre cinq haut-parleurs à large bande. Autrement dit, elle présente un son clair, dans les basses comme dans les aigus. Elle conviendra pour les films, les séries, les jeux ou les reportages télévisés.

Ses avantages :

  • Bon rendu audio.
  • Prix accessible.
  • Compatible Alexa/Google Assistant.

Ses inconvénients :

  • Peine à remplir les pièces les plus grandes.

Acheter la Bose Smart Soundbar 300

Philips Audio FB1/10 : la barre de son à configuration 7.1.2

Avec une foule de haut-parleurs intégrés, cette barre de son simule un environnement 7.1.2. Elle combine 7 haut-parleurs frontaux, un caisson de basses à deux haut-parleurs verticaux. Cette composition est intéressante pour les personnes en recherche de sensations dans des pièces de vie étroites. Elle vous épargne l'installation plus complexe d'un home cinéma.

L'appareil est compatible avec le Dolby Atmos, en plus de l'affichage IMAX. Philips prévoit un système de connexion domestique sans fil. Il permet de connecter ce dispositif à d'autres terminaux, comme un caisson de basses externe.

La FB1/10 est compatible avec l'assistant Alexa, l'Assistant Google ou encore avec Chromecast. Il peut recevoir Spotify Connect, en plus d'offrir la diffusion via AirPlay 2.

Ses avantages :

  • Configuration 7.1.2.
  • Haute connectivité.
  • Compatibilité Dolby Atmos.

Ses inconvénients :

  • Nombreux réglages à effectuer.

Choisir la Philips Audio FB1/10

Sony Bravia Theatre Bar 9 : une barre de son surpuissante pour un rendu impeccable

Cette solution haut de gamme dispose de la technologie 360 Mapping spécifique à Sony. Un total de 13 haut-parleurs délivre un rendu sonore proche de la perfection dans n'importe quelle situation. Compatible Dolby Atmos/DTS X, elle offre un son enveloppant pour une expérience proche du cinéma.

Elle peut se connecter en Wi-Fi ou en Bluetooth. Ce modèle 2024 profite d'une mise en place simplifiée. Il suffit de la connecter à votre téléviseur. L'application Bravia Connect de Sony vous permet d'en prendre le contrôle directement.

L'utilisateur peut l'intégrer à un home cinéma avec l'Acoustic Center Sync. La Theatre Bar 9 est compatible avec les flux 4K ou même 8K.

Ses avantages :

  • Un son enveloppant.
  • L'application Bravia Connect.
  • Compatible Dolby Atmos/DTS X.

Ses inconvénients :

  • Encombrante (130 cm de long).
  • Prix élevé.

Shopper la Sony Bravia Theatre Bar 9

Les appareils de Bose ou de Samsung font partie des plus accessibles. À l'inverse, les alternatives de Philips ou de Sony délivrent un meilleur rendu audio, dans la plupart des situations. Les soldes d'été sont imminents. Faites votre choix chez Amazon pour passer commande dès le premier jour !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.