L'or reste-t-il un investissement intéressant en 2024 ?

Vous vous demandez si c'est encore le moment d'investir dans l'or ? À travers l'analyse des tendances du marché de l'or, vous allez comprendre que cet actif refuge reste nécessaire pour conserver et protéger son pouvoir d'achat.
(Crédits : © Danykur / Adobe Stock)

Un actif généralement sûr en période d'incertitude

De tout temps, l'or a été perçu comme une valeur refuge, celle vers laquelle les investisseurs se tournent quand les bourses s'effondrent ou que les crises financières menacent. Sa rareté, sa stabilité et son attrait universel en font un actif recherché, capable de préserver la richesse et de servir de rempart contre l'incertitude économique. Les récents achats d'or des banques centrales témoignent notamment de cette confiance persistante dans le métal doré.

Tendances actuelles du cours de l'or

Après avoir clôturé l'année 2023 sur une performance annuelle d'environ +13% en dollars et en euros, la vigueur du cours de l'or s'est poursuivie en 2024. Le cours au comptant du métal a notamment atteint à plusieurs reprises de nouveaux sommets au cours des dernières semaines, s'établissant aux alentours des 2 300 $ et surperformant les principaux indices boursiers comme le S&P 500 et le NASDAQ. L'inflation élevée et les taux d'intérêts bas favorisent l'appétit des investisseurs pour le métal. Ces derniers ont recours à l'or dans le but de maintenir leur pouvoir d'achat, et ce malgré l'ascension considérable des cours.*

Quelles sont les perspectives de l'or au-delà de 2024 ?

Les investisseurs expérimentés le savent, il faut toujours avoir un coup d'avance pour profiter des meilleures opportunités. C'est pourquoi, si vous souhaitez investir dans l'or en 2024, vous devez d'ores et déjà vous intéresser à l'avenir du métal précieux. Même si des variations importantes du cours sont à prévoir d'une année à l'autre, les perspectives à moyen et long terme restent prometteuses. Elles sont renforcées par l'incertitude économique, l'instabilité géopolitique et les politiques accommodantes des banques centrales. De nombreuses institutions financières telles que JP Morgan anticipent un cours de l'or à 2 500 $ l'once en 2024, et même plus en 2025. Une cible loin d'être déraisonnable.

Pourquoi investir aujourd'hui dans l'or ?

En premier lieu, l'or protégeant de l'inflation, il s'agit d'un investissement judicieux en 2024, une année marquée par une hausse des prix durable dans différents pans de l'économie. Puis, dans une optique de diversification de portefeuille, l'or est un actif à considérer sérieusement étant donné qu'il affiche une faible corrélation avec les placements traditionnels. En effet, l'or tend souvent à évoluer de manière indépendante par rapport aux autres classes d'actifs, telles que les actions ou obligations.

Quelques conseils pour investir dans l'or dès maintenant

Bien que le cours de l'or soit historiquement stable, sa volatilité peut parfois surprendre les investisseurs. En effet, sa valeur peut fluctuer de manière significative sur de courtes périodes en réponse à des événements imprévus ou des mouvements spéculatifs sur les marchés financiers. Donc, si vous envisagez d'investir prochainement dans l'or, n'oubliez pas de conserver une bonne diversification de portefeuille en combinant plusieurs actifs pour réduire les risques de perte en capital.

L'investissement dans l'or nécessite de connaître les différents support, l'or pouvant s'acquérir sous forme papier (ETF, actions minières) ou physique (lingots, pièces) : l'or physique "tangible" répond à une épargne de précaution de long terme, alors que l'or papier "virtuel" relève davantage d'une quête de rendement à court terme. Prenez aussi en compte que l'or physique peut être détenu de manière "allouée" ou "non allouée" et que tous les produits ne présentent pas tous le même degré de pureté, de qualité, ni les mêmes atouts en termes de liquidité à la revente. Du côté de la fiscalité, sachez qu'aucune taxe n'est appliquée sur l'achat d'or physique dit "d'investissement".

Le choix du support, du montant de l'investissement, du mode de détention et de la méthode de stockage dépend de votre situation financière personnelle et de votre stratégie patrimoniale. Pour vos achats d'or physique, il est possible de se tourner vers des boutiques comptoirs ou des sites en ligne spécialisés. Il est recommandé de passer par un professionnel reconnu, tel que la plateforme d'investissement Or.fr qui propose un service haut de gamme aux particuliers et sociétés désireuses de placer leur capital dans l'or : lingots et pièces certifiés LBMA, détention "allouée" en nom propre, stockage sécurisé hors du système bancaire avec accès direct au coffre, assurance du stock et rachat des produits sous 48h. Avant tout investissement important, consultez un conseiller financier pour optimiser vos placements.

* À noter qu'en France, l'or ne bénéficie plus d'une cotation officielle. C'est-à-dire que son coût dépend de l'entreprise ou de la personne qui vous le vend, et des références qu'elle utilise. L'indice du marché de Londres (LBMA) est souvent privilégié, mais certaines sociétés privées peuvent aussi agir comme référence pour les intermédiaires chargés de vendre ou d'acheter le métal doré.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.